dimanche, juin 26, 2022

Les 6 meilleurs livres sur la révolution industrielle à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la révolution industrielle à lire ou à offrir !

1. Les révolutions industrielles ou la naissance du monde moderne : La métamorphose par le progrès – Jérémy Rocteur

Résumé du livre :

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les révolutions industrielles en moins d’une heure !

La Grande-Bretagne connaît au XVIIIe siècle une explosion démographique qui fait croître la demande et nécessite un rythme de production plus soutenu. C’est le secteur du textile qui, le premier, est mécanisé, et de nouvelles sources d’énergie sont exploitées. Le réseau de transport connaît lui aussi de profondes avancées. Cette période riche en innovations donne naissance à une nouvelle génération d’inventeurs qui révolutionnent le monde par leur ingéniosité. Commence alors pour certains la deuxième révolution industrielle, marquée avant tout par l’apparition de l’automobile.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• Le contexte de l’époque
• Les acteurs principaux
• Les révolutions industrielles
• Ses répercussions

2. La révolution industrielle. 1780-1880 – Jean-Pierre Rioux

Résumé du livre :

Quand commence la révolution industrielle ? L’expression de  » révolution industrielle  » est-elle propre à décrire son objet : faut-il lui préférer le terme anglais de take off ?, ou celui, plus général et plus synthétique, de  » croissance  » ? Quelles conditions président à son démarrage et à son expansion ? Quelles en sont les conséquences – sociales, culturelles, psychologiques, humaines en un mot ? Ouvre-t-elle le fossé entre les nations dominantes et les nations  » prolétaires  » ? Où en est aujourd’hui la réflexion des historiens sur cette formidable mutation du travail de l’homme ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre devenu un classique.

Biographie de l’auteur :

Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France contemporaine, ancien directeur de recherche au CNRS et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, directeur de Vingtième Siècle. Revue d’histoire, il a notamment dirigé au Seuil une Histoire culturelle de la France (avec Jean-François Sirinelli,  » Points Histoire « , 4 vol., 2005).

3. Petite histoire des faits économiques : des origines à nos jours – Jacques Brasseul

Résumé du livre :

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, présente, en s’appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’aux premières décennies du XXIe siècle.

Elle aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, puis remonte à la fin de la préhistoire pour exposer de façon chronologique les traits de l’économie antique, puis médiévale, avant d’arriver aux Temps modernes et à la révolution industrielle. Le livre insiste ensuite sur l’évolution au XIXe siècle, l’extension de l’industrialisation et les mutations économiques et sociales qu’elle entraîne, puis la mondialisation d’avant 1914.

Le XXe siècle et la période actuelle font l’objet des derniers chapitres, depuis les guerres mondiales, la crise de 1929 et la montée des totalitarismes jusqu’à l’évolution plus favorable qui suit : paix globale, montée des échanges, intégration de l’Europe, nouvelle révolution technologique et développement au Sud, avant d’aborder les difficultés actuelles, depuis la crise de 2008.

Biographie de l’auteur :

Jacques BRASSEUL est Professeur des universités en sciences économiques.

4. La première révolution industrielle 1750-1880 – Patrick Verley

Résumé du livre :

Accélérant une croissance économique qui s’affirme dès les débuts de l’époque moderne, des mutations importantes que l’usage résume sous le nom de « révolution industrielle » affectent peu à peu les consommations, les organisations productives, puis les techniques à partir du milieu du XVIIIe siècle.

Cet ouvrage tient compte des reconstitutions statistiques dont les historiens disposent aujourd’hui et montre que les modifications des organisations du travail et des techniques n’interviennent qu’après une phase assez longue de croissance de la production, qui permet un développement de la consommation dans une partie de l’Europe occidentale. Enfin, il relie les recherches sur la protoindustrialisation à l’histoire de la première industrialisation.

Biographie de l’auteur :

Patrick Verley est professeur d’histoire économique à l’Université de Genève.

5. La révolution industrielle – Stéphanie Ledu et Cléo Germain

Résumé du livre :

Au XIXe siècle, d’importantes innovations technologiques vont permettre ce que l’on appelle la révolution industrielle. Avec le charbon comme nouvelle source d’énergie, l’invention de la machine à vapeur, puis, dans la seconde moitié du siècle, les débuts de l’utilisation de l’électricité, la France et l’Europe vont voir les fondements de leur société se transformer dans les campagnes et dans les villes.

Biographie de l’auteur :

Stéphanie Ledu vit à Vichy (03). Elle a écrit une bonne centaine de livres documentaires, tous publiés aux éditions Milan, parmi lesquels tous les titres des collections « Mes p’tits docs » et « Mes docs à coller », ainsi que « Le Grand Livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde » et « L’Atlas des inégalités »…

Cléo Germain est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Elle contribue à plusieurs publications de la revue collective « Choco Creed ». Depuis 2007, elle réalise des illustrations pour des bandes dessinées, des magazines, des documentaires et des romans jeunesse, notamment « La Guerre et la paix à petits pas », « Les Sociétés animales à petits pas » et « Un petit garçon tout lisse », chez Actes Sud Junior. Quand elle ne dessine pas, Cléo aime lire des bandes dessinées ou boire du thé en papotant avec des amis.

6. La France contre les robots – Révolution Industrielle et Technologique – Georges Bernanos

Résumé du livre :

Une vision des effets de la révolution industrielle et technologique sur notre société … à lire absolument..

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles