Les 7 meilleurs livres sur Charles De Gaulle à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Charles de Gaulle à lire ou à offrir !

1. De Gaulle – Julian Jackson

Résumé du livre :

S’appuyant sur une très large masse d’archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n’avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d’acuité et d’esprit. Des citations abondantes, éblouissantes d’intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s’exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations…

Aucun détail inutile ici et aucun des défauts de ces biographies-fleuves où l’on se perd, mais une narration toujours tendue, attachée aux situations politiques, intellectuelles, sociales et aux configurations géopolitiques qui éclairent une action et son moment.

Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé, qu’il restitue de manière extraordinairement vivace, et de celles qui nous occupent aujourd’hui – et notamment l’histoire coloniale et l’Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République. En ce sens, c’est une biographie pour notre temps.

C’est aussi une biographie à distance, par un observateur décalé qui mieux qu’aucun autre fait ressortir le caractère extravagant d’un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d’ombre, et dont l’héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.

Biographie de l’auteur :

Spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle, Julian Jackson est professeur d’Histoire à Queen Mary, University of London. Sur toutes les listes des meilleurs livres de l’année en Grande-Bretagne, sa biographie de De Gaulle a été couronnée du très prestigieux Duff Cooper Prize.

2. De Gaulle inattendu : Archives et témoignages inédits – Julian Jackson

Résumé du livre :

Les Français croient tout connaître de la vie et de l’œuvre de Charles de Gaulle. Cet ouvrage montre qu’il reste encore beaucoup à découvrir dans les archives qui s’ouvrent progressivement.

Nombre d’épisodes et anecdotes inédits sont ici dévoilés pour la première fois, qui éclairent d’un jour nouveau le fonctionnement du couple Charles/Yvonne, le rapport à Pétain et à la France libre, la traversée du désert, la gestion du dossier algérien, les relations avec divers chefs d’État, et une correspondance bien plus libre qu’on ne l’imaginait avec des personnalités comme l’abbé Pierre, Paul Claudel ou encore Alain Delon…

Avec les contributions de Hervé Gaymard, Jean-Noël Jeanneney, Vincent Nouzille, Maurice Vaïsse, Pierre Vermeren, Bénédicte Vergez-Chaignon, Laurent Veyssière, François Broche, Frédéric Douat, Nicole Even, Frédéric Guelton, Bernard Lachaise, Noémie Latte, Frédérique Neau-Dufour, Vivien Richard, Sébastien Studer…

3. De Gaulle – François Kersaudy

De Gaulle
30 Commentaires
Résumé du livre :

L’entrée du général de Gaulle dans la prestigieuse collection « Maîtres de guerre ».

Des cinq grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle est le seul à avoir reçu une formation d’officier général, les quatre autres – Hitler, Staline, Roosevelt et Churchill – pouvant être considérés comme des stratèges amateurs. Mais l’ironie du sort a voulu qu’il ait été aussi le seul à n’avoir pratiquement pas d’armée…

Pourtant, cet homme à la vocation militaire très précoce, ce général de brigade engagé malgré lui en politique, a joué au bénéfice de la France un rôle considérable durant la Seconde Guerre mondiale ; et pendant le quart de siècle qui a suivi, ce militaire devenu civil, qui n’a jamais cessé d’affirmer la primauté du civil sur le militaire, n’en a pas moins instauré dans le gouvernement civil une rigueur quasiment militaire – tout en posant les jalons d’une doctrine de dissuasion stratégique qui a rendu à la France son statut de grande puissance.

En cette année qui marque à la fois le 80e anniversaire de l’appel du 18 Juin et le 50e anniversaire de la mort du Général, François Kersaudy, qui en est l’un des meilleurs spécialistes, explore dans ce dixième volume de la collection  » Maîtres de Guerre  » ce qu’ont été, au sommet comme sur le terrain, les conséquences de ses ambitions, de ses décisions et de ses anticipations.

Biographie de l’auteur :

François Kersaudy, auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, a notamment écrit des biographies de Churchill, Goering, Mountbatten et MacArthur. Historien polyglotte, il a reçu onze prix littéraires français et britanniques. Il dirige chez Perrin la présente collection « Maîtres de guerre » depuis sa création en 2010.

4. Mémoires de guerre et Mémoires d’espoir – Charles de Gaulle

Résumé du livre :

Une édition collector des Mémoires du général de Gaulle réunies en un seul volume avec reprise de leur couverture d’origine. Un ouvrage essentiel à redécouvrir, 50 ans après la disparition du Général.

Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle. Compte-rendu complet de son action entre 1940 et 1946, ses Mémoires de guerre suivies de ses Mémoires d’espoir (1958 à 1969), fournissent un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu’avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l’époque où il a dirigé la France et d’extraire à sa source l’esprit même de la Ve République.

5. Les Photos insolites de Charles De Gaulle – Philippe Goulliaud et Caroline Pigozzi

Résumé du livre :

Une plongée photographique et insolite dans la vie de l’homme du 18 juin.

Encore un livre sur de Gaulle !  » Un de plus sur le Général  » risquez-vous de penser avant d’avoir entre les mains  » Les photos insolites de Charles de Gaulle « . Ouvrage une nouvelle fois rédigé avec Philippe Goulliaud.

De fait, à deux on est plus en alerte, plus réactif, même si l’on reste complémentaires puisque nous partageons certains sentiments communs envers l’Homme du 18 Juin. Nous nous sommes  » rodés  » à travers  » Les photos insolites des présidents de la Ve République « , c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer ensemble pour écrire une autre page d’histoire : ces photos traduisent en effet un regard original sur le chef de la France Libre. Malgré sa pudeur extrême, sa carapace et ses réflexes de militaire sévère, le charismatique homme d’État apparaît ici sensible, émouvant, attentif aux autres, galant, charmeur à ses heures et toujours conquérant mais autrement.

Avec des souvenirs bien précis pour Philippe Goulliaud et moi-même. Privilège de l’âge, mon complice d’écriture a eu à deux reprises l’occasion de croiser le Général. D’abord lorsque le premier président de la Ve République se rend en Gironde le 16 avril 1961 et que le petit Philippe bénéficie d’une journée de vacances scolaires pour aller l’acclamer à Talence dans la banlieue de Bordeaux.

Ensuite quand avec sa mère, gaulliste de toujours, qui l’avait pris par la main le 18 juin 1968, il assiste à la cérémonie du Mont Valérien alors que s’achevaient les événements de Mai.

Biographie de l’auteur :

Caroline Pigozzi, grand reporter à  » Paris Match « , est l’auteur de best-sellers traduits en de multiples langues ( » Le Pape en privé « ,  » Jacques et Bernadette en privé « ,  » Ambassadeurs de Dieu « ,  » Les Robes rouges « ,  » Le Vatican indiscret « ,  » Ainsi fait-il « ,  » Les photos secrètes du Vatican  » avec Giovanni Maria Vian chez Gründ-Plon).
Prix de la Fondation de la presse écrite, elle a aussi reçu la médaille de vermeil de l’Académie française.

Philippe Goulliaud, journaliste, grande plume politique, a été pendant douze ans correspondant de l’Agence France-Presse puis du  » Figaro  » à l’Elysée. Il a ensuite dirigé le service politique du  » Figaro « . Il est l’auteur de « L’incroyable septennat » avec Marie-Bénédicte Allaire chez Fayard.

6. Les perles de De Gaulle – Susie Jouffa et Frédéric Pouhier

Résumé du livre :

De Gaulle est le symbole de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, l’homme fort de la guerre d’Algérie et le principal instigateur de la Cinquième République. Sa repartie et sa verve furent à la hauteur de son rôle dans l’Histoire française : magistrales. Découvrez en 300 citations un de Gaulle martial, politique, drôle, et même touchant.

À propos des Jeux olympiques de Rome, jeux où la France se place à une piteuse 25e place, de Gaulle ronchonne : « Dans ce pays, si je ne fais pas tout moi-même ! » Discours à Strasbourg, le 23 novembre 1959 : « Oui, c’est l’Europe depuis l Atlantique jusqu à l Oural, c est l Europe, toutes ces vieilles terres où naquit, où fleurit la civilisation moderne, c est toute l Europe qui décidera du destin du monde. »

À la suite de son opération de la prostate : « Avant, les Français me regardaient comme si j’étais la France ; maintenant, ils savent que je suis incontinent. »

Biographie de l’auteur :

Frédéric Pouhier est auteur d’one-man-show, homme de radio et a déjà écrit de nombreux livres d’humour. Susie Jouffa est une auteure éclectique, elle écrit aussi bien sur l’histoire, l’humour, le monde de l’art que sur son chat.

7. De Gaulle et Churchill – François Kersaudy

Résumé du livre :

Deux visions du monde, deux légitimités, deux tempéraments opposés, unis dans la bataille pour la liberté.

Churchill : De Gaulle, un grand homme! Il est arrogant, il est égoïste, il se considère comme le centre de l’univers… il est… vous avez raison, c’est un grand homme!…
De Gaulle : Pauvre Churchill! Il nous trahit, et il nous en veut d’avoir à nous trahir…

Lorsque s’affrontent les deux plus grands hommes d’Etat du XXe siècle, il faut bien s’attendre à des gerbes d’étincelles… Ayant consulté vingt fonds d’archives et interrogé de nombreux témoins, François Kersaudy reconstitue plus de trente rencontres entre le Premier ministre britannique et le chef de la France libre.

Un livre véritablement unique, puisque c’est le seul ouvrage qui soit exclusivement consacré aux relations d’amour et de haine entre les deux hommes… L’ayant refermé, le lecteur considérera nécessairement d’un autre oeil les Mémoires de guerre du général de Gaulle et ceux de Winston Churchill…

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !