Les 7 meilleurs livres sur Winston Churchill à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les salades à lire ou à offrir !

1. Churchill – Andrew Roberts

Churchill
310 Commentaires
Résumé du livre :

La meilleure biographie de Churchill, abondée de documents inédits.

De Churchill, croit-on, tout a été dit – en premier lieu par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – le moindre n’étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé – qui ne figurent dans aucune des mille biographies environ déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle. Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais  » classiques « , mais également souvent peu connues voire inédites qui apportent une éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l’homme Churchill.

Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d’être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce  » Vieux Lion  » dont toute la vie avant 1940 n’a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ses années de guerre.

Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l’histoire.

Biographie de l’auteur : 

Éminent spécialiste britannique de la biographie historique, Andrew Roberts enseigne au King’s College de Londres et à la Hoover Institution de Stanford. Il s’est d’abord distingué par son ouvrage sur Lord Halifax (The Holy Fox, 1991) avant de se concentrer sur Churchill. Sa biographie de l’un des plus grands héros de Churchill, Napoleon the Great (2014) a reçu le prix du Jury de la Fondation Napoléon.

2. Winston Churchill : Le pouvoir de l’imagination – François Kersaudy

Résumé du livre :

La vie de Winston Churchill, homme d’État et homme de guerre exceptionnel, est un roman ; elle est ici racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l’interview de nombreux acteurs e témoins, ce récit épique mené brillamment par François Kersaudy montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d’exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle.

Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford. Il est professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié deux livres chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination qui a reçu le Grand Prix d’histoire 2001 de la Société des gens de lettres.

Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010).

Biographie de l’auteur :

Le professeur François Kersaudy a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’histoire diplomatique et militaire, il est notamment l’auteur chez Tallandier de Churchill contre Hitler et Le Monde selon Churchill. Il a également retraduit les Mémoires de guerre de Winston Churchill.

3. Winston Churchill : Une vie – John Keegan

Résumé du livre :

Sa vision de l’Angleterre et de son histoire, l’éloquence incomparable de ses discours, sa pugnacité exemplaire ont permis à Winston Churchill d’élever toute une nation à la grandeur par des sacrifices sans précédent. Dans cette biographie de référence, le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le portrait d’un des plus grands hommes politiques du XXe siècle, depuis ses exploits militaires de jeunesse sur la scène internationale (Indes, Égypte, Afrique du Sud) jusqu’à son rôle incontesté de grand stratège de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée captivante dans la vie d’un homme exceptionnel.

Biographie de l’auteur :

John Keegan (1934-2012) est un des plus grands historiens militaires des soixante dernières années. Membre de la Royal Society of Literature et chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique, il a été professeur à l’Académie royale militaire de Sandhurst et à l’Université de Princeton, et correspondant de guerre du Daily Telegraph. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence, dont Anatomie de la bataille. Azincourt, Waterloo et la Somme (1993), La Première Guerre mondiale (2003), Six armées en Normandie. Du jour J à la libération de Paris (2004) et La Guerre de Sécession (2011).

4. Churchill – Tome 01 – Vincent Delmas

Résumé du livre :

« L’Histoire me sera indulgente, car j’ai l’intention de l’écrire. »

1880. Descendant d’une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l’ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l’armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d’éloges que d’inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu’insaisissable de la classe politique anglaise. Nommé Premier lord de l’amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s’apprête à montrer au reste du monde l’étendue de ses talents…

Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXsiècle. Découvrez son destin en BD dans le premier volume d’un diptyque se concluant en 1939, alors que Churchill est rappelé au gouvernement à l’orée de la Seconde Guerre mondiale.

5. Mémoires de guerre 1941-1945: 1941-1945 – Winston Churchill

Résumé du livre :

« Nous sommes tous des vers », disait modestement Winston Churchill, « mais je crois que moi, je suis un ver luisant ! » Ses multiples actions d’éclat, immortalisées par une œuvre littéraire étincelante, expliquent clairement pourquoi il n’a pas fini de luire. A-t-on déjà vu un homme doté d’un si beau style relater de si grands événements après avoir occupé de si hautes fonctions ?

Voici donc le second tome de ses Mémoires de guerre, une épopée narrée comme un conte, avec une documentation surabondante, d’admirables phrases cadencées, un humour omniprésent et des excursions aux quatre coins d’un monde en guerre. Une œuvre littéraire, au sens le plus noble du mot.Winston Churchill (1874-1965) commença sa carrière politique en 1900.

Député, plusieurs fois ministre, il dirigea le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, jouant un rôle prédominant dans la résistance au nazisme. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1953.

Biographie de l’auteur :

François Kersaudy a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I. Il est notamment l’auteur d’une biographie à succès de Winston Churchill (Tallandier, 2009).

6. Churchill – François Kersaudy

Churchill
23 Commentaires
Résumé du livre :

L’immense Churchill entre dans la collection « Maîtres du Guerre », sous la plume de son plus grand biographe français.

Il voulait être député parce que son père l’avait été, Premier Ministre parce que son père n’avait pu l’être, militaire parce qu’il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l’Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l’était pas du tout. Incapable de choisir entre ces quatre carrières, il les exercera toutes, consécutivement ou simultanément, durant soixante longues années : seul guerrier parmi les politiciens, seul politicien parmi les guerriers, seul politicien-guerrier qui soit en même temps journaliste, il va devenir célèbre grâce à la campagne du Soudan, député grâce à la guerre des Boers, figure nationale grâce à la Première Guerre mondiale et héros universel grâce à la Seconde.

Mais cet organisateur, inventeur, propagandiste et tacticien sans égal se double d’un stratège inquiétant : confondant le souhaitable et le possible, négligeant la logistique, s’immergeant dans le détail au détriment de l’ensemble, ce chef d’orchestre génial est perpétuellement tenté de quitter son pupitre pour jouer la partition du violoniste ou celle du trompettiste.

Si la plupart des fausses notes vont être évitées, c’est que ce maestro effervescent est encadré par des professionnels bien moins inspirés mais beaucoup plus pondérés. En définitive, c’est cette association fructueuse mais mouvementée qui assurera le salut du monde libre… et la gloire éternelle de Winston Churchill.

7. PERLES DE CHURCHILL: La politique, la guerre, l’amour, l’alcool et les femmes en 300 perles… – François Jouffa

Résumé du livre :

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.

En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.

En France, tout est permis, même ce qui est interdit.

En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis. »

Winston Churchill (1874-1965) est resté dans les annales pour son rôle important durant la Seconde Guerre Mondiale, mais également pour ses réparties cinglantes et so british.

Retrouvez plus de 300 citations cultes de cet homme politique, Prix Nobel de littérature et réputé pour sa verve légendaire !

Biographie de l’auteur :

François Jouffa, homme de radio, ethnomusicologue et cinéaste, aime raconter des blagues.

Frédéric Pouhier, auteur de one-man-show et homme de radio, a aussi écrit de nombreux livres d’humour. Après le succès des éditions 2009 à 2021, ils récidivent pour la quatorzième année avec les Fous rires 2022 dans lesquels ils rassemblent les meilleures blagues de l’année.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.