jeudi, mai 19, 2022

Les 7 meilleurs livres sur le Yi King à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le Yi King à lire ou à offrir !

1. Yi Jing – Cyrille J-D Javary et Pierre Faure

Yi Jing
241 Commentaires
Résumé du livre :

Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d’oeuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd’hui patrimoine de l’humanité.

Le Livre (Jing) des Changements (Yi) a longtemps été pris pour ouvrage de divination, mais, en réalité, il ne révèle rien qui doive être l’objet d’une croyance irrationnelle. Ses 64 hexagrammes ne sont aucunement censés « prédire l’avenir ». Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoïste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l’adéquation harmonieuse entre le projet qu’il mène et l’ensemble dans lequel il s’inscrit. Ainsi, le Yi Jing devient un outil moderne d’investigation, à la fois pour l’action quotidienne et pour la connaissance de soi.

Ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l’avait jamais été : la traduction de Cyrille J.-D. Javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l’image du Yi Jing en Occident, est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois. Les commentaires du traducteur et de Pierre Faure, dont le travail approfondi est le fruit d’une longue pratique, renouvèlent en profondeur l’utilisation du Livre des Changements, véritable manuel d’aide à la décision.

Ce monument d’une culture si lointaine, étonnant plan du monde « en mouvement », devient, par cette présentation unique, un chemin offert à tout lecteur pour saisir en profondeur l’originalité de la pensée chinoise… et pour se comprendre lui-même.

Biographie de l’auteur :

Ecrivain et conférencier, formateur en entreprise, Cyrille J.D. Javary est un « passeur d’Asie ». Peu de Français connaissent comme lui  la Chine où il s’est rendu plus d’une cinquantaine de fois pour ses recherches sinologiques mais aussi comme accompagnateur de voyages. Sa passion est née du Yi Jing, dont il a publié une traduction chez Albin Michel en 2002, rééditée en version brochée en 2012.
Il a également publié chez Albin Michel Le Discours de la tortue100 Mots pour comprendre les Chinois et Les Trois Sagesses chinoises.

2. Le Yi Jing pour les Nuls – Dominique Bonpaix

Résumé du livre :

Le Yi Jing: une représentation de la sagesse chinoise et un outil précieux d’aide à la décision!

Si vous n’avez jamais entendu parler du Yi Jing ou si vous pensez qu’il s’agit d’un art martial, rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas ! Et ce livre devrait alors autant vous surprendre que vous passionner.

Le Yi Jing prend sa source dans les pratiques divinatoires du deuxième millénaire avant Jésus Christ. Son origine est commune avec l’écriture chinoise, il est le texte fondateur de la civilisation de l’Empire du Milieu, l’un de ses cinq textes canoniques. Mais, le Yi Jing est avant tout un livre de pratique et de vécu, un réel outil de développement personnel, imprégné de sagesse taoïste et confucéenne. Le Yi Jing est un livre des changements. Composé d’hexagrammes à analyser selon des tirages effectués pour répondre à une question posée par celui qui le souhaite, il ne répond pas de la « divinitation » comme on l’a longtemps pensé. Il est un outil de changement et d’évolution personnelle, une manière de mieux se connaître et de faire les bons choix.

Le Yi Jing pour les Nuls vous permettra donc d’en savoir plus sur cette tradition chinoise mais aussi et surtout d’apprendre à décrypter les hexagrammes et de faire les bons choix pour vous.

Biographie de l’auteur :

Dominique Bonpaix pratique le Yi Jing depuis plus de trente cinq ans. Après avoir intégré Sciences-Po Paris, s’être dirigée vers une licence puis une maîtrise de lettres, elle s’oriente alors vers l’étude de la pensée et de la culture chinoises. C’est en Chine qu’elle obtient un Diplôme d’Etudes Approfondies en médecine traditionnelle chinoise, option diagnostic, certifié par l’université de Shanghai. Depuis huit ans, elle transmet ses connaissances en donnant des cours dédiés à l’étude et l’utilisation du Yi Jing.

3. Yi-king, 64 cartes oracle – Lunaea Weatherstone

Résumé du livre :

64 cartes oracle.

Le Yi King ou, Le Livre des transformations, symbolisant les mutations de l’univers, est utilisé par les Chinois depuis la Haute Antiquité, comme un outil pratique de divination, mais aussi comme une source vénérée de sagesse. Dans ce coffret, vous découvrirez les 64 hexagrammes et les messages qui leur sont associés pour recevoir des conseils, orienter votre avenir et cheminer avec sérénité sur la voie de votre propre liberté…

4. Le Yi King pratique – Eric Jackson Perrin

Résumé du livre :

Découvrez un outil de décision stratégique vous permettant santé, bonheur et prospérité sur le chemin de votre destinée. Le Yi-King, socle de toute la pensée chinoise, aide à comprendre « l’ordre de l’univers », à mieux se connaître, à maîtriser son chemin personnel dans l’harmonie et à obtenir des réponses pratiques quant au sens et à l’évolution de chaque situation présente, dans la vie d’une personne ou d’une organisation, afin de savoir « que faire » dans l’ici-maintenant.

Le langage symbolique qu’il utilise étant universel, le Yi King se positionne par rapport à l’éternité comme un système de référence au-delà de l’espace et du temps, tel un code génétique de la vie toujours en mouvement et puisant la source dans le roc de l’éternité. Il est un guide, et un oracle que l’on peut consulter. Vous apprendrez, de façon simple et ludique, à faire un tirage, à calculer votre hexagramme pour avoir le conseil approprié face à une situation et ainsi agir en conséquence.

Cette nouvelle version du Yi King se veut pratique, profonde, pertinente et adaptée à la nouvelle ère dans laquelle entre l’humanité. Elle vous permet d’acquérir tous les éléments essentiels pour consulter le Yi King de façon autonome. Coach en développement personnel, astrologue, astrologue maya, numérologue, créateur du Diamant de Naissance et consultant yi-king, Éric Jackson Perrin vit et travaille à Lyon où il propose des consultations et des formations.

Biographie de l’auteur :

Coach en développement personnel, astrologue, astrologue maya, numérologue, créateur du Diamant de Naissance et consultant yi-king, Éric Jackson Perrin vit et travaille à Lyon où il propose des consultations et des formations.

5. Le Yi King du thérapeute – Son utilisation dans la relation d’aide – Claude Pipitone

Résumé du livre :

Le «Yi King» ou «Livre des mutations», socle de la pensée chinoise taoïste, vieux de plus de 3 500 ans, nous ouvre son coeur, son centre. Dans le cercle sacré du Yi King tel qu’il est ici présenté, point besoin de pièces chinoises ni de baguettes d’achillée. Les perspectives nous sont données par l’entrée dans le cercle de la vie, par la date de naissance. Ainsi nous sont dévoilés notre «pote-en-ciel», notre potentiel, nos facilités, nos zones d’expansion naturelle et nos zones difficiles, nos défis.

Ces aspects portent sur les sphères physiologiques, psychoémotionnelles, spirituelles, transgénérationnelles et socioprofessionnelles. Le livre de la nature se déploie sous nos yeux : le Vent, l’Eau, le Tonnerre, le Ciel, le Lac, la Terre, la Montagne, le Feu. Ces Éléments qui nous constituent nous mettent en mouvement dans la danse céleste du Tao. Un langage nous est proposé, simple, pratique, concret et poétique.

Accessible à tous, chacun y puisera des éléments de connaissance de soi. Les thérapeutes y trouveront un outil précis de compréhension des champs de cohérence relationnelle. Le message du Yi King nous amène vers plus de conscience, de vigilance, de légèreté.

Biographie de l’auteur :

La nature est le principal enseignant de Claude Pipitone. Il a trouvé en elle tous les principes de la vie répétés sans relâche. Parcourant le monde inlassablement, ses rencontres l’ont amené à une synthèse originale. Anatomie, embryologie, symbolisme du corps humain, aromathérapie, se retrouvent dans ses recherches personnelles. Conférencier et formateur, il livre aujourd’hui à travers cet ouvrage une quintessence originale du Yi King largement méconnue en Occident.

6. Yi King: Prenez les bonnes décisions grâce à la sagesse chinoise – Nathalie Chassériau

Résumé du livre :

Né en Chine il y a environ 3 000 ans, le Yi King vous permettra de prendre les décisions appropriées et de résoudre vos questionnements quotidiens.

Est-ce le moment de changer de travail ? Ai-je raison de vouloir emménager avec mon compagnon ? Puis-je faire confiance à ce nouvel ami ?

Cet ouvrage, fidèle à l’esprit du célèbre Livre des Changements, parle néanmoins le langage de notre époque. Il vous expliquera de façon très claire les bases du Yi King : comment exécuter un tirage et construire son hexagramme, comment l’interpréter et agir en conséquence.

Au-delà d’un art divinatoire, découvrez la philosophie de la sagesse chinoise.

Biographie de l’auteur :

Nathalie Chassériau, journaliste et écrivain franco-italienne installée à Nice après 25 ans passés à Milan, a écrit plusieurs guides de santé et de bien-être. Passionnée de spiritualités orientales, elle mène une activité centrée sur le développement personnel et la spiritualité. Elle est auteur de Sagesse chinoise au quotidien, Bouddhisme au quotidien et Prendre les bonnes décisions avec le Yo King, chez Hachette Pratique.

7. Yi king : Le Livre des transformations – Richard Wilhelm

Résumé du livre :

Le yi king est un grans classique de la sagesse chinoise ancienne. Depuis des millénaires, il est profondément respecté et utilisé comme aide à la décision par les hommes d’états orientaux et comme oracle pour les problèmes personnels.

La vertu du yi king est de libérer l’esprit, de celui ou celle qui le consulte, de l’étroitesse des considérations purement rationnelles, et, par référence à des cycles et phénomènes naturels, de répondre à des interrogations à l’égard de situations complexes.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles