jeudi, mai 19, 2022

Les 6 meilleurs livres sur le rap à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le rap à lire ou à offrir !

1. L’obsession Rap: Classiques et instantanés du rap français – L’ABCDR du son

Résumé du livre :

Le rap appartient à PNL. Le rap appartient aussi à Nekfeu. Et à Booba. À OrelSan. À Alliance Ethnik, Assassin et ATK. À Kaaris et Casey,  à Jul et Grems. Le rap appartient à ses artisans, ses faiseurs de son, ses personnalités de l’ombre. Il appartient aux superstars et aux pionniers, aux phénomènes du moment et aux classiques oubliés, à ceux qui engrangent les disques d’or et ceux qui rappent pour la beauté du geste.

À travers des portraits, des interviews et des analyses, L’Obsession Rap saisit les nuances d’un genre en constante transformation, une mode tenace qui n’en nit plus de se réinventer, près de 40 ans après ses premières traces discographiques. L’Obsession Rap est un ouvrage multifacette pour une musique riche et complexe, dont chaque révolution promet un nouveau commencement.

Biographie de l’auteur :

Imaginé par une bande de passionnés éparpillée dans toute la France, le webzine Abcdrduson.com décortique et documente le rap français  à coups d’entretiens- euves et d’analyses en ammées. Toujours porté par une équipe bénévole, l’Abcdr du Son fête ses 20 ans en 2020.

2. Rap français : Une exploration en 100 albums – Mehdi Maizi

Résumé du livre :

La France est l’un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable. À travers cette anthologie composée d’albums marquants et de coups de cœur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français.

De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l’âge d’or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d’affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d’assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d’artistes foisonnante.

Biographie de l’auteur :

Né en 1986, Mehdi Maizi est rédacteur en chef adjoint de l’Abcdr du son, le site de référence sur le hip-hop.

3. Une brève histoire du rap – Thomas Guillaumet et Thibaut Lamadelaine

Résumé du livre :

De la naissance du rap, dans les années 70, avec les blocks parties de DJ Kool Herc, au prix Pulitzer remporté par Kendrick Lamar en 2018, le hip-hop s’est profondément implanté dans la culture populaire au point de devenir le genre musical le plus écouté des années 2010. A travers 250 albums, ce livre met en lumière les divers mouvements et artistes phares du milieu. Un ouvrage qui se veut accessible, s’adressant aussi bien aux novices curieux souhaitant retracer l’histoire mouvementée de ce courant qu’aux fans de la première heure désirant (re)découvrir des albums passés aujourd’hui à la postérité.

De Sugarhill Gang à Kanye West, de MC Solaar à Damso, de Public Enemy à PNL, ce livre offre au lecteur une rétrospective exhaustive d’un genre aussi riche qu’obscur, aussi bien dénigré qu’adulé.

Biographie de l’auteur :

Thibaut Lamadelaine est historien de formation. Passionné de rap, il travaille sur cet ouvrage depuis plusieurs années. Thomas Guillaumet, est régisseur audiovisuel. II a travaillé auprès du réalisateur Jean-Pierre Thorn, auteur de documentaires sur l’univers du hip-hop (Faire Kiffer les Anges, On n’est pas des marques de vélo et 93 La Belle Rebelle).

4. Le visage du rap – David Delaplace

Résumé du livre :

Février 2014, David DELAPLACE se lance dans un projet fou : rencontrer tous les acteurs marquants de la scène hip-hop hexagonale pour les photographier et les réunir dans un bouquin relatant l’histoire de cette culture.

Les pionniers qui se sont battus pour ce mouvement L’âge d’or qui a rendu le rap populaire, les classiques qui sont devenus les porte-paroles d’une jeunesse, les underground qui dans l’ombre font vibrer des générations et les nouveaux qui renouvellent sans cesse le genre.

Entrés dans son parcours réalisé en trois ans. Vous découvrirez tous ceux que ce photographe en osmose avec la communauté du Rap a rencontrés.

Lors de voyages, de tournages, de sessions en studio, de concerts ou lors de rencontres privilégiées, il vous fera vivre ou revivre dans ce livre sans précédent cette extraordinaire épopée qui a fait de ce genre musical le style de musique le plus écouté de nos jours. Tous ces univers différents, tous ces personnages de culture différente venant d’horizon différent et qui, ensemble, forment Le visage du rap.

Biographie de l’auteur :

David DELAPLACE est un jeune photographe né avec cette culture Rap dont il imprègne beaucoup de ses réalisations, qu’elles soient photographiques ou vidéos. Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème du Rap en mettant en avant les acteurs qui ont fait et font le succès de cette musique qui se confond désormais avec la jeunesse de notre époque.

5. Suprême NTM – Joeystarr et Kool Shen

Promo
Suprême NTM
86 Commentaires
Résumé du livre :

Trois lettres, deux artistes, un destin.
En trente ans de bruit et de fureur, de controverse et de musique, Kool Shen et JoeyStarr ont explosé les codes et imposé leur style.
Pour la première fois, ils racontent leur histoire !
Du hip-hop dans les années 1980 jusqu’à leur ultime tournée en 2019, les deux enfants terribles qui ont imposé le rap en France nous font revivre leur saga, celle d’une génération qui a tout vécu et qui est encore là.
Les haut-parleurs du 9.3 dégainent leur plume et balancent tout, dans un dernier baroud.
Un livre événement.
Le livre officiel des Nick Ta Mère.

6. Le rap ou l’artisanat de la rime – Julien Barret

Résumé du livre :

Le rap obéit à une règle absolue : faire des rimes les plus riches qui soient. Il remet au goût du jour la joute oratoire et l’improvisation. Et loin d’être un sous-genre musical, il apparaît comme l’avatar contemporain de la poésie orale. Il fait du travail de la rime sa caractéristique majeure, réactivant ainsi les attributs originels d’une poésie technique, lyrique et accentuée. Cet ouvrage étudie donc le rap principalement sous cet angle stylistique.

Biographie de l’auteur :

Titulaire d’un DEA de linguistique sur les jeux de mots et d’un master de journalisme à l7nstitut français de Presse, Julien Barret a écrit pour Libération, Les Inrockuptibles, Zurban, ainsi que pour les magazines hip-hop The Source et Track List. Il est actuellement critique de théâtre pour les sites pariscope.fr et criticomique.com.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles