samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur Steve Jobs à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Steve Jobs à lire ou à offrir !

1. Steve Jobs – Walter Isaacson

Steve Jobs
860 Commentaires
Résumé du livre :

À partir d’une quarantaine d’interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d’une façon magistrale et passionnée la vie, l’œuvre et la pensée du fondateur d’Apple, l’un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

Une biographie passionnante qui révèle combien les détours apparents d’un parcours individuel constituent les étapes décisives dans les destinées humaines. Un vrai roman, celui d’un homme qui n’a cessé de ses dépasser, et de transformer le monde, mais qui était avant tout un homme. Valérie Segond, La Tribune.

Biographie de l’auteur :

Walter Isaacson, né en 1952 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, est un auteur et biographe américain. Directeur général de l’institut Aspen, il a été président de CNN et directeur de la rédaction de Time. Il est l’auteur du succès mondial, Steve Jobs : la vie d’un génie.

2. Steve Jobs : 75 conseils pour réussir – Les Editions du Faré

Résumé du livre :

Nous avons choisi de réunir 75 des plus précieux conseils de Steve Jobs, de les détailler et d’y joindre des citations (en français), pour ne pas trahir sa pensée. Les conseils sont destinés à ceux qui veulent réussir leur entreprise, leur travail, ou plus généralement à la recherche de mentors et de conseils pour réussir sa vie.

Parfois irrésistiblement enthousiaste, parfois critique et difficile avec ses équipes, Steve Jobs était un leader entrainant, un sentimental, un maniaque de détails, un négociateur né, et un profond humaniste et philosophe.

Steve Jobs a construit Apple en appliquant les conseils qui sont présents dans ce livre, et qu’il a prodigués tout au long de sa carrière dans des conférences, des discours et des interviews, formulant ainsi une doctrine de vie et de réussite.

L’objectif de ce livre est de recevoir un cours de business, d’entrepreneuriat et de management ainsi que des leçons de vie, de la part de celui qui a construit une entreprise extraordinaire, et qui est réputé pour sa personnalité passionnante.

3. Steve Jobs : une info-biographie – Lynch Kevin

Résumé du livre :

Visionnaire, homme d’affaires, génie scientifique, perfectionniste, autoritaire, fou de design… Les mots manquent souvent pour décrire Steve Jobs, tant il a marqué comme peu d’autres personnes l’histoire du monde, notre présent, et sans doute notre futur.

De ses débuts dans la Silicon Valley à son ultime combat, De la création de la boîte bleue au lancement de l’iPod, de l’iPhone ou de l’iPad, De sa compétition avec Bill Gates au succès de Pixar. Cet ouvrage inédit explore toutes les facettes d’une vie, d’une carrière et d’une créativité hors norme.

Mêlant textes et infographies, cette biographie originale démontre comme nulle autre à quel point Steve Jobs fut l’un des plus grands esprits contemporains, dont toutes les idées et les inventions font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien.

Biographie de l’auteur :

Kevin Lynch est né à Londres et travaille à Dublin en tant que journaliste et écrivain. Il intègre le Daily Mirror en tant que spécialiste des technologies et des jeux vidéo. Rédacteur en chef au sein du GuinnessWorldRecords.com, il est également membre du jury des BAFTA Game Awards.

4. Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs – Alain Dupas, Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina

Résumé du livre :

L’inexorable essor des fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et autres NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) est désormais l’étalon de la réussite industrielle au XXIe siècle. Croissance exponentielle à deux chiffres, marges élevées, partenariats public-privé, diversification, capital-risque : autant de facteurs que nos économies européennes ont du mal à susciter ou à intégrer.

Alors, comment innover en s’inspirant d’entrepreneurs emblématiques tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs ? Qu’apprendre de leurs modèles, de leurs visions et de leur manière d’organiser leurs entreprises, tout en rejetant les dérives de leurs démarches et de leurs comportements ?

Trois spécialistes s’unissent ici pour analyser ces phénomènes et en tirer les principaux enseignements, afin de faciliter chez nous l’émergence de ces grands entrepreneurs capables de se lancer simultanément dans la conquête de l’espace et la voiture électrique autonome, de révolutionner le commerce, l’informatique, la société numérique ou encore les réseaux sociaux.

À mi-chemin entre la réflexion de fond et le livre pratique, un guide pour les innovateurs du XXIe siècle.

Biographie de l’auteur :

Alain Dupas, physicien, consultant, auteur de nombreux ouvrages sur l’aventure spatiale, est un expert des ruptures technologiques et des transformations industrielles.

Jean-Christophe Messina, associé fondateur d’Audalom, est conseiller dans l’accompagnement à la transformation des organisations et des territoires par l’intelligence collective.

Cyril de Sousa Cardoso, expert en conduite de projets d’innovation, s’intéresse à l’histoire de la créativité et des inventions. Il est également associé fondateur d’Audalom.

5. Management et Leadership : Sur les pas de Steve Jobs – Life Hack Books

Résumé du livre :

Steve Jobs a cofondé Apple en 1976 avec Steve Wozniak. Tous deux avaient l’ambition exceptionnelle de faire entrer les ordinateurs dans chaque foyer. Quarante ans plus tard, c’est chose faite et les ordinateurs Apple sont bien sûr en première ligne. Sans oublier tous ces petits équipements mobiles que nous transportons au quotidien dans nos poches, vestes ou sacs à main.

Mais au-delà de cette réussite commerciale, il est une histoire de leadership fascinante que de nombreux articles et commentaires ont essayé d’analyser. Dans la plupart d’entre eux, une question revient en permanence : Steve Jobs était-il un bon leader et comment a-t-il géré le développement de ses produits, de ses équipes et de son entreprise commerciale tout au long de son impressionnante carrière ?

Pourtant, une question reste sans réponse : qu’adviendrait-il de vos projets si vous appliquiez à votre leadership les méthodes que Steve Jobs appliquait à sa propre entreprise ? Ce livre se concentre sur cette question. Il vous offre une occasion de réfléchir à une multitude de problèmes tout en prenant appui sur quelques leçons de leadership empruntées au créateur de génie qu’était Steve Jobs.

Plus précisément, vous trouverez dans ces pages un condensé des dix principaux challenges auxquels sont confrontés la plupart des entrepreneurs, ainsi qu’une trentaine de conseils de leadership empruntés à la vie et à l’expérience de Steve Jobs et applicables immédiatement à vos propres méthodes de leadership.

6. Les 4 vies de Steve Jobs : Biographie non officielle de Steve Jobs – Daniel Ichbiah

Résumé du livre :

« À trente ans je me suis retrouvé sur le pavé. Viré avec perte et fracas. La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes.

Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire… »

Telle a été la confession de Steve Jobs en ce matin de juin 2005 aux étudiants de l’Université de Stanford. Elle résumait la maturation qui s’était lentement opérée en lui. Chassé d’Apple comme un malpropre en 1985, Jobs avait réussi un come-back retentissant dix ans plus tard et décliné des œuvres qui marquent leur époque tels l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

PDG le plus admiré au monde, Steve Jobs a le plus souvent navigué à contre-courant, poussé par une vision de génie et une force de conviction hors du commun. Pourtant, il pouvait aussi se tromper : c’est lui-même qui a failli couler Apple en 1984 après avoir lancé le Macintosh en imposant des choix techniques incohérents !

Les 4 vies de Steve Jobs Les 4 vies de Steve Jobs dépeint la jeunesse troublée de Jobs, l’accession à la gloire suite à la fondation d’Apple, sa disgrâce et sa vaine tentative de revanche suivie d’un retour en apothéose. Il dévoile aussi mille facettes inattendues de l’artiste hors norme qui dirige Apple.

  • Sa quête de l’illumination en Inde
  • Son refus initial de reconnaître la paternité de sa fille Lisa
  • Sa liaison avec la chanteuse folk Joan Baez
  • La quête de sa mère qui l’a abandonné à sa naissance
  • La tentative de soigner son cancer par un régime alimentaire végétarien…
    À sa façon, Steve Jobs n’a cessé de vouloir changer le monde, changer la vie…

Biographie des auteurs :

Daniel Ichbiah est auteur de plusieurs best-sellers comme Les Chansons des Rolling Stones (n°1 en juin 2014), La Saga des Jeux Vidéo. Il a été chroniqueur dans la presse Apple durant une bonne dizaine d’années, notamment dans MacWorld et SVM Mac. Il est le rédacteur en chef du magazine Comment ça marche.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles