vendredi, juin 24, 2022

Les 7 meilleurs livres sur Jacques Chirac à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Jacques Chirac à lire ou à offrir !

1. Jacques Chirac, une vie – Franz-Olivier Giesbert

Résumé du livre :

« J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai ensuite suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite.

De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans.

Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite Premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays douze ans durant.

A force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l’histoire de cet homme devenant l’Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire.

C’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait. »

Biographie de l’auteur :

Journaliste, biographe, romancier, Franz-Olivier Giesbert est l’auteur, notamment, de La Tragédie du Président, L’Immortel et La Cuisinière d’Himmler.

2. Ici, c’est Chirac – Jean-Luc Barré

Promo
Ici, c'est Chirac
68 Commentaires
Résumé du livre :

Confident des dernières années de Jacques Chirac, Jean-Luc Barré livre ici un témoignage émouvant et savoureux sur le plus secret de nos chefs d’État contemporains.

De 2007 à 2011, il l’a accompagné dans la préparation de ses Mémoires, nouant avec lui des liens complices et amicaux. Ensemble, ils ont revisité une destinée politique exceptionnelle, évoqué les combats qui ont jalonné ce parcours, les relations avec ses proches ou ses rivaux, de Georges Pompidou à François Mitterrand, d’Édouard Balladur à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Ils ont aussi abordé des sujets plus intimes : sa vie familiale, sa passion des arts premiers, sa philosophie de l’existence.

Plus libre de ses propos qu’il l’était dans la vie publique, Jacques Chirac se révèle tel qu’en lui-même, dans son humanité profonde, avec ses contradictions et ses rêves inassouvis. À la fois rebelle et conformiste, solitaire et fraternel, pudique et provocateur.

Ce livre est aussi l’histoire d’un clan. L’auteur y décrypte les codes d’une tribu hors normes, soudée dans l’épreuve, mais aux rapports de plus en plus passionnels à l’heure où le vieux chef se replie sur lui-même. Biographe et spectateur, il était sans doute le mieux placé pour brosser le portrait du vrai Chirac.

Biographie de l’auteur :

Auteur de nombreuses biographies (dont Philippe Berthelot, Plon, 1998 ; Devenir de Gaulle, Perrin, 2003 ; Dominique de Roux, le provocateur, Fayard, 2005), Jean-Luc Barré dirige la collection « Témoignages pour l’Histoire » aux éditions Fayard ainsi que la collection « Bouquins », aux éditions Robert Laffont .

3. Mon Chirac : Une amitié singulière – Alain Juppé

Résumé du livre :

Sa première rencontre avec Jacques Chirac, à l’hôtel de Matignon en 1976, Alain Juppé ne l’a jamais oubliée : « Une présence physique qui occupait tout l’espace. » Dans ce livre en forme de confession, commencé avant la disparition de l’ancien Président, il raconte l’histoire de ce couple politique inédit qu’ils formèrent pendant près de quarante ans.

C’est un portrait en creux qui se dessine ici avec vérité, un brin de nostalgie et beaucoup de tendresse. Celui d’une amitié singulière fondée sur un respect mutuel et la passion commune de servir la France dans lequel l’ancien maire de Bordeaux ne cache rien de son admiration. « Cette empathie entre un peuple et l’homme qui l’incarne est une alchimie qui ne se prête pas toujours à l’analyse car c’est un élan du cœur. » Tout comme cet hommage.

Biographie de l’auteur :

Alain Juppé est né à Mont-de-Marsan en 1945. Ancien élève de l’ENS, de l’ENA et inspecteur des finances, il a été le collaborateur de Jacques Chirac à Matignon, puis son adjoint à la mairie de Paris pendant douze ans, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre, et il a présidé le RPR puis l’UMP.

Maire de Bordeaux pendant plus de vingt ans, il est aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Montesquieu le moderne (1997), La Tentation de Venise (1993) et Dictionnaire amoureux de Bordeaux (2018).

4. Mémoires, Chaque pas doit être un but – Jacques Chirac

Résumé du livre :

Pudique et secret, Jacques Chirac se raconte pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d’humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique.

Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu’à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme d’État hors normes et s’élaborer une réflexion marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme. Souvenirs intimes et personnels se mêlent au récit de son expérience gouvernementale et de ses grands combats.

Biographie de l’auteur :

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris, a été le 22e président de la République française, du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. Il siège aujourd’hui au Conseil constitutionnel.

5. Les perles de Chirac – François Jouffa et Frédéric Pouhier

Résumé du livre :

Grande gueule, drôle, un poil vintage et tellement sympathique (surtout depuis qu’il avait arrêté la politique), Jacques Chirac a brillé par sa repartie légendaire, ses expressions farfelues et ses bourdes retentissantes. Nous ne sommes pas près d’oublier celui qui fut élu Président préféré des Français

Retrouvez 300 citations culte de ce stratège politique, philosophe en herbe, mais aussi bon vivant et amateur de bière

«Un chef, c’est fait pour cheffer »

« Je vous confie Bernadette et ce que j’ai de plus précieux : mon chien Sumo. »

« J’aime les barres parallèles : un bar rive droite, un bar rive gauche. »

Biographie de l’auteur :

Frédéric Pouhier est auteur de one-man-show, homme de radio et a déjà écrit de nombreux livres d’humour.

François Jouffa, homme de radio, ethnomusicologue et cinéaste, aime aussi raconter des blagues.

6. Jacques Chirac, l’album souvenir – Jean-Louis Debré et Xavier Panon

Résumé du livre :

Un abécédaire illustré, composé de photos et de témoignages inédits, pour redécouvrir un président qui aura marqué l’Histoire française, par Jean-Louis Debré qui fut son ministre de l’Intérieur.

En plus d’avoir été un acteur de l’Histoire, l’ancien président Jacques Chirac aura également été un grand témoin de celle-ci. De la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs au parrainage du Musée du Quai Branly, Jacques Chirac aura voué sa vie toute entière à une déférence fidèle et respectueuse d’une Histoire à réhabiliter.

Cet album présente, en quelque 60 thèmes alphabétiques, un Président qui toute sa vie a coudoyé la grande Histoire. Concocté par celui qui fut son ministre de l’Intérieur, il est enrichi de confidences, d’anecdotes inconnues et révélatrices, de souvenirs et de 250 photos parfois inédites.

Biographie de l’auteur :

Fils de Michel Debré, rédacteur de la Constitution de la Ve République, Jean-Louis Debré a été député de l’Eure de 1986 à 1993, ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, maire d’Évreux de 2001 à 2007. Président de l’Assemblée nationale (2002-2007), il préside le Conseil constitutionnel depuis 2007. Il est l’auteur à succès d’essais historiques (Ces femmes qui ont réveillé la France, Fayard, 2012), politiques (En mon for intérieur, Lattès, 1997), de romans policiers (Jeux de haine, Fayard, 2011), ainsi que d’une anthologie, Françaises, Français. Ces discours qui ont marqué la Ve République (L’Archipel, 2013).

7. En route avec le Patron – André Demullet

Résumé du livre :

Jacques Chirac raconté par son chauffeur.

Installé dans un village reculé de Bretagne, André Demullet savourait une retraite paisible lorsque, le 26 septembre 2019, il apprend la mort de Jacques Chirac. Pour beaucoup ce n’est pas une surprise, pour lui c’est un choc. Car tout le monde l’ignore, mais il a passé dix huit ans à servir l’homme d’État qu’il continue d’appeler  » le patron « .

Si, sur le papier, il était chauffeur du maire de Paris et patron du RPR, en réalité il officiait aussi comme barbouze dans la police parallèle qu’était le Service d’action civique (SAC). Sa mission ? Armé d’un revolver et d’une carte de presse, il se devait d’assurer la sécurité du futur chef de l’État et de l’accompagner jusqu’aux portes du pouvoir. Surnommé  » Mad Max  » dans le milieu politico-judiciaire, André Demullet se décrit en ces termes :  » Un Benalla, en pire « .

Témoin capital d’une époque révolue, avec humour et gouaille, il raconte sa vie passée sous l’aile protectrice du futur Président et dévoile nombre de secrets jusque là bien gardés. À travers les yeux d’André Demullet se dessine un portrait direct de feu Jacques Chirac, celui d’un chef valeureux, empathique, humain. Même dans les circonstances les moins évidentes.

Biographie de l’auteur :

André Demullet prend la parole pour la première fois. Il a partagé la vie quotidienne de Jacques Chirac de 1977 à 1996.

Oli Porri Santoro, né à Nice dans une famille sicilienne, est auteur et reporter indépendant pour des titres nationaux. Il s’est aussi fait connaître en interviewant Michel Fourniret en prison, dont il a tiré un livre-enquête, Le Fils de l’Ogre.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles