samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres sur l’Alaska à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’Alaska à lire ou à offrir !

1. Dans les pas de l’Ours. Une traversée solitaire de l’Alaska sauvage – Emeric Fisset

Résumé du livre :

Lorsqu’il quitte Barrow, point le plus septentrional des Etats-Unis, Emeric Fisset n’a qu’une idée en tête : traverser l’Alaska du nord au sud. Hors de toute piste humaine, il s’apprête à franchir 3 500 km de marécages, de forêts et de montagnes, à pied, à la rame et à skis. Chargé par un ours, encerclé par des loups, menacé par l’embâcle, il affronte la rude nature boréale et parvient à Cold Bay, sur l’océan Pacifique, après dix mois d’efforts marqués par la faim, le froid et la solitude.

Les villages isolés, aux prises avec la nuit hivernale ou animés par le renouveau estival, lui révèlent une population mêlée d’Inuit, d’Indiens, d’Aléoutes et de Blancs, nui s’adonne à la chasse et à la pêche et perpétue l’esprit alaskan. Une aventure engagée au coeur de la  » Dernière Frontière  » américaine.

Biographie de l’auteur :

Né en 1962, Emeric Fisset s’est fait une spécialité des voyages en solitaire, sans liaison radio ni soutien logistique. Après avoir parcouru l’Europe à pied et pédalé jusqu’en Inde, des voyages de deux ans chacun, il a traversé l’Alaska du nord au sud en 1990-1991, avant d’y retourner en 1994-1995. Il a arpenté la péninsule du Kamtchatka en 2005 et 2006.

2. Les Rois du Yukon : Trois mille kilomètres en canoë à travers l’Alaska – Adam Weymouth

Résumé du livre :

Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l’Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Chaque été, depuis la nuit des temps, les saumons royaux (ou chinooks) remontent ses eaux pour retourner pondre et mourir sur leur lieu de naissance. C’est l’un des derniers endroits sauvages de la planète.

En entreprenant ce long et difficile voyage en canoë afin d’accompagner les saumons dans leur migration, Adam Weymouth souhaitait constater les effets du réchauffement climatique sur une nature presque vierge et coupée de tout. A terme, c’est l’existence même du saumon royal qui est menacée, mais aussi celle des communautés autochtones qui dépendent de lui, et dont l’auteur dresse un portrait inoubliable. S’interrogeant sur notre relation de plus en plus complexe avec le monde vivant, il nous offre le récit captivant d’une aventure extraordinaire, et nous invite à une immersion élégiaque au coeur des mystères de la vie.

Biographie de l’auteur : 

Adam Weymouth, journaliste anglais de 35 ans, s’intéresse tout particulièrement aux conséquences du réchauffement climatique et à la dégradation de l’environnement. Ses articles ont notamment été publiés dans The Guardian et The Atlantic. En 2018, il a été consacré « Jeune écrivain de l’année » par le Sunday Times, et en 2019 ce livre a été couronné « Meilleur Livre de l’année » par Lonely Planet.

3. Conquérant des glaces – Yvan Bourgnon et Christian Bex

Résumé du livre :

Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d’un parcours de plus de 7500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance.

Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc… Yvan Bourgnon n’avait jamais affronté des conditions aussi pénibles. Risquant la mort à chaque instant, il est resté bloqué trois semaines dans les glaces qui ont failli broyer son bateau et a frôlé la noyade après une chute dans l’eau gelée.

Naviguer chez les Inuits, Yvan Bourgnon y est allé par goût de l’aventure mais aussi pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique dans ce paradis blanc à l’image faussement immaculée. Avec son association The Seacleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il a décidé d’agir et se lance dans la construction d’un navire révolutionnaire Manta, collecteur de déchets plastiques.

Biographie de l’auteur :

Navigateur de légende, intrépide, inclassable, Yvan Bourgnon, skipper franco-suisse, a participé aux courses les plus prestigieuses, de la Transat Jacques-Vabre à la Route du Rhum. Christian Bex, spécialiste des sports d’aventure et de la voile, confident des grands navigateurs, est un homme de micro affichant trente-six ans de carrière à Radio France.

4. Une saison de chasse en Alaska – Victor Gurrey

Résumé du livre :

Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique et constater au ras du terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle est encore très présente.

Un nouvel Eldorado pétrolier, de nouvelles routes maritimes, des ports gigantesques en construction’: comment les Inupiat, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé’?

Zoé Lamazou et Victor Gurey ont partagé avec les habitants du village de Point Hope le quotidien d’une saison de chasse à la baleine. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, un monde menacé.

Ce livre inaugure une nouvelle collection aux éditions Paulsen. En mêlant un texte de reportage en immersion et des illustrations réalisées dans les mêmes conditions, nous souhaitons nous approcher au plus prêt des témoignages et de la vérité qu’ils traduisent.
Une immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska.

Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques.

Biographie de l’auteur :
Zoé Lamazou est journaliste indépendante. Des banlieues de la région parisienne à la toundra boréale, elle s’efforce d’écouter le monde « en direct » pour mieux le raconter. À 28 ans, elle découvre l’Arctique lors d’une expédition sur l’île Wrangel, en Sibérie, et contracte ce que les amoureux des pôles nomment le  » virus « . La passion du Grand Nord. En 2011, elle est lauréate du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie Web journalisme.

Victor Gurrey est devenu dessinateur à l’âge où l’on apprend à tenir un crayon. Il se forme au graphisme et à l’illustration à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses dessins ont été publiés dans la revue XXI et Le Monde diplomatique entre autres. En 2011, il découvre l’Arctique, embarqué comme dessinateur de bord lors d’une expédition scientifique en Sibérie.

5. Voyages en alaska – John Muir

Résumé du livre :

Cela peut paraître incroyable, et pourtant le naturaliste écossais John Muir (1839-1914), pionnier de la défense de l’environnement et père des parcs nationaux américains, a bel et bien exploré l’Alaska sans armes ni équipement, avec pour survivre du pain sec et du thé. Il n’en a pas moins découvert entre autres Glacier Bay et l’extraordinaire glacier qui porte aujourd’hui son nom.

Seules l’intéressaient, disait-il, l’écoute et la préservation du chant du monde. De là le ton unique de ce livre d’aventures insensées parmi les loups et les derniers Indiens libres du Wilderness. Un enchantement pour tous ceux que fascinent les paysages du Grand Nord.

Biographie de l’auteur :

Écrivain, critique littéraire, Michel Le Bris est le fondateur du festival  » Étonnants Voyageurs  » de Saint-Malo.

6. Carte de l’Alaska – National Geographic Maps

Alaska
182 Commentaires
Résumé du livre :

 

7. Into the wild – Jon Krakauer

Résumé du livre :

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

 » C’est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C’est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s’achève par une mort de haute solitude. Bref, c’est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d’être vraie.  »
Danièle Heymann, Marianne

Biographie de l’auteur :

Né en 1954, Jon Krakauer a grandi dans l’Oregon. Collaborateur du magazine américain Outside, il a publié de nombreux articles dans les plus grands mensuels comme National Geographic et Rolling Stone. En1996, le magazine Outside l’envoie sur l’Everest pour participer à une expédition. Le drame dont il est alors témoin (onze alpinistes pris dans une tempête) lui inspire un livre bouleversant, Tragédie à l’Everest (Presse de la Cité, 1998), devenu aujourd’hui un Best-Seller.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles