samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres d’Amélie Nothomb à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres d’Amélie Nothomb à lire ou à offrir !

1. Premier Sang

Résumé du livre :

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »  Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est au meilleur d’elle même :  cruelle, tendre, drôle. Télérama

Un livre qu’aucun lecteur d’Amélie Nothomb n’a jamais lu. Le livre que tous les lecteurs d’Amélie Nothomb attendaient. Le livre clé. François Busnel – La Grande Librairie

C’est éblouissant. Frédéric Beigbeder, Le masque et la plume.

Un livre fascinant. Olivia de Lamberterie, Le masque et la plume.

2. Soif

Soif
1 403 Commentaires
Résumé du livre :

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

Un sacré défi : imaginer une confession christique à la première personne. Lire.

Dans Soif, Amélie Nothomb va loin. Le Parisien.

3. Stupeur et tremblements

Résumé du livre :

Récemment embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise, Amélie, la narratrice, va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.

Ce roman a donné lieu à un film réalisé par Alain Corneau qui a confié le rôle principal à Sylvie Testud.

À la fin de l’ouvrage, une interview exclusive d’Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.

4. Antéchrista

Antéchrista
258 Commentaires
Résumé du livre :

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.

Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française) et de Robert  des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l’adolescence.

5. Péplum

Péplum
97 Commentaires
Résumé du livre :

L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?
Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au xxvie siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du xxiie siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.

Science-fiction, satire, finesse psychologique d’un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l’autre : dans ce mélange détonant on retrouve l’humour acide, l’insolence, l’éclat du style qui placent la romancière d’Hygiène de l’assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.

6. Les Aérostats

Résumé du livre :

« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »

7. Ni d’Ève ni d’Adam

Résumé du livre :

Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles