lundi, décembre 6, 2021

Les 7 meilleurs livres sur l’Intelligence Artificielle à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’intelligence artificielle à lire ou à offrir !

1. Intelligence artificielle – Stuart Russel et Peter Norvig


Résumé du livre :

Écrit par les experts de renommée mondiale, ce livre est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle (IA) dont il présente et analyse tous les concepts : logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et action.

Sa spécificité est de présenter l’IA à travers le concept des agents intelligents. Les auteurs exposent comment un système réussit à percevoir son environnement de manière à analyser ce qu’il s’y passe, et comment il transforme la perception qu’il a de son environnement en actions concrètes.

Parmi les sujets couverts :

  • les contributions historiques des mathématiques, de la théorie des jeux, de l’économie, de la théorie des probabilités, de la psychologie, de la linguistique et des neurosciences;
  • les méthodes qui permettent de prendre des décisions lors de l’établissement d’un projet, en tenant compte des étapes à venir;
  • les différentes manières de représenter formellement les connaissances relatives au monde qui nous entoure ainsi que le raisonnement logique fondé sur ces connaissances;
  • les méthodes de raisonnement qui permettent d’établir des plans et donc de proposer des actions à entreprendre;
  • la prise de décisions en environnement incertain : réseaux bayésiens et algorithmes tels que l’élimination de variables et MCMC (Markov Chain Monte-Carlo);
  • les méthodes employées pour générer les connaissances exigées par les composants de prise de décision : les algorithmes de boosting, l’algorithme EM (expectation-minimization), l’apprentissage à base d’exemples et les méthodes à noyaux (machines à vecteurs support);
  • les implications philosophiques et éthiques de l’IA.Chaque chapitre est illustré par de nombreux exemples et s’achève par des activités, qui vont des exercices de réflexion à des exercices de programmation, en passant par l’approfondissement des méthodes décrites, soit plus de 500 activités au total.

    Cette 3e édition tient compte des derniers développements de la matière, concernant notamment les représentations qu’un agent peut utiliser (atomique, factorisée, structurée), les environnements partiellement observables et non déterministes, les planifications contingente et hiérarchique, les modèles probabilistes du premier ordre, l’apprentissage automatique, la recherche et l’extraction d’information sur le web et l’apprentissage à partir de très grandes bases de données.

Biographie de l’auteur :

Stuart Russell travaille à l’université de Berkeley (Californie), où il est professeur au département d’informatique et directeur du centre pour l’étude des systèmes intelligents. Ancien membre du bureau exécutif de l’AAAI (American Association for Artificial Intelligence), il a reçu de nombreux prix scientifiques. Il est l’auteur de plus de cent articles et de plusieurs best-sellers sur l’intelligence artificielle.

Peter Norvig est directeur scientifique chez Google Inc. Auparavant, il a travaillé pour la NASA sur l’intelligence artificielle et la robotique, ainsi que pour Junglee sur l’extraction d’informations par Internet. Ancien professeur à l’université de Californie du Sud, membre de l’AAAI et de l’ACM (Association for Computing Machinery), il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs livres.

2. Intelligences Artificielles : Miroirs de nos vies


Résumé du livre :

Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience.Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle.

Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

3. Quand la machine apprend : La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage – Yann Le Cun


Résumé du livre :

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d’exécuter les ordres d’un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l’expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l’on croyait réservées à l’humain.

Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales… Yann Le Cun est à l’origine de cette révolution. Il est en effet l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l’architecture et le fonctionnement s’inspirent du cerveau.

C’est à la naissance de cette nouvelle forme d’intelligence, à l’émergence d’un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d’un inventeur au carrefour de l’informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l’avenir de l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

Biographie de l’auteur :

Informaticien français, Yann Le Cun est un des grands experts internationaux des « réseaux de neurones », qui sont aujourd’hui au coeur de l’intelligence artificielle. Ses travaux lui ont valu le prix Turing 2019, « prix Nobel de l’informatique ».

4. Géopolitique de l’intelligence artificielle : Comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés – Pascal Boniface


Résumé du livre :

Qu’est-ce que l’IA ? Quel enjeu pour l’emploi ? La souveraineté appartient-elle désormais aux GAFA ou bien est-ce au contraire une opportunité pour les citoyens de s’émanciper ? Quelles conséquences géostratégiques ? Autant de questions de fond que cet ouvrage vient éclairer de façon accessible, concise et pédagogique.

Biographie de l’auteur :

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris VIII. Il a écrit plus de 60 ouvrages sur les questions géopolitiques dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions. Il a créé la chaîne Youtube « Comprendre le monde ». Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.

5. L’Intelligence artificielle pour les Nuls – John Paul Mueller


Résumé du livre :

Découvrez Python le langage de prédilection de la science des données

La science des données ou data science consiste à extraire des connaissance dans un flot de données. Elle utilise des techniques et des théories tirées de domaines comme les mathématiques et la statistique. Les méthodes qui s’adaptent aux big data sont particulièrement intéressantes dans la science des données.
Ce livre est destiné à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’analyse de données et montre comment mettre en oeuvre le langage Python pour dans ce domaine et uassi celui de la statistique. Il traite également de Google Colab, un outil qui permet d’cire du code Python dans le cloud.

Au programme :

  • Probabilités
  • Distributions aléatoires
  • Tests d’hypothèses
  • Regressions
  • Modèles de prédiction

Biographie de l’auteur :

John Paul Mueller est auteur et éditeur freelance. Il a écrit plus de 110 livres d’informatique dont VBA pour Office pour les Nuls et plus récemment l’Intelligence artificielle pour les Nuls. Il est spécialiste de la sécurité informatique et des bases de données.

6. Intelligence artificielle vulgarisée – Le Machine Learning et le Deep Learning – Aurélien Vannieuwenhuyze


Résumé du livre :

L’intelligence artificielle est aujourd’hui incontournable. Cependant, les approches pédagogiques réalisées par les ouvrages et sites internet dédiés à l’intelligence artificielle restent souvent complexes. Ce livre a pour objectif de présenter de façon simple et concrète la création de projets basés sur de l’intelligence artificielle en mettant de côté les formules mathématiques et statistiques décourageantes pour la plupart des novices. Il permet ainsi de rendre compréhensibles et applicables les concepts du Machine Learning et du Deep Learning à toute personne âgée de 15 à 99 ans !

La démarche proposée par cet ouvrage se veut progressive et l’auteur entremêle théorie et cas pratiques.

Après une introduction à l’intelligence artificielle et aux craintes qu’elle suscite, deux chapitres proposent un bref rappel sur les fondamentaux du langage Python, sur des notions statistiques ainsi qu’une présentation des algorithmes du Machine Learning et de leur champ d’application. Le lecteur peut ensuite, grâce aux trois chapitres qui suivent, découvrir comment donner la faculté à sa machine de prédire des valeurs et de réaliser des classifications. Vient ensuite la découverte de l’apprentissage non supervisé puis de la classification de texte.

Enfin, à travers trois chapitres successifs traitant des réseaux de neurones, le lecteur découvre comment les neurosciences ont eu un impact sur l’intelligence artificielle. L’ouvrage se termine par la réalisation de cas pratiques : un premier mêlant réseau de neurones et parole et un second relatif au premier chatBot.

Biographie de l’auteur :

Après un début de carrière en tant que développeur et expert technique, Aurélien Vannieuwenhuyze est aujourd’hui fondateur et dirigeant des entreprises OSTOM-IT et Junior Makers Place. C’est dans cette seconde structure qu’il propose des activités de codage et des activités scientifiques pour enfants et adolescents, et notamment des formations sur l’intelligence artificielle avec une pédagogie accessible à tous, reprise dans ce livre.

Titulaire du certificat d’études supérieures de pilotage de la transformation digitale obtenu à HEC et auteur d’ouvrages sur la technologie Flex ou le Framework Agile Scrum, il aide également les entreprises à réussir leur transformation numérique, tant sur le plan de l’agilité que par la sensibilisation et la mise en place de l’intelligence artificielle.

7. Au cœur de l’intelligence artificielle: Des algorithmes à l’IA forte – Axel Cypel


Résumé du livre :

Ce livre pose un regard sans complaisance sur les prouesses rêvées et les dangers réels que suscite l’IA, en nous dévoilant son fonctionnement, et donc sa véritable nature.

 

Un fossé existe entre la réalité scientifique de l’Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l’IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l’IA : il vous explique ce qu’elle est.

En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l’IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d’une conscience artificielle, graal et véritable but de l’IA.

Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l’innovation et l’informatique, qu’il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

Biographie de l’auteur :

Ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, l’auteur exerce, au sein d’un grand groupe bancaire français, différentes fonctions de conduite de transformations techniques et organisationnelles. Depuis plusieurs années, elles sont axées sur les projets d’IA internes qu’il contribue à conduire et promouvoir.

 

ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles

Les 7 meilleurs livres sur les échecs à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les échecs à lire ou à offrir ! 1. Gagner aux échecs (même quand on débute) - Kévin...

Les 7 meilleurs livres sur le whisky à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le whisky à lire ou à offrir ! 1. Le grand livre des whiskies - Gavin Smith Résumé du...

Les 6 meilleurs livres de Swan et Néo à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Swan et Néo à lire ou à offrir ! 1. Swan et Néo T02 : Les Aventuriers du...

Les 7 meilleurs livres sur la traite négrière à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l'esclavage à lire ou à offrir ! 1. Les traites négrières: Essai d'histoire globale - Olivier Grenouilleau Résumé du...

Les 6 meilleurs livres de Jacques Bainville à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Jacques Bainville à lire ou à offrir ! 1. Histoire de France Résumé du livre : Le secret, si l'on...