samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres sur la mythologie greco-romaine à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la mythologie greco-romaine à lire ou à offrir !

1. Le grand coffret de la mythologie gréco-romaine : Dieux et héros – Editions Atlas

Résumé du livre :

Toute l’Histoire de l’Antiquité réunie en deux ouvrages de plus de 400 pages

À travers la mythologie grecque puis romaine, et notamment son interprétation de la théogonie – la création des dieux –, et de l’anthropogonie – la création des hommes – c’est toute l’histoire de notre civilisation que nous voyons apparaître. Dans une mise en scène souvent tragique, héros et dieux sont des modèles ou des contre-modèles comportementaux pour les hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Reflets de nous-mêmes, dans ce que nous avons de plus pur ou de plus détestable, ces personnages mythiques sont sources de leçons de vie pour les hommes.

Omniprésents dans notre civilisation, par les arts, les expressions et l’iconographie notamment, les principaux héros et dieux de la mythologie gréco-romaine sont ici regroupés en deux ouvrages richement illustrés. Dotés de nombreux arbres généalogiques permettant de comprendre les liens, parfois obscurs, qui unissent ces êtres, les ouvrages s’intéressent aux principaux exploits et attributs de dieux et héros majeurs comme Zeus, Poséidon ou Hercule, sans pour autant oublier les acteurs moins célèbres tels Castor et Pollux ou encore Midas et Ariane.

2. Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine – Jean-Claude Belfiore

Résumé du livre :

Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très clair et simple : symboles et attributs, origine, histoire, variantes, citations, corrélats. Pour une centaine d’articles, des extraits parmi les plus fameux de la littérature mythologique (« la mort d’Achille »), sont traduits et cités par l’auteur.

Une illustration abondante vient enrichir le texte des articles : gravures, peintures, objets archéologiques, cartes et plans. Deux chronologies consacrées à l’histoire grecque et à l’histoire romaine et un index complètent l’ouvrage.

Biographie de l’auteur :

D’origine arménienne par sa mère et italienne (sicilienne) par son père, Jean-Claude Belfiore est né à Nantes (France) le 8 mai 1955. Il y fait ses études, au lycée Clemenceau, puis à la Faculté des Lettres; il fréquente ensuite l’Université de Haute-Bretagne de Rennes.

Il aime la moto, la photo, les péplums, les films et les livres d’aventures.

3. Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine – Pierre Grimal

Résumé du livre :

Les personnages, humains trop humains, les monstres, étrangers et familiers, les lieux, connus et méconnus, de la mythologie grecque et romaine sont ici mis en perspective pour faciliter la lecture des textes anciens mais aussi la compréhension de certains mots de la vie quotidienne. Les  » marionnettes éternelles  » du légendaire antique prennent ainsi, sous nos yeux, vie et sens pour interpréter nos origines, animer nos rêves, exprimer les bons et mauvais symboles de notre humanité.

4. Les plus beaux récits de la mythologie grecque – Adèle Pedrola et Tessier Tho

Résumé du livre :

Pour ce nouveau recueil de contes et légendes, nous remontons le temps jusqu’à l’Antiquitié avec les plus grands récits de la mythologie grecque. On y retrouvel La naissance des dieux, la naissance des hommes, Héraklès, Thésée, Jason, Persée, l’Odyssée, l’Iliade,Narcisse et Orphée et Eurydice. Des histoires qui paisent depuis la nuit des temps et fascinent les plus jeunes lecteurs.

Biographie de l’auteur :

Adèle Perola est une auteure française capable d’écrire autant des documentaires que de beaux albums. Elle a notamment réalisé l’adaptation des Contes des 1001 nuits pour Auzou. Barabra Brun est une illustratrice français également, à l’univers coloré et plein d’humour. On la retrouve déjà chez De la Martinière, Bilboquet, Hatier…

5. Mythologie grecque et romaine: Introduction facile et méthodique à la lecture des poètes – Jean Humbert

Résumé du livre :

Cet ouvrage est un texte de référence, essentiel à la bonne compréhension de la mythologie grecque et romaine dans son ensemble. Après une description claire et précise de chacun des Dieux primaires (Jupiter, Apollon, Junon…), il aborde les Dieux secondaires (Éole, La Fortune, La Mort…) puis les Héros ou Demi-Dieux (Atlas, Hercule, Thésée…). Une section est ensuite dédiée aux principaux personnages de l’Iliade, de l’Odyssée et de l’Énéide (Pâris, Achille, Andromaque…) et une autre aux métamorphoses diverses d’après Ovide (Midas, Europe, Narcisse…).

La dernière partie de ce livre est consacrée aux contes et aux faits qui leur sont attachés (Psyché, Pygmalion, Sisyphe…) ainsi qu’à la mythologie égyptienne (Osiris, Anubis…). Ce livre, très complet tout en étant facile à lire, vous permettra de mieux aborder les grands textes poétiques d’Homère et d’Ovide. La mythologie ou l’histoire des Dieux, Demi-Dieux et Héros de l’antiquité païenne, expliquée ici par Jean Humbert, laisse apparaitre aussi qu’elle cache sous ses multiples allégories une réelle philosophie de vie.

EXTRAIT : « La poésie anima ainsi toute la nature, et peupla le monde d’êtres fantastiques ; et comme le dit élégamment Boileau :Chaque vertu devient une divinité :Minerve est la prudence, et Vénus la beauté…Écho n’est plus un son qui dans l’air retentisse,C’est une nymphe en pleurs qui se plaint de Narcisse.

Quoique la mythologie soit presque un tissu continuel de fables, elle ne laisse pas d’avoir une incontestable utilité. Elle nous met en état d’expliquer, en les admirant, les chefs-d’œuvre des peintres et des sculpteurs ; elle rend facile et intéressante la lecture des poètes ; elle éclaircit l’histoire des nations païennes ; elle fait connaître dans quelles ténèbres étaient plongés les Égyptiens, les Grecs, les Romains, et à quel degré d’égarement peut arriver l’homme, abandonné à ses seules et faibles lumières.

Sans doute une grande partie des fables qui la composent sont invraisemblables et absurdes : des dieux boiteux, aveugles, matériels, se battant entre eux ou contre les hommes ; des dieux pauvres, exilés du ciel et obligés d’embrasser sur la terre la profession de maçon ou de berger, doivent paraître ridicules. Mais la mythologie offre çà et là des fables morales, où l’on trouve, sous le voile de l’allégorie, d’excellents préceptes et des règles de conduite. »

6. Dieux et héros de l’Antiquité – Toute la mythologie grecque et latine – Odile Gandon

Résumé du livre :

D’Achille à Zeus en passant par Héraclès, Jason, Médée ou bien encore Ulysse, ce dictionnaire présente les principales divinités grecques et latines par ordre alphabétique. Chaque notice se présente comme un véritable récit accessible aux jeunes lecteurs : des renvois, des index et des cartes en facilitent la consultation.

Biographie de l’auteur :

Née en 1947, Odile Gandon a fait des études de lettres classiques, de philosophie et d’histoire, puis elle a enseigné en collège et lycée pendant quinze ans. Devenue journaliste, elle a travaillé au Magazine Littéraire et à Phosphore et a réalisé des émissions sur France Culture. Elle travaille actuellement dans l’édition.

7. Le grand atlas de la mythologie: gréco-romaine et égyptienne

Résumé du livre :

Universelle et millénaire, la mythologie a toujours fasciné les hommes.

Les mythologies gréco-romaines et  égyptiennes sont ici présentées de façon accessible et passionnante.

La foudre est-elle l’attribut du seul Zeus, dieu grec du Ciel et maître de l’Olympe, qui en use pour anéantir ses adversaires ? Isis, Aphrodite et Vénus ne présentent-elles pas, trois visages d’une même divinité, celle de la Féminité et de l’Amour, adorée sur toutes les rives de la Méditerranée ? D’Osiris à Hadès et Pluton – tous trois ténébreux maîtres du royaume des morts -, à l’odyssée d’Ulysse… les divinités de ces panthéons et les principaux mythes fondateurs sont ici présentés en des récits merveilleux et captivants.

Plongez dans ces vies fantastiques.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles