vendredi, juin 24, 2022

Les 8 meilleurs livres sur l’Origami à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’origami à lire ou à offrir !

1. Origami – Volume 1 – Les bases: Le manuel de référence – Guillaume Denis

Résumé du livre :

Un énième livre de modèles d’origami ?
Non, cet ouvrage est le premier véritable cours d’origami jamais écrit.

Tout commence par l’art et la manière de plier une feuille de papier en deux.

Guillaume Denis vous prend par la main et vous guide progressivement vers des connaissances et des réalisations de plus en plus complexes, leçon après leçon, modèle après modèle. Et il vous amène avec plaisir et facilité du niveau de néophyte total à celui d’amateur expérimenté.

En effet, l’origami possède ses propres techniques et son alphabet, qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, empêchent même les plus chevronnés de progresser. Ce manuel de référence décortique non seulement ce « solfège » du plieur, mais il va plus loin, en vous invitant à découvrir cette discipline telle quelle est réellement, c’est-à-dire un art à part entière, extraordinairement riche.

Un livre idéal pour débuter, mais également pour tous les amoureux d’origami désireux d’aller plus loin dans leur pratique.

Vous trouverez dans ces pages :

  • l’indispensable bagage pour vous lancer (choix du papier, mode d’emploi des diagrammes et plis de départ détaillés) ;
  • 41 leçons, à réaliser l’une après l’autre, présentant les principaux symboles, termes et procédures techniques (pli, mouvement particulier, etc.) ;
  • 88 modèles traditionnels ou contemporains à réaliser, parmi lesquels des animaux, des végétaux, des personnages et de petits objets ;
  • plus de 2 000 illustrations dessinées par l’auteur, montrant les subtilités et tours de main de cet art du pli.

Biographie de l’auteur :

Guillaume Denis a travaillé de 2004 à 2007 pour les Éditions Atlas en tant que conseiller technique, lieur, diagrammeur, pour une collection sur l’origami (« Origami, plaisir des papiers pliés »).

Il est membre du MFPP (Mouvement Français des plieurs de papier) depuis 1990, qui publie le magazine Le Pli, pour lequel il a réalisé les illustrations d’ouverture de 1996 à 2004 et a rédigé divers articles, dont l’un sur l’art de diagrammer des modèles d’origami. Il a co-organisé les Rencontres de Mai (congrès français des plieurs de papier) en de nombreuses occasions.

2. Origami : Pour les enfants – Atlas

Résumé du livre :

Vous y apprendrez enfin comment réaliser la fameuse cocotte en papier, comment faire un pétard avec une simple feuille, comment fabriquer de mini-marionnettes à doigts ou un gant de base-ball, et comment occuper agréablement le temps d’un trajet de transports en commun…

Les différents projets sont présentés dans des rubriques intitulées « tickets et billets », « cours de récré », « farces et magie », « jeux de société », « animaux et créatures », « personnages ». Pour chaque origami sont indiqués le niveau de difficulté, le matériel nécessaire et toutes les étapes de réalisation pas-à-pas. Un ouvrage qui fera la joie des enfants !

3. Origami déco – Élodie Piveteau

Résumé du livre :

L’origami voit grand et s’invite à la maison ! Source inépuisable d’inspiration pour les décorateurs, il offre des objets au design épuré et sophistiqué. Légèreté, motifs géométriques, jeux de volumes et de couleurs apportent une touche dynamique et stylée à la décoration. De niveau débutant à expérimenté, cet ouvrage propose 27 créations tout en délicatesse : vases, luminaires, mobiles, guirlandes, boîtes… A vos papiers !

Biographie de l’auteur :

Elodie Piveteau est créatrice et styliste. Elle collabore à plusieurs magazines dont Marie Claire Idées et est l’auteur d’ouvrages de décoration et do it yourself.

4. Origami spécial animaux : +40 modèles simples et faciles – Editions Colibrigami

Résumé du livre :

Ce livre entièrement en couleur est le cadeau parfait pour vous, vos enfants, votre famille ou encore vos amis ! Plus de 40 modèles expliqués pas à pas pour s’initier ou continuer à vous entraîner à l’art de l’Origami. Réalisez de beaux pliages colorés en suivant des explications simples et des indications numérotées sur chaque étape.

Biographie de l’auteur :

Colibrigami Editions est une équipe de passionnés d’arts plastiques qui mettent en oeuvre leurs connaissances pour créer des livres adaptés à tout public. Le but est d’apprendre un maximum de techniques créatives tout en s’amusant avec ses enfants.

5. Origamis Faciles : les animaux – Mes petits livres Origamis Editions

Résumé du livre :

Cet art est originaire de l’un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine. Il y est appelé zhézhǐ, et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest et aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes, on connaît l’origami comme l’art du pliage traditionnel japonais. Le mot origami vient du verbe japonais « oru » (plier) et du mot « kami » (papier).

En effet, l’origami aide à découvrir les formes et les couleurs tout en éveillant l’enfant à l’art, et même servir de base d’apprentissage des mathématiques. En se concentrant pour plier parfaitement une feuille de papier, on pratique la géométrie

6. Origami modulaire – Orlane Mulliez

Résumé du livre :

Créer pour mieux vivre, LA collection DIY qui fait du bien !

Du temps pour soi, et des créations fascinantes !

L’origami modulaire consiste à assembler des modules de papier plié pour réaliser de fabuleux modèles en volume.

Au fil de ces 20 créations inspirées de la nature, la répétition du pliage et la précision de l’assemblage vous invitent à la concentration et à la relaxation.

Que vous soyez débutant ou expert, laissez-vous guider par les explications claires et précises et les nombreux pas-à-pas photo pour voir surgir comme par enchantement un délicat papillon, un ourson mignon ou un palmier ensoleillé !

Pliez, assemblez et… déstressez !

Biographie de l’auteur :

Orlane Mulliez se passionne pour cette activité étonnante depuis plusieurs années et aime imaginer de multiples sujets tous plus originaux les uns que les autres à partir de dizaines de modules identiques. Elle est déjà l’auteur d’Origami modulaire, techniques de base, aux éditions L’Inédite.

7. Harry Potter Origami – Munt Janessa

Résumé du livre :

Le Vif d’or, Fumseck le phénix, l’Éclair de feu, une choco-grenouille…Recrée le monde magique des sorciers grâce aux 15 pliages papier de ce livre ! 112 pages d’instructions faciles à suivre pour réaliser les personnages (le professeur MacGonagall), les objets et les créatures (hippogriffe, licorne ou dragon…) des films Harry Potter, et même l’école de Poudlard !

Inclus dans ce livre :

  • Des feuilles de papier origami conçues pour chaque projet
  • Des instructions illustrées pour chaque étape à réaliser
  • Les photographies de l’origami terminé
  • Des conseils pour que ta création garde un aspect magique !

Découvre l’enchantement des pliages, joue avec tes créations ou offre-les à tes amis fans de Harry Potter!

8. L’origami comme par magie – Adeline Klam

Résumé du livre :

Plus de 50 pliages expliqués pas à pas… Une nouvelle manière d’apprendre ! – Des explications simples et claires en pas à pas en photos et complétées par des dessins pour les points plus délicats. – Présentation du matériel et des fournitures, astuces et conseils d’une pro… – Une nouvelle pédagogie développée pendant les ateliers qu’anime Adeline Klam. – Plus de 50 origamis, des plus simples ou plus traditionnels au plus inattendus et originaux !

Biographie de l’auteur :

Ancienne élève de l’école Duperré, Adeline Klam n’a pas son pareil pour associer les matières et les imprimés les plus improbables. Le papier, c’est sa spécialité. Dans sa boutique-atelier éponyme, bd Richard-Lenoir, dans le 11e arrondissement parisien, une simple feuille de papier uni se transforme en trésor entre ses mains…

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles