samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres sur la préhistoire à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la préhistoire à lire ou à offrir !

1. Encyclopédie visuelle de la vie préhistorique

Résumé du livre :

 » Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit ni le plus intelligent. c’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.  » Charles Darwin De la tectonique des plaques pour comprendre l’émergence des continents aux premiers organismes vivants jusqu’aux mammifères et aux Hommes, cet ouvrage unique retrace des millions d’années de vie sur Terre. Cette encyclopédie familiale propose un classement par période géologique( de l’Archéen au Quaternaire) et rend accessible l’histoire des premières formes de vie primitives grâce :

– au traitement distinct des plantes, des invertébrés et des vertébrés ;

– aux cartes, graphiques et chronologies pour se repérer ;

– aux indicateurs d’échelles des espèces pour imaginer leur taille réelle ;

– à l’iconographie riche et aux reconstitutions en 3D de squelettes et de fossiles complexes.

Les fougères arborescentes, les prêles, les calamars géants, les coraux, les vélociraptors et autres tyrannosaures n’auront plus aucun secret pour vous. Explorez cette incroyable vie sur Terre !

2. La préhistoire, vérités et légendes – Eric Pincas

Résumé du livre :

Grâce aux progrès de la science (archéologie, ADN…), les fantasmes ne sont plus de mise pour traiter de la Préhistoire. La vie quotidienne, les croyances, le régime alimentaire, la sexualité, les rites funéraires… de nos ancêtres n’ont pratiquement plus de secrets.

Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle – Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n’est alors pas seul sur Terre –, sensible, inventive, connectée à la nature et tournée vers les premières formes d’art, voire de spiritualité. Mais alors, à quoi pouvaient ressembler nos ancêtres ? Ont-ils toujours marché sur leurs deux jambes ? Étaient-ils cannibales ? Savaient-ils se soigner ? Faisaient-ils la guerre ? Croyaient-ils en des esprits ? Homo sapiens a-t-il été le premier à parler ? Cro-Magnon était-il blanc ? Neandertal est-il notre ancêtre direct ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ?

Alors que de Lascaux à Chauvet, d’expositions en festivals, la  » préhistomania  » gagne les Français, ce livre, véritable voyage aux sources de l’humanité, répond à toutes ces questions et bien d’autres encore. Il présente également une solide synthèse des dernières avancées de la science, notamment les extraordinaires recherches sur l’ADN ancien, qui percent les secrets de nos origines. Il nous alerte aussi sur les projets de clonage pour ressusciter les créatures disparues.

Biographie de l’auteur :

Éric Pincas est rédacteur en chef du magazine Historia. Il s’est distingué en 2014 avec son premier ouvrage Qui a tué Neandertal ? (Éditions Michalon), adapté à la télévision pour France 5 et dont il a cosigné le scénario avec Thomas Cirotteau et Jacques Malaterre. Avec eux, il signe un nouveau documentaire, Lady Sapiens, prévu sur la même chaîne.

3. La Préhistoire: Les premiers pas de l’homme – Claire et André L’Hoër

Résumé du livre :

De l’apparition de l’Humanité aux premiers documents écrits en passant par la période Paléolithique, Quelle Histoire vous accompagne dans la découverte de cette période fascinante qu’est la Préhistoire. Au fil des pages de ce beau livre moments clés et vie des hommes préhistoriques n’auront plus de secrets pour vous !

4. Notre Préhistoire : La grande aventure de la famille humaine – Sophie de Beaune et Antoine Balzeau

Résumé du livre :

Il y a environ 7 millions d’années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l’une va finir pas conquérir toute la planète.

Cette espèce, c’est la nôtre, Homo sapiens. C’est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu’à nos origines. À quoi ressemblait la Terre, quand d’autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand – et par qui ? – ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l’art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou le nouveau venu, Homo naledi ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répondent deux grands spécialistes de la paléoanthropologie – l’histoire naturelle de l’homme – et de la préhistoire – son histoire culturelle – en s’appuyant sur l’ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes.

L’évolution foisonnante de l’humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont ainsi retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

Biographie de l’auteur :

Sophie de Beaune est professeur à l’université de Lyon et chercheur au laboratoire «Archéologies et Sciences de l’Antiquité» à Nanterre. Elle étudie les comportements techniques et les aptitudes cognitives de l’homme préhistorique. Elle a notamment publié Qu’est-ce que la Préhistoire? (Gallimard, 2016), Pour une Archéologie du Geste et L’homme et l’Outil (CNRS Éd., 2000 et 2015) et co-dirigé Cognitive Archaeology and Human Evolution (CUP, 2009). Antoine Balzeau est chargé de recherches au CNRS et chercheur au Muséum national d histoire naturelle. Il travaille au musée de l’Homme, où il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des transformations morphologiques des premiers hommes, en s’intéressant surtout à l’évolution du crâne et du cerveau.

5. Le beau livre de la préhistoire – De Toumaï à Lascaux 4 – Marc Azéma et Laurent Brasier

Résumé du livre :

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Les beaux livres du savoir ». Il retrace en 200 étapes la préhistoire de l’humanité, des premiers hominidés bipèdes il y a plus 7 millions d’années à la révolution du néolithique.

De Néandertal à l’homme de Florès, vous  suivrez la piste des  espèces qui ont croisé nos ancêtres  Homo Sapiens.

Du plus ancien  foyer dont la trace a été retrouvée en Afrique du Sud aux magnifiques peintures de Lascaux, vous visiterez les sites les plus remarquables au monde.
Au fil des découvertes, vous rencontrerez les plus grands savants qui  nous ont révélé l’incroyable histoire de nos origines !

Biographie de l’auteur :

Chercheur associé au Centre Cartailhac pour la recherche et l’étude sur l’art préhistorique (CREAP), Marc Azéma est membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet en Ardèche. Spécialiste de l’art pariétal, il a publié plusieurs ouvrages, dont La Préhistoire du cinéma. Marc Azéma réalise aussi des films documentaires pour la télévision ou les musées.

Journaliste scientifique (Le MondeSciences et AvenirScience et VieCiel & Espace…), auteur et éditeur, Laurent se passionne pour toutes les disciplines qui aident à reconstituer notre passé.

6. Les hommes préhistoriques – Livre animé Kididoc – Dominique Joly

Résumé du livre :

Curieux petit, curieux pour la vie. Kididoc répond à toutes les questions des enfants dès 4 ans !

A quoi ressemblent les hommes préhistoriques ? Comment font-ils du feu ? Plonge au cœur de la préhistoire avec Kididoc ! Soulève un volet et découvre les outils des premiers hommes, actionne une tirette, et projette une lance sur le gibier…

7. La préhistoire – Cécile Benoist

Résumé du livre :

Partir à la rencontre de nos ancêtres préhistoriques, découvrir leur vie, leur habitat, les animaux qu’ils chassaient, connaître le métier de paléontologue…

Une imagerie Milan petite enfance pour apprendre et comprendre.

Biographie de l’auteur :

Auteure tout-terrain, Cécile Benoist écrit des textes de fiction, des documentaires (de l’imagier à l’essai), des livres-jeux, des articles pour la presse et des contenus Web. Elle est sociologue de formation et s’intéresse particulièrement aux relations entre l’homme et l’environnement, aux peuples et aux cultures du monde.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles