samedi, juin 25, 2022

Les 8 meilleurs livres de Susie Morgenstern à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Susie Morgenstern à lire ou à offrir !

1. Mes 18 exils

Mes 18 exils
87 Commentaires
Résumé du livre :

Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu’un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern.

est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d’immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s’ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l’art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l’éblouissement d’aimer.

De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.

2. Lettres d’amour de 0 a 10

Résumé du livre :

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d’ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n’a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d’Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.

Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu’au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué…

3. La sixième

La sixième
755 Commentaires
Résumé du livre :

C’est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin, elle entre dans la cour des grands ! Rêvant de devenir populaire, Margot se présente aux élections des délégués de classe

4. Le bonheur est coincé dans la tête

Résumé du livre :

Il y a des matins comme ça, où rien ne va. Pas envie de se lever. Pas envie de se laver. Pas envie de s’habiller. Pas envie de manger. Pas envie de se dépêcher. Pas envie de marcher. Pas envie de travailler. Envie de rien. Oui, les enfants aussi ont leurs coups de blues, leurs jours sans. Et ce matin, c’est le cas de Nathan. Mais parfois, il suffit d’une phrase ou deux pour qu’un jour gris prenne des couleurs. Un mot d’espoir glissé à l’oreille. Ou mieux encore, ceux qu’on écrit, en vidant son coeur…

5. Joker

Promo
Joker
320 Commentaires
Résumé du livre :

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l’école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc. Non, ce n’est pas une liste de réclamations écrite par un élève paresseux. C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu’Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire…

6. La Liste des fournitures

Résumé du livre :

Liste 1 : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses… Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l’an passé. Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer… Liste 4 : courage, efficacité, dévouement…

Autant de listes de fournitures différentes, d’instituteurs différents. Autant de vies d’écoliers bouleversées par une simple liste ! Emma, Ugo, Farrida et Josselin n’imaginaient pas à quel point !

7. Carnet de l’apprenti écrivain

Résumé du livre :

Dans ce carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.

Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation.

8. Fleurs tardives

Résumé du livre :

La star de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, poursuit dans ce deuxième livre « pour adultes » son récit de sa vie amoureuse.

À plus de 70 ans, après avoir vécu trente années dans le souvenir de son premier mari, le mathématicien Jacques Morgenstern, elle rencontre, par internet, Georges, plus âgé, veuf lui aussi, et suisse. Une rencontre détonante, racontée avec un humour irrésistible, qui avec légèreté et finesse, ouvre à toutes les questions graves : le bouleversement dans la famille, l’accompagnement de la maladie, les difficultés d’adaptation… et qui met l’accent sur l’élan de vie retrouvé, la joie, la sexualité, l’entente profonde… Un formidable témoignage sur l’amour des séniors.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles