Les 6 meilleurs livres sur les neurosciences à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les neurosciences à lire ou à offrir !

1. Neurosciences: A la découverte du cerveau – Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, André Nieoullon

Résumé du livre :

L’ouvrage mondial de référence incontesté depuis plus de 20 ans :

  • Aborde les neurosciences sans prérequis majeur en chimie et en physique
  • L’iconographie didactique permet d’accéder aux concepts les plus complexes
  • Descriptif de la recherche en marche décrite par les meilleurs experts du domaine, dont plusieurs prix Nobel

Cet ouvrage s’adresse à un très large public : aux étudiants en médecine et en sciences de la vie, en psychologie, ou en activités physiques et sportives, soucieux d’appréhender les bases anatomiques et fonctionnelles des comportements normaux et pathologiques, mais aussi aux professionnels paramédicaux en activité ou en formation, et notamment aux orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers ou encore ergothérapeutes.

Cette 4e édition, largement revue, remaniée et augmentée, toujours aussi accessible grâce à de nombreux schémas très didactiques et à des encadrés hors textes rédigés par les plus prestigieux chercheurs du domaine, amène le lecteur au coeur des avancées les plus actuelles de la recherche, dans un monde fascinant où les progrès des connaissances suscitent des espoirs considérables pour pouvoir vaincre enfin ces maladies neurologiques et psychiatriques, encore pour l’essentiel incurables et sources de terribles handicaps, touchant dans le monde près d’une personne sur trois et même plus si l’on inclue les victimes des addictions.

2. Bases de neurosciences : Neuroanatomie fonctionnelle – Monica Baciu

Résumé du livre :

Bases de neurosciences présente les notions élémentaires d anatomie et de fonction du système nerveux central et périphérique ainsi que les méthodes actuelles de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle cérébrale. Il offrira aux étudiants en psychologie les connaissances de base en matière de morphologie et de fonctionnement du cerveau.

De nombreux schémas, illustrations et photographies ponctuent la matière et en facilitent la compréhension et l’assimilation. Par ailleurs, les notions de pathologie nerveuse sont présentées de manière simplifiée et compréhensible, sans nécessiter de connaissances médicales poussées.

Un chapitre entier est spécifiquement dédié aux notions théoriques relatives aux méthodes de neuroimagerie cérébrale, accompagné d’exemples illustrant les applications possibles.
Pédagogique, il offre :

Pour chaque chapitre :

  • Un résumé
  • Des mots clés
  • Des questions d’évaluation avec leur réponse

Et en fin d ouvrage :

  • Un glossaire
  • Une bibliographie sélective
  • Un index des auteurs
  • Un index des notions

Biographie de l’auteur :

Monica Baciu est Docteur en neurosciences cognitives et médecin neurologue. Elle est actuellement professeur des Universités et enseigne les neurosciences à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

3. Petite enfance et neurosciences : (Re)construire les pratiques – Christine Schuhl et Josette Serres

Résumé du livre :

Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l’enfant en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s’agit bien ici d’un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.

Biographie des auteurs :

Josette Serres est docteure en psychologie du développement – Paris Descartes, ingénieure de Recherche au CNRS, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson. Elle est formatrice petite enfance et auteure de nombreuses publications scientifiques.

Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants et universitaire. Elle anime des formations et des conférences depuis plus de 20 ans, sur le thème de « la prévention des douces violences » qu’elle a défini. Elle a impulsé sur ce thème la réflexion de tous les professionnels de la petite enfance, cette démarche s’est étendue ensuite à de nombreux secteurs d’activité de la maternité aux services de gériatrie…

Parmi les premières conseillères pédagogiques dans les structures d’accueil, elle approfondit quotidiennement sa pratique sur le terrain en observant et en accompagnant des équipes professionnelles. Elle est rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance (Elsevier Masson). Elle est également l’auteure de Réaliser un projet accueil petite enfance (7e édition) ; de Remédier aux douces violences (5e édition), de Repérer et éviter les douces violences dans l’anodin du quotidien (4e édition) en collaboration avec Denis Dugas (dessinateur) ; de Créer et rêver avec le tout-petit (3e édition) en collaboration avec Guylène Pinto (dessinatrice) et de Petite enfance et neurosciences (3e édition) en collaboration avec Josette Serres et Alain Lascaux (dessinateur) (Chronique sociale).

Alain Lascaux est diplômé des Beaux-Arts en gravure. Il est depuis 40 ans au service de la formation professionnelle dans une démarche de communication par le visuel.

4. Les neurosciences en éducation – Hippolyte Gros, Emmanuel Snder, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève

Résumé du livre :

Avec ce quatrième titre de la collection « Mythes et réalités », interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !

Avec les progrès extraordinaires de l’imagerie cérébrale, avons-nous l’espoir de percer – enfin – les mystères de l’apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l’intégration des neurosciences aux sciences de l’ éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l’émergence de neuromythes.

Issues d’une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « À chacun son style d’apprentissage »…

Ce sont ces neuromythes sur l’éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’ éducation.

Biographie des auteurs :

Emmanuel Sander est professeur a la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE), Université de Genève. directeur du laboratoire Instruction, Développement. Education, Apprentissage (IDEA Lab).

Hippolyte Gros est doctorant en Sciences Cognitives, assistant Recherche et Enseignement à la FPSE, Université de Genève, IDEA Lab.

Katarina Gvozdic est doctorante en Psychologie Cognitive de l’Education, assistante Recherche et Enseignement à la FPSE, Université de Genève, IDEA Lab.

Calliste Scheibling-Sève est doctorante en Psychologie Cognitive de l’Education, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8). Fondation La main à la pâte, IDEA Lab.

5. NEURO-DISCIPLINE: Techniques de Biohacking et de Neuroscience pour augmenter votre discipline – Robert Mercier

Résumé du livre :

Pensez-y un instant : est-ce vous qui contrôlez votre cerveau… ou est-ce lui qui vous contrôle ?

Si vous avez des objectifs, des rêves ou des désirs dans la vie…

Et bien… voici la dure vérité : votre cerveau n’est pas prédisposé pour les atteindre. Au contraire, il vous met des bâtons dans les roues. Il est programmé pour survivre dans le moment présent, exactement comme le cerveau de nos ancêtres il y a 2000 ans.

Si vous voulez avoir du succès, il est temps de lutter contre cette tendance primitive et faire de l’autodiscipline votre nouvelle normalité.

Neuro-Discipline raconte l’histoire de notre organe le plus précieux, le cerveau et explique la raison pour laquelle nous sommes prédisposés à la fainéantise et à la procrastination. La clef pour dépasser ce problème est de comprendre les impératifs du cerveau et de travailler avec lui. Biologie et psychologie s’unissent dans ce manuel pour vous fournir des conseils pratiques, utiles et applicables immédiatement.

Comprenez votre cerveau. Changez-le. Formatez-le. Dirigez-le !

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans Neuro- Discipline :

  • Comment atteindre votre productivité maximum, en dupant votre cerveau.
  • Le rôle de la dopamine et comment l’exploiter pour atteindre vos propres objectifs et non contre vous-même.
  • Comment construire une force de volonté sans faille, en partant de zéro.
  • Quels sont les biais cognitifs et comment éviter de tomber dans leurs pièges.
  • Comment se parler à soi-même et définir son environnement pour être toujours à l’affût.
  • Comment reformuler vos excuses et analyser vos réactions émotionnelles.
  • Comment obtenir un esprit serein, lucide et brillant, quelle que soit la situation.
  • Comment augmenter votre vitesse mentale, penser plus rapidement et prendre de meilleures décisions.

Apprenez à vaincre vos tentations, excuses et faiblesses. Construisez des habitudes saines et positives et luttez contre la nature impulsive et distraite de votre cerveau.

La discipline est quelque chose que nous pouvons tous acquérir. Dans ce livre, vous trouverez des conseils, des exercices, des informations et des astuces provenant des plus grandes études de Biohacking et de Neuroscience. Grâce à ces outils, nous pouvons tous entraîner notre force de volonté, arrêter de procrastiner et avoir du succès dans la vie.

Donc n’attendez pas davantage !

6. Neurosciences et sécurité : Eviter les erreurs humaines au travail – Isabelle Simonetto

Résumé du livre :

Pourquoi des personnes disposant d’expérience font-elles encore des erreurs ? Et si tout était une question de neurosciences ? Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu’indispensables, peuvent nous jouer des tours et nous conduire à l’erreur.

À l’aide des dernières recherches en neurosciences et d’une expérience de 25 ans de conseils, d’observation des situations de travail et de formations, Isabelle Simonetto nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière ludique, accessible et innovante. Grâce à des exercices, des exemples concrets et des fiches mémo, le lecteur pourra comprendre les différents pièges inhérents aux propriétés du cerveau. L’auteure présente également des conseils pratiques et des techniques directement applicables dans tous les secteurs professionnels.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur fiabilité dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Cet ouvrage vous permettra de comprendre le fonctionnement du cerveau de manière ludique, accessible et innovante, pour augmenter votre sécurité, votre intelligence émotionnelle et votre mémoire !

Biographie de l’auteur :

Isabelle Simonetto est docteur en Neurosciences, conférencière et consultante spécialisée en neurobiologie du comportement. Depuis 1997, elle accompagne les entreprises sur les thèmes de la fiabilité du facteur humain, de la mémoire et de l’intelligence émotionnelle.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.