dimanche, juin 26, 2022

Les 7 meilleurs livres sur la mythologie nordique à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la mythologie nordique à lire ou à offrir !

1. Les Mythes Nordiques: Le Grand Livre de la Mythologie Nordique: Dieux et héros légendaire

No products found.

Résumé du livre :

Nous rencontrerons des héros, des géants, des monstres et des dieux, mettant en lumière la sagesse qu’Odin a puisé dans la fontaine du destin, conservée parmi les racines d’Yggdrasil, l’arbre du monde.

Découvrez les mythes nordiques anciens et légendaires : rencontrez le sage Odin, le puissant Thor et le rusé Loki, suivez-les dans leurs exploits, depuis le début des temps, avant la création du monde, jusqu’à la fin des temps, quand la prophétie se réalisera et que le Ragnarok commencera une nouvelle ère. «  » Mythologie Nordique «  vise à faire connaître la mythologie nordique également au public non spécialiste. Ce livre n’est ni un roman ni un essai, mais une façon simple, créative et accessible d’aborder les mythes et légendes qui ont animé l’Europe froide dans le monde antique.

La majeure partie de la mythologie nordique a été écrite entre le 12e et le 14e siècle de notre ère, mais elle s’inspire d’événements et de traditions plus anciens, faisant partie d’une culture transmise par les récits des scaldes, des bardes et des poètes de la tradition nordique. Parmi les épées aux pouvoirs légendaires forgées par des nains et des forgerons qui ont marqué l’histoire, parmi les Valkyries prêtes à tout pour protéger le héros bien-aimé, parmi les batailles épiques, les voyages en mer, les pillages et les prophéties, nous découvrirons les histoires les plus fascinantes et les mythes nordiques les plus légendaires.
Les runes sont des symboles anciens qui ont une signification profonde. Chacune d’entre elles donne un aperçu de la fascinante cosmologie nordique, avec ses dieux et ses héros.

C’est Odin, le dieu de la sagesse, de la magie et de la guerre, qui a créé les runes (anciens symboles magiques avec une signification profonde) à partir de son propre sang, après s’être pendu pendant neuf jours et neuf nuits au grand arbre du monde. Sigurd, le héros qui a vaincu le dragon, a appris à utiliser les runes grâce aux paroles d’une Valkyrie.

C’est des rudes terres de Scandinavie que viennent ces histoires et légendes des dieux et déesses du Nord : le puissant Thor, le sournois Loki, l’enchanteresse Freyja et le grand Père de tous, Odin. Des illustrations de dieux, de géants des glaces, de trolls et de monstres animent ces contes avec une débauche de couleurs et de magie. Vous serez fascinés par les histoires intemporelles qui racontent les mondes, les vies et les amours des anciens dieux nordiques.

Au fil des pages, vous découvrirez des légendes poétiques de dieux, déesses, trolls et géants, des illustrations qui rendent les événements racontés plus vivants, des encadrés avec des informations approfondies sur le contexte historique et culturel des événements racontés, des liens entre les événements racontés et l’histoire, la culture et la géographie de la Scandinavie et une bibliographie de référence pour ceux qui veulent en savoir plus !

CONTENU:
– Histoire et curiosités
– La magie
– Runes
– Les Vikings
– Naissance de la littérature nordique
– EDDA
– Dieux principaux
– Les 9 mondes (royaumes)
– Ginnungagap -La création et la naissance de l’univers
– Ymir – Le géant né de la terre
– Yggdrasil – Le frêne du monde
– Asgardh – La cité divine
– Valhalla – Le paradis des guerriers
– Hel – Le royaume des morts
– Le destin des dieux
– Le vol des pommes d’Idhunn
– La conquête de l’or maudit
– La naissance de Sleipnir
– Loki Rade A Zero Sif
– Thor contre Geirrodhr
– Thor contre le serpent mondial
– Thor sans marteau
– Victoire ou défaite de Thor ?.

2. Mythologie Nordique: Un voyage palpitant à la découverte des Mythes Nordiques – Gianluigi Mitiri

Résumé du livre :

Dieux puissants, monstres terribles et créatures aux pouvoirs magiques:

La mythologie nordique était vraiment riche et pleine de repères intéressants !

Avant l’apparition du Christianisme, les croyances des peuples de l’Europe du Nord se concentraient autour de mythes et légendes populaires de puissantes divinités, monstres effrayants et créatures magiques de toutes sortes.

Ces légendes ont été transmises surtout par l’intermédiaire des exploits vikings, et au fil du temps a toujours exercé une certaine fascination dans la culture de masse.

Aujourd’hui en effet, la mythologie nordique est un des arguments les plus fascinants de tous les temps, mais bien peu connue.

Le livre “ Mythologie Nordique” raconte l’histoire de la mythologie nordique à travers des légendes populaires et des grandes poésies épiques et offre au lecteur un approfondissement des divinités principales du panthéon païen.

Ce livre te conduira également dans une exploration fascinante des mythes nordiques qui t’apprendront à connaître leurs dieux, leurs déesses, leurs héros, et ce qui arrive aux personnes après la mort et pourquoi il est important d’être courageux et honnête.

Tu ne verras plus le monde qui nous entoure de la même façon !

Mais entrons dans le vif du sujet des arguments que tu trouveras à l’intérieur :

  • Odin et la déesse Frigga, le père de tous les dieux et la mère.
  • Les Runes, les Vikings et l’Edda.
  • Le dieu du tonnerre Thor et Loki, le dieu trompeur.
  • Hel, Freyr, Agnar et Geirrod
  • Le dieu de la mère Njord et la déesse de la beauté Freya.
  • Les Valkyries, les Géants et les Nains
  • Ragnarok et la fin du monde.

…et bien plus encore !

Les mythes nordiques sont encore vivants et ont inspiré artistes, écrivains et musiciens pendant des milliers d’années.

Lorsque tu les découvriras tu ne pourras plus t’en passer !

3. Mythologie viking – Neil Gaiman

Résumé du livre :

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

Biographie de l’auteur :

Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de comics, scénariste, nouvelliste et romancier. Lauréat des plus prestigieux prix, il est lu dans le monde entier. Nombre de ses fictions sont en cours d’adaptation audiovisuelle, notamment American Gods, qui sort en série en avril 2017.

4. L’Edda : Récits de mythologie nordique – Snorri Sturluson

Résumé du livre :

Rédigée au début du XIIIᵉ siècle par l’éminent historien islandais Snorri Sturluson, l’Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l’auteur retrace tout d’abord la création de l’univers à l’origine des temps, avec notamment l’épisode du démembrement d’Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l’antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu’à l’arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d’orgue de l’ouvrage.

Bien qu’il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion offcielle de l’Islande au christianisme, ce traité témoigne d’une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l’époque païenne tant en Norvège que dans l’île des sagas. À ce titre, l’Edda offre un intérêt capital pour l’étude de l’ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.

Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l’oeuvre, en sorte qu’à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l’Edda.

Biographie de l’auteur :

Spécialiste de la Scandinavie ancienne et médiévale, François-Xavier Dillmann est directeur d’études à la IVè Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Le Prix de la Traduction 1991 de la Société Française des Traducteurs lui a été décerné pour L’Edda.

5. Nota Bene T03 : La Mythologie nordique – Mathieu Mariolle

Résumé du livre :

Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l’instar de Thor, Loki et Odin dans l’univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés !

Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d’être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d’hydromel et d’histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

Biographie de l’auteur :

Jean-François Mallet est major de l’école supérieur de cuisine française  » Ferrandi « . Il a exercé le métier de chef dans des grandes maison avant de se lancer dans son autre passion : la photographie. Grand reporter il s’est spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.

6. Les 100 légendes de la mythologie nordique – Patrick Guelpa

Résumé du livre :

Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l’Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d’être merveilleux et fantastiques qui n’en finissent pas de nous fasciner.Après la mythologie grecque, la mythologie nordique, popularisée par Wagner depuis la fin du XIXe siècle, est celle qui a fourni le matériau mythique le plus important.

Ses fables et ses légendes ont été principalement consignées dans des sources littéraires, surtout dans l’Edda de l’Islandais Snorri Sturluson (1178-1241), l’Islande étant le véritable conservatoire des antiquités nordiques.À partir de 100 mots, Patrick Guelpa nous propose d’aller à la découverte d’un monde enchanté, où se côtoient dieux et déesses, Ódhinn, Thor et Freyja, monstres, valkyries, géants et nains, elfes et fées…

Biographie de l’auteur :

Agrégé d’allemand, docteur en études scandinaves anciennes et modernes (islandais), Patrick Guelpa est maître de conférences à l’université Lille-III et traducteur.

7. Dictionnaire de la mythologie Scandinave – Nicolas Tourain

Résumé du livre :

D’Asgard à Helheim, vous découvrirez tous les Ases, Vanes, Nornes, Valkyries, Géants, Nains, animaux, artefacts et lieux qui composent la mythologie scandinave.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles