samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres pour devenir écrivain à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre à écrire un livre à lire ou à offrir !

1. Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier – Marie Vareille

Résumé du livre :

Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ? “Ecrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.

ÉCRIRE UN LIVRE EST UN PROJET COMME UN AUTRE, ETRE ECRIVAIN EST UN MÉTIER COMME UN AUTRE.On trouve normal d’apprendre des techniques en piano ou en dessin, mais en France (à l’inverse des Etats-Unis où l’écriture de fiction s’étudie à l’université), on croit qu’on ne peut pas apprendre à écrire. Je n’ai jamais été d’accord avec ce postulat et “Ecrire un roman” est inspiré des techniques de creative writing à l’américaine que j’ai longtemps étudiées et qui m’ont permis de devenir auteure à plein temps.

J’ai créé il y a plusieurs années un site de conseils d’écriture (marievareille.com) et animé de nombreux ateliers d’écriture en France et à l’étranger pour les enfants et les adultes. Je reçois quotidiennement via mon site ou les réseaux sociaux des messages de personnes qui me disent aspirer à écrire mais ne pas y arriver. Elles me posent des questions sur le processus d’écriture, mon organisation pour écrire, l’édition… Ce sont ces messages et ces questions qui ont fini par me convaincre que ce livre pourrait être utile.

Il existe des techniques pour instaurer une discipline d’écriture au quotidien, s’organiser pour aller au bout d’un manuscrit, pour créer des personnages crédibles et attachants, construire une intrigue solide qui maintient le lecteur en haleine, écrire des dialogues vivants, améliorer son style et vaincre le découragement et la panne d’inspiration. Je les ai regroupées dans ce livre. Vous n’aurez plus qu’à les appliquer pour enfin réaliser vos rêves d’écriture !

2. Super manuel pour devenir un écrivain génial – Bernard Friot

Résumé du livre :

Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide de l’écrivain pour les enfants : s’inventer un pseudo, apprendre à parler de soi, imaginer des scénarios, passer en revue ses différents records, faire dialoguer des personnages ; une panoplie de bonnes idées pour donner envie aux lecteurs d’inventer des histoires.

Biographie de l’auteur :

Professeur de français, latin et grec pendant plusieurs années, Bernard Friot est l’auteur de très nombreux ouvrages en littérature de jeunesse. De la poésie au théâtre en passant par les romans, il écrit des textes vivants et forts poussant sans cesse le lecteur à jouer avec la lecture.

3. Petit Livre de – Trucs et astuces pour écrire sans faute – Julien Soulié

Résumé du livre :

L’orthographe est souvent perçue comme un fardeau que l’on traîne depuis sa prime jeunesse et que l’on continue, vaille que vaille, de porter à l’âge adulte… C’est-à-dire que socialement, il est pénalisant d’avoir une mauvaise orthographe (honte à qui ne maîtrise pas ses accords !) et que ses nombreuses difficultés et irrégularités la font vivre à bien des locuteurs et des scripteurs comme une épreuve, un supplice… encore accentué par le cadre rigide que lui imposent les apprentissages scolaires.

Bref… un traumatisme ! Cet opuscule a donc pour but de battre en brèche ces deux conceptions. Tout d’abord, il ambitionne de dé-dra-ma-ti-ser l’orthographe : tout le monde fait des fautes, tout le monde doute, même les meilleurs ! Aussi n’y a-t-il nul déshonneur à se tromper… En revanche, l’envie de progresser, la motivation pour se corriger, en toute décontraction et sans autoflagellation : là réside le premier pas vers l’excellence orthographique. Pour ce faire, il faut à tout prix décomplexer face à l’orthographe : réussir, c’est possible !

Aussi cet ouvrage a-t-il vocation à proposer, d’une manière simple, ludique, pratique et accessible, quelques recettes et de nombreuses ficelles pour ne plus commettre d’impair linguistique.

Biographie de l’auteur :

Julien Soulié est professeur de lettres classiques au collège. Passionné par la langue française, il est verbicruciste pour la revue 7 étoiles et rédige des dictées pour des concours d’orthographe. Il est l’auteur d’Exercices d’orthographe pour les Nuls (First, 2013).

4. Guide de survie juridique pour écrire et publier son livre: 100 questions pour les auteurs et les éditeurs – Elvire Bochaton

Résumé du livre :

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Qu’est-ce que le plagiat et la contrefaçon ?
Puis-je insérer des citations dans mon livre ?
Puis-je citer des personnages célèbres ?
Existe-t-il des sujets interdits dans un livre ?
À qui m’adresser pour obtenir des photographies ou des images bien précises ?
Que contient une cession de droit à l’image ?
Puis-je choisir le même titre que quelqu’un d’autre ?
Comment protéger mon manuscrit ?
Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?
Comment savoir si le contrat que me propose mon éditeur est légal ?
Ai-je le droit d’avoir plusieurs maisons d’édition ?
Suis-je obligé de créer mon entreprise si je souhaite m’autoéditer ?
Dois-je déclarer mes revenus provenant de la vente de mon livre ?
Quel est le régime fiscal de l’auteur en autoédition ?

Biographie de l’auteur :

Elvire Bochaton est juriste en droit de la propriété intellectuelle. Elle a eu l’opportunité de travailler au sein d’une grande maison d’édition, pour la télévision et la radio et auprès d’inventeurs et porteurs de projets divers. Dans la pratique de son métier, rendre le droit accessible pour tout public est une de ses priorités.

Littéraire dans l’âme, elle a voulu transmettre aux auteurs les clés juridiques pour réaliser leurs créations. Dans cet objectif, elle a conçu ce guide afin de réunir les 100 questions juridiques principales sur le processus d’écriture, la publication et la post-publication d’un livre.

5. Comment créer des personnages de romans à succès: Créez et donnez de la substance à vos personnages – Fred Godefroy

Résumé du livre :

Le troisième livre sur la maîtrise du métier d’écrivain de romans de Fred Godefroy après Comment écrire des romans à succès et Comment avoir des idées de romans à succès, Comment créer des personnages de romans à succès va vous faire rentrer dans la peau de vos personnages et dans leur esprit.

Après cela, ce sera eux qui feront avancer votre histoire, même si vous arriverez parfois à reprendre les rênes. Mais avec les techniques et les outils que vous découvrirez dans ce livre, vous allez donner de la chair à vos romans.

Protagoniste, antagoniste, adversaires, alliés, faux alliés et faux adversaires, arc narratif, gardien du seuil, messager, mentor : toutes les connaissances sur les différents modèles conceptuels des personnages sont développés dans ce livre pratique rempli d’exercices et de fiches pratiques à utiliser.

Apprenez à créer des fiches de personnages, à développer leur personnalité, à leur donner une voix et à les caractériser, apprenez à éviter les pièges de la création de personnages.

6. Devenir écrivain: Comment écrire, publier un livre et vivre de sa plume en 15 étapes – Malik Kahil

Résumé du livre :

Vous rêvez d’écrire un livre mais vous ne savez pas comment procéder? Vous n’arrivez jamais à terminer vos manuscrits? Vous avez écrit un livre mais ne savez pas comment faire pour le publier et pour qu’il rencontre ses lecteurs? Près d’un tiers des Français déclarent vouloir écrire.

Pourtant, seule une infime fraction parvient à aboutir à la rédaction et la publication d’un livre. Écrire s’apparente à un rêve inaccessible et beaucoup renoncent à cause des fausses croyances qui perdurent dans l’inconscient collectif sur le métier d’écrivain. J’ai moi aussi été victime de ces fausses croyances pendant des années. Il m’a fallu beaucoup de temps pour le réaliser et finalement parvenir à écrire et publier mon premier roman. Celui-ci s’est hissé à la première place du top 100 des meilleures ventes d’Amazon et continue à se vendre à l’heure actuelle.

Ce résultat n’est pas dû à la chance ni au hasard. Il résulte d’un état d’esprit particulier et d’une série d’actions tangibles à la portée de tous. J’estime que tout le monde devrait pouvoir disposer des outils qui permettent d’écrire, de publier un livre et de trouver ses lecteurs. C’est la raison d’être de cet ouvrage.

7. Comment bien raconter des histoires ?: Guide d’écriture pour un premier roman – Morgane Stankiewiez

Résumé du livre :

En France, on considère l’écrivain comme un génie au talent inné. Aux États-Unis, au contraire, on perçoit l’écriture comme un artisanat qui demande simplement de la méthode et du travail.

Dans ce guide d’écriture, je partagerai mon approche, quelque part entre ces deux extrêmes. Nous discuterons du cœur des histoires, de leur âme et de la manière de créer des personnages, des intrigues qui vous correspondent et captivent les lecteurs. Nous parlerons aussi de la structure du récit et d’aspects plus techniques, utiles pour bien comprendre les possibilités qu’offre cet Art.

La simplicité et l’honnêteté se trouveront au cœur de votre démarche tout au long de votre périple. C’est ce qui vous permettra de terminer un premier roman et, ce faisant, de devenir écrivain.

Biographie de l’auteur :

Dorian est un auteur caméléon, incapable de s’attacher à un style ou à un univers. Il papillonne d’ambiance en ambiance, d’époque en époque, porté au gré d’un imaginaire empreint de ténèbres, guidé par une muse noire qui ne lui laisse guère de répit. Certains thèmes se retrouvent cependant dans ses textes, comme le besoin de liberté, ainsi que la place du féminin, si bien que les femmes prennent toujours le pas dans ses romans ou ses nouvelles. Au-delà de son rôle d’écrivain, il est également éditeur et a fondé Noir d’Absinthe en 2018, une maison d’édition à fleur de romantisme et d’onirisme, qui s’abreuve à l’auge de la noirceur humaine.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles