Les 7 meilleurs livres sur les Vikings à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les vikings à lire ou à offrir !

1. Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire – Régis Boyer

Résumé du livre :

Dès leurs premières incursions en Occident à l’extrême fin du VIIIe siècle, les Vikings héritèrent d’une réputation sulfureuse. Indignés par le sort que ces prédateurs venus du Nord réservaient aux riches abbayes, les clercs brossèrent d’eux un portrait sans nuances : barbares païens d’une cruauté inouïe, égorgeant hommes, femmes et enfants, buvant le sang de leurs ennemis dans des crânes et sachant, de surcroît, mourir dans un éclat de rire.

Cette image de monstres sans foi ni loi – certains même n’hésiteront pas à les qualifier plus tard de surhommes – va perdurer jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Depuis, pour démêler le faux du vrai, le mythe de la réalité, les chercheurs ont sollicité l’archéologie, l’histoire, la numismatique, la philologie, la runologie et proposé une lecture plus subtile de cette société scandinave. Pillards, certes à l’occasion, mercenaires au service du plus offrant, les Vikings furent avant tout des marchands : vendeurs de fourrures, d’ambre et d’esclaves, acheteurs de tissus, d’armes et de grains. Ils furent également de grands artisans, mettant au point, entre autres, un bateau extraordinaire, aussi maniable en eaux peu profondes qu’en haute mer.

Le droit coutumier et la religion des Vikings, d’une grande tolérance, jouèrent un rôle important dans le développement de cette société sans préjugés qui ignorait la violence gratuite et la torture. Ces hommes, dont la civilisation dura près de deux cent cinquante ans (v. 800-v. 1050) et qu’un concours exceptionnel de circonstances a portés sur le devant de la scène de l’histoire, apparaissent ici tels qu’ils furent réellement, loin des fantasmes de notre imagination.

2. Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora – Pierre Bauduin

Résumé du livre :

Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Mais que sait-on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques ?

Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés? Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. Le temps des vikings fut une période de circulation des hommes, de migrations qui contribuèrent à façonner certaines régions de l’Europe, voire au-delà, des terres de l’Atlantique nord (Islande, Groenland) jusqu’en Russie ou aux mondes byzantin et islamique.

Les objets, les idées, les in fluences artistiques et religieuses, les objets culturels au sens large circulent, s’échangent, s’adaptent. Les transferts culturels qui y sont associés et leurs manifestations forment le fil conducteur de ce livre. La guerre et la violence restent au cœur des représentations associées aux vikings.

Cependant, la confrontation n’était pas une fin en soi et elle laissait ouverte les voies à des compromis politiques et culturels. Les vikings rencontrèrent en effet des sociétés différentes, s’établirent au contact d’autres populations ou sur des terres vides d’habitants. Suivre ces expériences revient à s’interroger sur des situations « d’entre-deux », de cohabitation ou de rejet qui colorent le phénomène viking de manière singulière.

La lecture de cet ouvrage novateur aidera ainsi à penser l’unité et la diversité des vikings.Pierre Bauduin est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen- Normandie. Il est l’auteur de La Première Normandie, Xe-XIe siècles (2004) et Le Monde franc et les Vikings, VIIIe-Xe siècle (2009, Prix Thiers de l’Académie française).

L’auteur :

Pierre Bauduin est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen – Normandie, il est l’auteur de La Première Normandie (Xe – XIe siècles). Sur les frontières de la haute Normandie : identité et construction d’une principauté (Caen, 2004 ) et Le Monde franc et les Vikings, VIIIe – Xe siècle (Paris, 2009 , Prix Thiers de l’Académie française).

3. Les Vikings vérités et légendes – Jean Renaud

Résumé du livre :

Des romantiques scandinaves aux Américains célébrant le découvreur Erik le Rouge, des Russes invoquant des ancêtres varègues aux groupuscules néonazis ne jurant que par Thor et Odin, des mangas aux séries télévisées, les Vikings sont partout. Mais qui sont vraiment ces étranges Nordiques que la bande dessinée affuble de casques à cornes ? Des guerriers courageux qui ont soif d’aventure ? Des envahisseurs et des pillards naviguant sur des drakkars ? Possédaient-ils des esclaves ? Faisaient-ils des sacrifices humains ? Leur langue, le norrois, a-t-elle influencé le français ? Croyaient-ils en leur magie ?

Puisant aux meilleures sources de l’archéologie et de l’histoire, ce livre fait litière des inévitables clichés sur ceux qui, de la fin du viiie siècle au milieu du xie siècle, ont rayonné depuis leur cœur originel scandinave jusqu’aux plus lointaines terres de leur incroyable expansion, entre Russie et Amérique.

Biographie de l’auteur :

Jean Renaud, professeur émérite de Langues, littérature et civilisation scandinaves, a dirigé le département d’études nordiques à l’université de Caen. Il a publié plusieurs manuels de langues scandinaves, et une douzaine d’ouvrages sur les Vikings. Ses nombreuses traductions du danois, de l’islandais, du norvégien et du suédois lui valent d’être l’un des meilleurs traducteurs de la littérature nordique en France.

Parmi ses derniers ouvrages, on notera, aux éditions Ouest-France : la trilogie Vikings : 1-Des premiers raids à la création du duché de Normandie (2016), 2-À la conquête du monde celtique (2017), 3-Les dieux des Vikings (2018) – et Les Vikings en France (2018) ; et chez Anacharsis, une traduction de l’islandais ancien (avec postface) : La Saga de Ragnarr loðbrók et Le Chant de Kráka (2017).

4. Mythologie Nordique: Le meilleur livre sur la Mythologie Viking – Adrien Baisamy

Résumé du livre :

Êtes-vous à la recherche d’un livre sur la mythologie nordique ?

La dernière édition de « Mythologie Nordique » est faite pour vous ! À l’intérieur du livre, vous découvrirez les origines, la structure, les mythes, les légendes, les héros et les protagonistes de la mythologie nordique. Vous serez guidé dans un voyage inoubliable au cœur du monde viking et vous découvrirez beaucoup d’informations, de curiosités et d’idées qui vous passionneront sur ce thème fantastique.

Au cours de la lecture, vous pourrez satisfaire votre soif de connaissances en découvrant :

  • Les origines de la civilisation viking et sa mythologie : vous aurez une vue d’ensemble grâce à laquelle vous pourrez mieux vous orienter pendant la lecture du livre.
  • La structure du monde mythologique : vous entrerez au cœur de la mythologie nordique et découvrirez ses détails les plus fascinants.
  • Les héros, les mythes et les légendes : vous irez à la découverte d’histoires fascinantes et apprendrez à connaître les protagonistes de ce monde fantastique.
  • Le contexte culturel et historique : vous trouverez des approfondissements liés aux différents thèmes, dont l’un est celui de l’égalité des sexes au sein de la société viking.
  • Curiosités et réflexions : dans le livre, différents éléments vous feront vivre une expérience de lecture très engageante et active.

5. L’histoire des Vikings comme si vous y étiez ! – Vincent Boqueho

Résumé du livre :

Avez-vous déjà rêvé d’embarquer dans une machine à remonter le temps pour vivre l’Histoire des Vikings ?
Dans ces pages vous serez successivement une jeune vierge sacrifiée au Dieu Soleil, un marchand négociant de la Scanie, une divinatrice connaissant le secret des runes, un paysan du Jutland embarquant pour l’Angleterre, un général de l’armée suédoise… Vous incarnerez Boiorix à la tête des Cimbres et des Teutons, Riourik le fondateur de la Russie, Ivar le Désossé, Sven à la Barbe Fourchue, Leif fils d’Erik le Rouge découvreur de l’Amérique, ou encore la princesse Gormflaith aux prises avec la géopolitique irlandaise…

Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l’intégralité de la Scandinavie, depuis l’émergence d’une civilisation durant l’Antiquité jusqu’à son héritage contemporain.

Biographie de l’auteur :

Vincent Boqueho, passionné d’histoire, est chroniqueur pour le site d’histoire Herodote.net. Il a publié dans la même série chez Armand Colin: L’Histoire de France comme si vous y étiez! Du Paléolithique à nos jours (2019), L’Histoire de l’Egypte comme si vous y étiez ! (2020) et L’Histoire des Vikings comme si vous y étiez ! (2022)

6. Au temps des Vikings – Anders Winroth

Résumé du livre :

Au temps des Vikings​ nous plonge au sein d’une civilisation fascinante, loin des clichés virils et barbares dont on l’a longtemps affublée : on découvre ici d’habiles navigateurs que le sens du commerce a menés plus loin que tout autre. Fort des plus récentes découvertes archéologiques, l’ouvrage d’Anders Winroth se lit comme une saga, rénovée et au plaisir de lecture intact.

Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c’est ce moment de l’histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s’emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu’ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves.

On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l’Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d’un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple.

Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n’était pas nécessaire qu’un sang scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu’il soit reconnu comme un Viking.

L’auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois – un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place.

Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l’évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.

Biographie de l’auteur :

Anders Winroth est suédois. Professeur d’histoire à l’université de Yale (États-Unis), il est l’auteur de plusieurs livres sur la Scandinavie au temps des Vikings. Son travail fait autorité dans la communauté internationale des médiévistes.

7. Les femmes vikings, des femmes puissantes – Jóhanna Katrín Friðriksdóttir

Résumé du livre :

Qui étaient les femmes vikings ? Il n’y a guère d’imaginaire plus viril que celui des Vikings : barbares pillards à la barbe hirsute, grands explorateurs naviguant sur les mers de Scandinavie tandis que, quelque part entre Asgard et le Valhalla, Týr et Odin ourdissent de grands combats.

Mais que faisaient les femmes vikings pendant ce temps ? À la croisée des sources historiques, archéologiques et des sagas islandaises, cet ouvrage propose une relecture de la civilisation viking selon un prisme féminin. De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l’honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d’être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois.

Chemin faisant, l’imaginaire que nous nous faisons de cette culture s’en trouve profondément modifié. Preuve, s’il en était besoin, que l’histoire ne se fait jamais sans les femmes.

L’auteur :

Johanna Katrin Fridriksdottir est une chercheuse islandaise, docteure en littérature médiévale, spécialiste des textes et civilisations nordiques et des questions de genre.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.