dimanche, juin 26, 2022

Les 8 meilleurs livres de Stéphane Bern à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Stéphane Bern à lire ou à offrir !

1. Secrets d’Histoire illustrés

Résumé du livre :

« Qui était Napoléon Bonaparte dans l’intimité de ses relations amoureuses ? De son premier discours officiel à l’âge de quinze ans à son Jubilé de diamant, quelle femme se cache derrière l’image publique d’Élisabeth II d’Angleterre ? Des casinos, hôtel et opéra de Charles III au Musée océanographique d’Albert Ier, comment les princes de la famille Grimaldi ont-ils su faire de Monaco une vitrine séduisante, dont la princesse Grace reste l’icône inoubliable ? Au Vatican, si les papes ont appris à gérer leur médiatisation, quelles révélations recèle encore la chapelle Sixtine ?

C’est à cette promenade à travers les siècles et parmi les personnages illustres que je vous invite à présent. Je crois à l’impact des figures héroïques pour nous faire entrer dans l’Histoire et la rendre plus familière. Après tout, ces hautes personnalités restent des êtres de chair et de sang, qui nous rappellent à bon escient que l’Histoire a toujours été écrite par nos semblables, animés de passions humaines. Ils furent rarement des génies, encore moins des saints, mais des femmes et des hommes qui ont marqué l’Histoire de leur empreinte. »

2. Les Records de l’histoire

Résumé du livre :

L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles.

Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ?

100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !

3. Secrets d’Histoire – tome 10

Résumé du livre :

Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François D’Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l’ère de l’empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ?

Avec son inimitable talent, Stéphane Bern nous invite une nouvelle fois à percer au plus près les secrets qui nimbent encore vingt-cinq personnalités aux destins hors norme. Toutes ont un point en commun : celui d’avoir gravé leurs noms sur le marbre de l’Histoire.

4. Les pourquoi de l’Histoire : Ces petites histoires qui font les grands mystères

Résumé du livre :

Savez-vous pourquoi Jésus n’est pas né en l’an 0 ? Pourquoi, en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s’est fait sacrer roi à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l’expédition d’Égypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit-neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n’est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?Autant de questions auxquelles Stéphane Bern, pour qui l’Histoire n’a pas de secrets, apporte des réponses dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu’instructif.

5. Laissez-vous guider – Le Paris du moyen âge

Résumé du livre :

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous entraînent au cœur du Paris médiéval.

Loin des clichés, cette longue et mystérieuse période est racontée avec brio par nos illustres guides qui nous font découvrir en détail la légende de la tour de Nesle, le Louvre au fil des âges, le destin d’Étienne Marcel… et nombre d’anecdotes insolites, qui nous font revivre le quotidien médiéval de nos ancêtres.

Enluminures et gravures d’époque défilent à côté des mieux majestueux du passé, comme le château de Vincennes, l’île de la Cité, le Pont-au-Change… qui ressurgissent grâce à des reconstitutions inédites en 3D.

6. La France de Stéphane Bern : Les villages préférés des Français

Résumé du livre :

Le Routard et Stéphane Bern, deux amoureux de la France et de son patrimoine s’associent pour écrire un nouveau livre événement  !

Entre patrimoine et gastronomie, activités nature et bonnes adresses, embarquez pour un tour de France des plus beaux villages (au total plus de 150)  ; autant d’idées de week-ends ou d’escapades au calme, loin de l’agitation des grandes villes.

Et comme Stéphane Bern fait rimer « Villages » avec «  Patrimoine », vous retrouverez pour chaque week-end proposé une sélection de sites sauvegardés dans le cadre de la « Mission Bern »  : des châteaux aux abbayes et églises, des usines aux ateliers et forges…

Et comme toujours dans un album du Routard  :

  • De nombreuses photos  ;
  • Des cartes avec le positionnement de chaque village  ;
  • Un classement régional  ;
  • Des anecdotes et texte historiques  ;
  • Un carnet d’adresses avec notre sélection des meilleurs hébergements et restaurants pour un week-end réussi

7. Pourquoi sont-ils entrés dans l’Histoire ?

Résumé du livre :

Pourquoi sont-ils entrés dans l’histoire ?

Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l’Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin…

Derrière ces patronymes se cachent d’insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un bottin sans en sourire ! Stéphane Bern a sélectionné 100 curiosités de notre Histoire de France.

Pourquoi le préfet René Eugène Poubelle est-il entré dans la vie des Français ? Pourquoi la sauce béchamel doit-elle son existence à un marquis ? Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils bouleversé la façon de voir le monde ? Pourquoi Pantalone, l’un des personnages de la commedia dell’arte, a-t-il révolutionné la tenue vestimentaire ? Pourquoi le comte de Sandwich est-il devenu si populaire ?

8. Laissez-vous guider – Sur les pas de Napoléon

Résumé du livre :

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch vous emmènent sur les pas d’un des plus grands personnages de l’histoire de France : Napoléon Bonaparte.

200 ans après sa mort, celui qui fut Empereur des Français, est devenu une figure légendaire qui passionne toujours autant. Vous allez découvrir le destin exceptionnel de ce jeune militaire venu de Corse, parvenu au sommet grâce à son inépuisable énergie et un génie visionnaire…

Un personnage controversé, à la fois despote et avant-gardiste, dont la chute fut aussi rapide et brutale que l’ascension irrésistible et flamboyante.

De Paris, où il rencontra l’amour de sa vie, Joséphine, à l’île d’Aix, d’où il s’embarqua pour l’exil, nos illustres guides font revivre les lieux aujourd’hui disparus qui ont jalonné ce parcours extraordinaire…

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles