samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres sur Vladimir Poutine à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Vladimir Poutine à lire ou à offrir !

1. Poutine, l’itinéraire secret – Vladimir Fedorovski

Résumé du livre :

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets ? Ou bien un dirigeant clairvoyant, qui défend les intérêts de son propre pays et l’équilibre du monde ? Vladimir Fédorovski apporte de nombreuses réponses à ces interrogations.

D’abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, Poutine devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d’Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie avant de s’imposer comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et d’affronter les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle.

Éclairant les zones d’ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici les différents visages du maître incontesté de la Russie, personnalité incontournable de l’échiquier international.

Biographie de l’auteur :

Né à Moscou en 1950, Vladimir Fédorovski est diplomate pendant les grands bouleversements à l’Est, promoteur de la Perestroika. Auteur à succès, il a écrit à ce jour vingt titres, traduits dans 28 pays et a reçu huit prix littéraires (notamment pour Le roman de Saint-Pétersbourg et Le roman du Kremlin).

2. Poutine, la stratégie du désordre – Isabelle Mandraud et Julie Théron

Résumé du livre :

Au pouvoir depuis vingt ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie : perturber les règles du jeu partout où il le pourra.

C’est ce que montre cette enquête passionnante. Isolée par son intervention en Ukraine, la Russie s’est servie du conflit syrien comme d’un tremplin pour revenir en puissance dans les affaires internationales. Le chef du Kremlin use, sans complexe, de méthodes de déstabilisation hors-champ et recourt à ses réseaux de l’ombre en Europe, aux États-Unis, dans l’espace postsoviétique, en Afrique, en Asie, et jusque dans le Grand Nord. Tous les moyens sont bons : ingérence dans des élections, élimination d’opposants, pressions politiques, économiques et énergétiques, cyber-attaques, interventions militaires…

Face à cette offensive globale, les Occidentaux, divisés, hésitants, voire bienveillants, semblent incapables de trouver une parade efficace. Moscou façonne pourtant un monde plus dur, instable et conflictuel. Un monde où le rapport de force s’impose sur la coopération, où les droits de l’homme s’effacent, où la démocratie cède devant l’autocratie. Un monde favorable aux ambitions du Kremlin que Vladimir Poutine impose par sa stratégie du désordre.Isabelle Mandraud est journaliste au service international du Monde.

Après avoir été correspondante à Moscou de 2014 à 2019, elle y suit les questions européennes.Julien Théron est politiste, docteur en philosophie, spécialisé dans les conflits. Après avoir exercé aux universités de Budapest et de Beyrouth, il enseigne à Sciences Po Paris.

Biographie de l’auteur :

Julien Théron est politiste, spécialisé dans les conflits et la sécurité internationale. Il a travaillé pour des institutions nationales, européenne et onusienne. Après avoir enseigné aux universités de Budapest, Beyrouth, Versailles-Saint Quentin et Paris II Panthéon-Assas, il exerce désormais au cursus international de Sciences Po.

3. VLADIMIR POUTINE : Première personne – Vladimir Poutine

Résumé du livre :

Une fois, une seule. Vladimir Poutine ne s’est présenté qu’une seule fois dans le détail et en longueur au peuple russe, et par défaut au reste du monde. C’était en 2000. Alors président de la Fédération de Russie par intérim, il entamait sa toute première campagne présidentielle et a senti le besoin politique de se raconter.

Avant cela, pendant quarante-huit ans d’une vie en grande partie dédiée à l’intelligence et au renseignement, il est resté dans l’ombre ou presque. Jamais un chef d’Etat aussi influent sur la scène internationale et sur la durée n’a été aussi mal connu. Le monde a un avis sur son action sans que personne ne connaisse son corpus intellectuel, sa formation, ses réussites et échecs, la manière dont il accorde ou non sa confiance, son rapport au monde…

Biographie de l’auteur :

Styliste culinaire et auteure, Isabelle Guerre est adepte d’une cuisine simple et pleine de parfums. Grande amatrice de légumes, elle aime les cuisiner à toutes les sauces et partage ses recettes sur son blog gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr depuis 5 ans.

4. Conversations avec Poutine – Oliver Stone

Résumé du livre :

Jamais Vladimir Poutine ne s’était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d’entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant. Voici l’interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays.

Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d’une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon.

Biographie de l’auteur :

Oliver Stone est l’un des réalisateurs américains les plus talentueux. De nombreuses fois oscarisés, ses films sont tous des succès mondiaux (Midnight Express, Né un 4 juillet, Wall Street ou encore Platoon). Oliver Stone a signé aussi des documentaires qui sont de véritables chefs d’oeuvres : « JFK », « Nixon », ou encore « Comandante » sur Fidel Castro. Son dernier, « Conversations avec Monsieur Poutine » restera l’un de ses films incontournables.

5. Un Russe nommé Poutine – Héléna Perroud

Résumé du livre :
En janvier 2000, au Forum économique de Davos, une question simple avait été posée par un journaliste occidental à la délégation russe : « Qui est M. Poutine ? » Elle était restée sans réponse et le silence gêné des délégués russes avait suscité l’hilarité de l’assistance. Quelques semaines plus tôt, le 31 décembre 1999, cet inconnu avait reçu le pouvoir des mains de Boris Eltsine. En mars 2000, il était élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour.

Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie – trois mandats de président et un mandat de Premier ministre. Mais il reste un mystère. Peu d’Occidentaux comprennent la popularité réelle dont il jouit, aujourd’hui encore, dans son pays.

Né quelques mois avant la mort de Staline, huit ans seulement après la fin du tragique blocus de Leningrad, Vladimir Poutine est le fils de l’histoire mouvementée de la Russie. Il a connu les appartements communautaires, le règne du parti unique, le prestige de l’armée et des « services », auxquels il pensait vouer sa vie professionnelle. Il a connu aussi l’effondrement de l’URSS, le capitalisme sauvage et les terribles années 1990 qui n’ont rien de glorieux dans la mémoire collective. Russe ordinaire dans sa jeunesse et sa première vie d’adulte, il a été appelé au tournant du siècle à un destin extraordinaire. Depuis, il s’emploie à relever le pays disent ses soutiens, à confisquer les richesses au profit de son clan, disent ses détracteurs.

La trajectoire de cet homme, qui inquiète autant qu’il fascine en Occident, est vue par une femme au parcours singulier, qui l’a rencontré à plusieurs reprises. Française de langue maternelle russe, familière des cercles de pouvoir russes et français, et connaissant aussi intimement la Russie « ordinaire », Héléna Perroud a essayé avec cet ouvrage documenté, reposant sur de nombreux entretiens, y compris à l’Élysée et au Kremlin, de faire comprendre au public français comment Vladimir Poutine est perçu par les Russes. Sans a priori idéologique, en se basant sur les réalités de la Russie d’aujourd’hui.

Biographie de l’auteur :

Née à Moscou, agrégée d’allemand, Helena Perroud a été collaboratrice à l’Elysée au cabinet du Président Chirac – voyages en Russie avec lui. Elle a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg entre 2005 et 2008. Depuis 2015, elle exerce une activité de conseil entre la France et la Russie ; elle effectue de nombreux déplacements en Russie dans ce cadre.

6. Poutine – Frédéric Pons

Poutine
67 Commentaires
Résumé du livre :

Frédéric Pons nous propose une réflexion approfondie sur la personnalité de Poutine. Comment s’est-il imposé à la tête de l’une des premières puissances mondiales, que veut-il, que sont ses objectifs, que cachent ses stratégies ? Sources et témoignages inédits, l’auteur nous livre une lecture rigoureuse et saisissante pour mieux comprendre et cerner cet homme mystérieux, toujours au coeur de l’actualité.

Biographie de l’auteur :

Frédéric Pons est journaliste et écrivain. Grand reporter familier du Moyen-Orient, il est professeur à Saint-Cyr et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer.

7. La Russie de poutine en 100 questions – Tatiana Kastueva-Jean

Résumé du livre :

Vladimir Poutine est-il toujours populaire après vingt ans au pouvoir? Pourquoi a-t-il décidé de changer la Constitution? A-t-il une opposition politique? A-t-il gagné la guerre en Syrie? La Russie veut-elle déstabiliser l’Occident? Grande puissance nucléaire et énergétique, la Russie fait partie des leaders mondiaux en matière de dépenses militaires et de ventes d’armes.

Depuis 2014, elle s’est rendue incontournable sur les grands dossiers internationaux. Car Vladimir Poutine impose de manière spectaculaire sa politique musclée en Ukraine, en Syrie, voire en Libye. Alors qu’il cherche à prolonger ses mandats jusqu’en 2036, de nombreux défi s guettent le pays en prise avec des faiblesses structurelles démographiques, économiques et technologiques.

Voici cent clés pour mieux saisir les dynamiques de la société russe. Tatiana Kastouéva-Jean, spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, dirige le Centre RussieNouveaux états Indépendants (NEI) de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles