vendredi, juin 24, 2022

Les 5 meilleurs livres de Jon Krakauer à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Jon Krakauer à lire ou à offrir !

1. Into the Wild

Résumé du livre :

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

2. Tragédie à l’Everest

Résumé du livre :

 » Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci.  » Telles furent les dernières paroles adressées à sa femme, par Rob Hall, l’un des guides himalayens les plus expérimentés, depuis le sommet de l’Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. Tragédie à L’Everest est le récit de ce drame.

Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer (auteur d’Intothe Wild) fait partie des survivants et raconte sa vérité sur l’effroyable tragédie.

3. Sur ordre de Dieu

Résumé du livre :

1984 aux États-Unis, une enquête glaçante sur l’extrémisme religieux. Une femme et sa fille sont assassiné au nom de Dieu par des fondamentalistes mormons ayant reçu un  » ordre de dieu « .

Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu’ils n’exprimeront le moindre remords.

Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l’État n’existe pas. L’école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l’erreur d’y être opposée…

4. Rêves de montagnes

Résumé du livre :

Par l’auteur d’ Into the wild et de Tragédie à l’Everest.

5. Sans consentement : enquête sur le viol

Résumé du livre :
Célèbre pour son campus universitaire et surtout pour son équipe de football – les Grizzly –, l’université de Missoula est secouée par plusieurs affaires de viols commis entre 2010 et 2012 par des étudiants. À partir de ce scandale retentissant, Jon Krakauer brosse le tableau d’une Amérique où le viol est le crime le plus fréquent – même si près de 80% des victimes ne portent jamais plainte.

Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on dresser un portrait type du violeur ? Quelles sont les répercussions d’un tel traumatisme pour la victime ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? C’est à toutes ces questions que Jon Krakauer entend répondre.
 

ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles