samedi, juin 25, 2022

Les 9 meilleurs livres Martine à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres Martine à lire ou à offrir !

1. Martine un amour de poney

Résumé du livre :

Martine et ses frères sont fous de joie quand ils découvrent des poneys chez mamie et papi ! Ils vont les apprivoiser en douceur et s’en faire de vrais amis.

2. Martine au Louvre

Résumé du livre :

Quelle chance ! Martine et sa classe vont visiter le Louvre. Tout le monde est ravi, surtout Patapouf, qui a eu le droit de venir, et Léo, le petit ami de Martine, qui se passionne pour l’Egypte ancienne et rêve de voir une vraie momie.

Alors que la classe admire les fossés médiévaux, Léo se laisse distraire et pénètre dans le département d’Egypte ancienne. Craignant qu’il ne s’égare, Martine le suit. Très vite, ils sont perdus… Une aventure dans les couloirs du Louvre, à la rencontre des plus belles oeuvres d’art de ce musée mythique.

3. Martine apprend à nager

Résumé du livre :

Martine prend ses premières leçons de natation : la planche, la brasse, le plongeon… Un vrai petit poisson dans l’eau !

4. Martine fête son anniversaire

Résumé du livre :

Maman et papa ont dit oui ! Martine peut organiser une fête d’anniversaire dans le jardin et inviter ses amis. Ils vont passer une après-midi inoubliable : déguisements, jeux, musique, danse sans oublier le gâteau avec ses bougies bleues et même une surprise. Vraiment, Martine se souviendra longtemps de cette journée exceptionnelle.

5. Martine, petit rat de l’opéra

Résumé du livre :

Comment devient-on « première étoile » ? se demande Martine. Il faut s’entraîner avec patience. Elle s’exerce comme un vrai petit rat de l’opéra, sous l’oeil attentif du petit chat Moustache et de son professeur.

6. Martine à la ferme

Résumé du livre :

Martine et Lucie sont invitées à la ferme. Vaches, agneaux, poussins et lapins les attendent pour une journée inoubliable !

7. Martine au zoo

Résumé du livre :

Au zoo, on peut voir des animaux venus des quatre coins du monde : des lions, des hippopotames, des girafes, des dromadaires et bien d’autres encore. Qu’ils vivent sur la terre, dans l’eau ou dans les airs, tous ont des choses à raconter aux enfants qui savent les écouter…

8. Martine est malade

Résumé du livre :

Martine a pris froid en jouant dans la neige. Heureusement, ce n’est pas bien grave… Le médecin, le sirop et quelques jours à la maison auront raison de sa vilaine toux.

9. Martine fait la cuisine

Résumé du livre :

Martine a reçu de sa marraine un livre de cuisine. Les crêpes, le pain perdu, l’oeuf à la coque, la mousse au chocolat, les confitures : elle a envie de réaliser toutes les recettes. Avec de l’entraînement, elle va devenir un véritable petit chef !

Qui est l’auteur des « Martine ? » ?

Bien que né à Franqueville-Saint Pierre, Gilbert Delahaye passe la majeure partie de son enfance près de Dunkerque avant de s’installer à Tournai à l’âge de neuf ans. Il y fait des études d’édition et se fait connaître par un style poétique influencé par des auteurs comme Charles Baudelaire ou Paul Verlaine.

Son premier livre est publié pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il s’associe à d’autres écrivains pour créer une association appelée Unimuse, qui créera plus tard le prix de poésie Casterman.

En 1953, il s’inspire de Bécassine pour créer le personnage de Martine. Il s’associe à l’illustration Marcel Marlier pour débuter les premiers albums qui paraissent en 1954.

En 1985, il reçoit le célèbre prix Prévert.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles