samedi, juin 25, 2022

Les 5 meilleurs livres sur Pablo Escobar à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Pablo Escobar à lire ou à offrir !

 

1. Pablo Escobar, mon père – Juan Pablo Escobar

Résumé du livre :

Si certains pensaient que tout avait été dit sur Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de drogue de tous les temps, c’était compter sans son fils qui, plus de vingt ans après une chasse à l’homme qui a marqué l’Histoire, nous livre enfin sa vérité.

Découvrez le portrait et l’intimité d’un homme tout en contradiction : généreux, père de famille aimant, mais aussi capable d’une violence et d’une cruauté inouïes, il fut tantôt célébré comme un Robin des Bois, tantôt craint comme le chef impitoyable du Cartel de Medellín.

Libéré de toute peine et rancoeur, Escobar Junior n’est pas en quête de rédemption. Il partage simplement son regard éclairé sur les conséquences de la violence, afin d’y mettre un terme définitif.

Biographie de l’auteur : 

Fils de Pablo Escobar, l’une des figures mondiales du grand banditisme des années 1980, Juan Pablo Escobar est architecte, conférencier, et farouche partisan de la politique antidrogue.

2. Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne – Thierry Noël

Résumé du livre :

Il commandita un attentat contre un avion de ligne, fit assassiner, outre ses concurrents, des hommes d’État, des policiers ou des journalistes qui tentaient de dénoncer ses exactions.

Dans la Colombie des années 1970 et 1980, Pablo Escobar s’est imposé comme un trafiquant hors normes, non seulement un baron de la cocaïne à la tête de l’un des plus puissants réseaux du pays, mais aussi un combattant sans scrupules, à l’origine de la mort ou de la disparition de milliers de personnes.

Vingt ans après sa mort, cette figure emblématique de l’Amérique latine est pourtant toujours l’objet d’un véritable culte : nombreux sont ceux qui célèbrent en lui le bandit philanthrope en lutte contre l’oligarchie, le rebelle dressé contre l’État ou encore le patriote dénonçant les ingérences américaines.

En réalité, en bâtissant son empire sur la violence et la corruption, le « Patron » a largement contribué à la ruine du pays, qui peine aujourd’hui encore à se relever de ces années noires. Pour la première fois, un historien français retrace la vie mouvementée de Pablo Escobar, révélant toute la complexité de cette page d’histoire latino-américaine.

3. Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais – Virginia Vallejo

Résumé du livre :

Mannequin et présentatrice renommée, Virginia Vallejo, 33 ans, était la coqueluche des politiciens et milliardaires colombiens. Lorsqu’elle rencontre Pablo Escobar en 1983, c’est le coup de foudre. Au fil du temps, Vallejo voit s’étendre sous ses yeux un réseau criminel qui a perduré jusqu’à la mort d’Escobar en 1993.

Ce livre est un conte explosif qui nous plonge dans les tréfonds de la guérilla colombienne, les affaires d’enlèvement, d’extorsion et de corruption, la naissance d’une colossale industrie de la cocaïne. C’est aussi une histoire d’amour terriblement douloureuse, un récit intime qui nous guide à travers les nuances du légendaire baron de la drogue qui a marqué à jamais l’histoire de la Colombie.

Biographie de l’auteur : 

Virginia Vallejo est une auteure et journaliste colombienne, réfugiée politique aux États-Unis depuis 2010. Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais est un best-seller international et a été adapté au cinéma.

4. Ce que mon père ne m’a jamais dit – Juan Pablo Escobar

Résumé du livre :

Une mise en lumière incontournable pour découvrir la face la plus sombre du monde de Pablo Escobar, le plus grand narcotraficant du monde.

In frangranti. En flagrant délit. En flag’. Voilà comment on pourrait traduire le titre original de ce second livre du fils de Pablo Escobar, Juan Pablo. Après avoir parcouru la moitié du pays et interviewé des personnages de la pègre qui s’étaient toujours refusé à lui répondre, le fils unique du chef du cartel de Medellin partage ici avec le lecteur sa perplexité devant les découvertes de cette enquête.

Dans l’idée de redécouvrir son père, Juan Pablo Escobar nous propose des révélations autour de six axes majeurs :

• La puissance des paramilitaires qui ont gagné la guerre,
• L’informateur américain qui l’a photographié en pleine transaction mais qui ne vécut pas assez longtemps pour le raconter,
• Ce qu’il faisait le soir où ses sicarios (tueurs à gages) ont exécuté le ministre de la Justice,
• Les confessions de William Rodriguez, l’homme qui n’a pas choisi d’être l’héritier du cartel de Cali,
• Ce qu’il s’est passé quand il a capturé les guerilleros du M-19, sur le point de le kidnapper,
• L’autoroute par laquelle circulaient la drogue et l’argent de Pablo Escobar, entre Miami, New York et Los Angeles.

Biographie de l’auteur : 

Fils de Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellín, Juan Pablo Escobar est architecte, conférencier, écrivain, et un farouche partisan de la politique antidrogue. Il a été au centre d’un documentaire récompensé aux Oscars, Les pêchés de mon père.

5. Le testament de Pablo Escobar – Jean-François Fogel

Résumé du livre :

Ce livre ignore le bien. Pablo Escobar représente même son contraire : la figure achevée du mal. Le patron du cartel de Medellin a fait fortune en contrôlant la production de cocaïne dans le monde, usant de toutes les violences. Lorsqu’il fut abattu, en décembre 1993, on lui imputait plusieurs milliers de morts. Il faut pourtant se garder de lancer ce héros trop vite vers les poubelles de l’Histoire.

Ce qu’il possède de monstrueux témoigne d’un désarroi de l’univers hispano-américain. Jean-François Fogel glisse ainsi de la saga d’un bandit vers l’économie politique, le récit de voyage, l’étude des relations internationales et de la littérature. Dans le destin d’un criminel hors pair apparaissent le poids du passé, l’ombre des Etats-Unis, les difficultés des plus pauvres, l’inertie de la violence, le romanesque des caudillos, l’Etat fiction.

Escobar – voilà pourquoi ce livre ignore le bien – n’est dès lors qu’un homme qui raconte comme Bolivar, comme les héros de Gabriel Garcia Marquez, un continent éloigné du monde.

Biographie de l’auteur : 

Jean-François Fogel a conçu et développé lemonde.fr avec Bruno Patino, site d’information leader de l’univers francophone. On leur doit Une presse sans Gutenberg (Grasset, 2005), qui fut très remarqué, traduit à l’étranger.

Comment choisir son livre sur Pablo Escobar ?

Il existe de nombreux ouvrages de fiction et de non-fiction différents ; certains sont basés sur des documents juridiques, d’autres ont été écrits par des témoins oculaires.

Vous pouvez trouver des livres « enquêtes » ou « documentaires », et d’autres plus personnels. C’est notamment le cas des livres écrits par le fils de Pablo Escobar.

N’hésitez pas à rechercher des livres dans des domaines complémentaires comme ceux sur la DEA qui ont traqué Escobar, ou ceux sur ses complices et le Cartel de Medellin.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles