vendredi, juin 24, 2022

Les 5 meilleurs livres sur la décoration scandinave à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la décoration scandinave à lire ou à offrir !

1. Inspirations scandinaves: Tutos et DIY pour intérieurs nordiques – Carine Kevyan et Anne-Sophie Michat

Résumé du livre :

Epuré mais chaleureux, dominé par les matières naturelles et quelques notes colorées, le style Scandinave vous ouvre ses portes en toute simplicité. Vous trouverez dans ces pages des ambiances cosy inspirées des pays du Nord, des conseils ainsi que des pas à pas créatifs pour vous approprier ce style chic et intemporel.

Détails graphiques, sobres et poétiques, les auteurs vous livreront les secrets du DIY Scandinave : Himmeli, lampe dénudée, étoiles en perles de bois, bougeoirs en béton et bien d’autres encore… Des accessoires indispensables pour insuffler une Nordic touch.

Pas tout à fait un blog, presque un magazine, HELLO, c’est un blogzine lifestyle à quatre mains qui vous délivre chaque matin, votre dose d’inspiration quotidienne : déco, design, food & travel. Journalistes lifestyle Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat collaborent avec la presse magazine.

Biographie de l’auteur :

Journaliste lifestyle depuis quinze ans, Carine Keyvan a débuté comme assistante styliste à Madame Figaro Maison avant de poursuivre vers les rubriques associés, tendance, culture et évasion pour la presse magazine (Marianne, Le Point, Glamour, Jasmin, Voici, Biba, DS, Télé 2 semaines, Le Monde des ados) et de réaliser des ouvrages pratiques aux éditions Solar, Vigot et First. Elle collabore actuellement en tant que styliste, reporter ou photographe pour la presse news (Le Point, Ca m’intéresse, O) déco (Marie-Claire Maison), féminine (Biba, Marie-Claire), ainsi que pour les sites Internet du Guide du Routard et du Figaro.

Journaliste free-lance Anne-Sophie Michat a passé neuf ans au sein du service consommation lifestyle de l’hebdomadaire Marianne. Elle a également travaillé pour Elle, Le Point, Stratégies, Marie-Claire accessoire, Le Guide du Routard, 20 minutes, Glamour et Ulysse. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses activités de journaliste, notamment pour le site de Madame Figaro et Hello. Geek touche à tout, passionnée de photo, elle a réalisé deux ouvrages sur le mariage aux éditions Solar.

2. Le Livre du Hygge – Meik Wiking

Résumé du livre :

Découvrez le bonheur à la danoise !

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.

Sans équivalent français, le terme  » hygge  » (à prononcer  » hoo-ga « ) évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.  » Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère  » explique Meik Wiking.  » C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.  »

Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :

  • Se mettre à l’aise et faire un break ;
  • Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
  • Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
  • Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
  • S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)

Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.

Biographie de l’auteur :

Meik Wiking est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. En se questionnant sur ce qui rend les gens heureux, il en a conclu que le hygge était l’ingrédient magique à l’origine du bonheur des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

3. Le style scandinave à la maison – Allan Torp

Résumé du livre :

Les amateurs de couleurs neutres, de lignes épurées et de textures chaleureuses sont nombreux. Ce livre leur propose d’introduire le design scandinave dans leur intérieur.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour adopter le style scandinave chez soi. Il présente d’abord l’histoire, les grandes figures et les principes clés de ce style. Il détaille ensuite les matériaux, couleurs, techniques d’éclairage et meubles qui apporteront une touche nordique à une décoration.

Puis, c’est un véritable guide pièce par pièce qui est proposé au lecteur. De l’entrée à la chambre à coucher, en passant par le salon, la cuisine, la salle à manger et la salle de bain, chaque espace du foyer est décliné dans le style scandinave. Grand principes, étude de cas, palette de couleurs et créations iconiques des plus grands designers sont ainsi au programme.

Ce livre permettra à son lecteur d’aménager ses espaces, l’inspirera et l’aidera à apporter l’esprit chaleureux et minimaliste du design scandinave dans chaque recoin de son intérieur.

Biographie de l’auteur :

Allan Torp est un auteur et blogueur danois. Il a été publié dans les pages de magazines et journaux du monde entier. Il intervient aussi en tant que consultant pour le développement de produits et le design de plusieurs marques de design danoises.

4. Le style scandinave: Designers et intérieurs du xxe siècle – Elisabeth Wilhide

Résumé du livre :

Un livre de référence sur le design scandinave, design de meubles mais aussi d’espace, d’objet et de textile. L’ouvrage s’ouvre sur un historique du mouvement, depuis son émergence dans les années 1920 jusqu’à nos jours, puis consacre une centaine de pages à la présentation des agences et concepteurs majeurs (suédois, danois, finlandais, islandais et norvégiens) et de leurs réalisations.

La deuxième partie de l’ouvrage se concentre sur les grands partis décoratifs et architecturaux, et leur expression contemporaine à travers des exemples choisis de maisons et de villas dans le monde entier.

Biographie de l’auteur :

Elizabeth Wilhide est un auteur américain spécialisé dans les ouvrages de design et de décoration.

5. Rénover sa maison – Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal ! – Joanna Gaines

Résumé du livre :

Avec Joanna Gaines, créez une maison sur-mesure : celle qui vous ressemble !

Pour la décoratrice d’intérieure Joanna Gaines, une maison doit raconter l’histoire de ses occupants, être pensée comme un lieu sacré, un havre de paix où s’entremêlent souvenirs de famille, nid douillet et art de vivre.

Dans cet ouvrage, l’experte en agencement s’appuie sur de nombreux exemples, y compris sa propre maison, et propose des inspirations pour chacune des pièces de votre maison, de la cuisine à la chambre à coucher, du style rustique à l’industriel.

Elle vous accompagne dans la construction d’un intérieur qui vous correspond grâce à de précieux conseils design et à des plans détachables prêts à remplir. Comment définir vos priorités, identifier votre style et associer vos goûts à votre histoire ? Moderne, épuré et frais, cet ouvrage est le guide parfait pour concrétiser votre projet de rénovation.

Biographie de l’auteur :

Joanna Gaines est la cofondatrice de Magnolia, une entreprise de rénovation et marque lifestyle basée à Waco, au Texas, qu’elle a créée avec son mari Chip Gaines en 2003. Auteurs du best-seller du New York Times, The Magnolia Story, Chip et Joanna transforment des maisons en-ruine depuis près de vingt ans. On peut les voir à l’oeuvre dans l’émission Total Renovation, ma maison sur-mesure, diffusée en France sur la chaîne TFX.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles