Les 6 meilleurs livres de John Le Carré à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Philippe de Villiers à lire ou à offrir !

1. La Taupe

La Taupe
179 Commentaires
Résumé du livre :

Un agent double russe répondant au pseudonyme de Karla s’est infiltré au plus haut niveau des services de renseignements britanniques. George Smiley, l’un des meilleurs agents secrets de la Couronne, a pour mission de débusquer la taupe et de la neutraliser. Dans les obscurs labyrinthes du monde de l’espionnage international, la tâche s’avère périlleuse…

2. Retour de service

Résumé du livre :

Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d’agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n’a rien d’exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d’un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton – sa passion – un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit…

3. Le Directeur de nuit

Résumé du livre :

La seule femme qu’il ait jamais aimée a été assassinée. Pour échapper à ce cauchemar, Jonathan Pyne abandonne l’espionnage et prend la direction d’un palace suisse. Roper, le commanditaire du meurtre, refait surface. Aussitôt Pyne renoue avec l’univers dangereux du trafic d’armes et de drogue. Pour survivre, il doit s’inventer de multiples identités. Au risque d’y perdre la sienne…

4. L’espion qui venait du froid

Résumé du livre :

« – Roulez à trente à l’heure, ordonna l’homme d’une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin. Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu’au mur. Le projecteur sera braqué sur l’endroit où vous devez passer ; tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux.

Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vingt-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille. »Roman de la guerre froide et de la trahison, roman du cynisme et de la raison d’État, prix Somerset Maugham, best-seller mondial adapté au cinéma avec Richard Burton, L’espion qui venait du froid est un chef-d’oeuvre absolu qui a révolutionné le roman d’espionnage.

5. Comme un collégien

Résumé du livre :

Au cœur d’un Extrême-Orient ravagé par la guerre, sur les plages du Schleswig-Holstein ou dans les salons du quartier des ambassades à Berne, se joue un duel sans répit entre l’agent secret britannique George Smiley et un agent double, l’insaisissable Karla. Plus que jamais, Smiley est déterminé à détruire la taupe…

6. Les Gens de Smiley

Résumé du livre :

Poussé à enquêter et à résoudre une affaire qu’il aurait pourtant dû étouffer, Smiley se retrouve face à son ennemi de toujours : Karla. Mais l’issue du combat entre les deux espions est encore incertaine. Pour vaincre, Smiley va devoir employer des méthodes qui vont à l’encontre de ses principes, celles-là mêmes qu’employait son adversaire…

On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de le Carré : la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe. Et, surtout dans ce troisième volet de la « trilogie de Karla », ce sens de l’humour, cette humanité, cette compassion pour ce que le Carré appelle la « condition ambiguë de l’agent secret », pour ces Gens de Smiley, ces soutiers de l’espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !