dimanche, juin 26, 2022

Les 5 meilleurs livres sur Wikileaks / Julian Assange à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Wikileaks et Julian Assange à lire ou à offrir !

1. Google contre WikiLeaks – Julian Assange

Résumé du livre :

La rencontre choc de deux monstres d’Internet

En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley.

Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La collision Assange/Schmidt déferlera sur le rôle, le pouvoir et le contrôle de la Toile, la  » colonisation digitale  » de Google, ses relations avec le gouvernement américain et ses répercussions sur la vie privée, la surveillance de masse et la liberté d’expression. Enregistré sur magnétophone, Eric Schmidt ignorait que Julian Assange ferait un jour un livre de leur confrontation.

Google contre WikiLeaks est l’histoire de l’affrontement entre Schmidt et Assange, et tente de répondre à cette lancinante question : qui a réellement rendu visite à Julian Assange ce jour-là ? Fascinant et inquiétant, il contient la transcription intégrale de leur face-à-face et des textes additionnels écrits par Assange pour l’occasion, offrant la meilleure source disponible sur sa vision de l’avenir de l’Internet.

Biographie de l’auteur :

Julian Assange est né en 1971 sur l’Île Magnétique en Australie. Informaticien et cybermilitant, il est le fondateur et le porte-parole de WikiLeaks. Inscrit sur la liste des personnes les plus recherchées des Etats-Unis, il vit réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis juin 2012.

2. Assange – L’antisouverain – Juan Branco

Résumé du livre :

Peut-on tout dire, et à tout le monde ? A-t-on le droit de révéler la vérité si tous la réclament ? Et quel prix paient ceux qui choisissent la transparence, plutôt que l’hypocrisie et le mensonge ? Dans cette plaidoirie qui est aussi le récit philosophique d’un engagement, Juan Branco, l’avocat de Julian Assange, pourfend nos lâches renoncements à une démocratie authentique.

Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l’odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité.
En 2010, alors qu’il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme.

En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l’ambassade de l’Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l’ONU, il est soumis à une torture incessante.

Que s’est-il passé en dix ans, pour qu’un héraut de la liberté devienne l’ennemi public numéro un ? Qu’a commis Assange de si terrible pour qu’on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d’Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques ?

En s’appuyant sur ses expériences au Quai d’Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d’alerte de notre époque, qui s’est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.

Biographie de l’auteur :

Juan Branco, avocat et docteur en droit, s’est fait connaître en 2019 avec Crépuscule – best-seller de l’année.

3. Inside WikiLeaks: Dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde  – Daniel Domscheit-Berg

Résumé du livre :

En quelques mois, le site WikiLeaks a révélé nombre de secrets de la diplomatie internationale : exactions de l’armée américaine en Irak, minutes du procès Dutroux, faillite économique de l’Islande… Lorsque « l’affaire WikiLeaks » explose, Julian Assange, son fondateur énigmatique mis en cause dans une série de scandales, fait la une des médias. Aujourd’hui, Daniel Domscheit-Berg, ancien porte-parole et numéro 2 du site destiné à divulguer les données les plus confidentielles de la planète, raconte tout.

Qui envoie, reçoit, gère, filtre l’information ? Comment fonctionne le site en interne ? Qui y travaille ? Pour qui, pour quoi et pour combien ? À qui profitent les fuites ? à qui nuisent-elles ? Et qui, enfin, le mystérieux Julian Assange est-il réellement ?

Biographie de l’auteur :

Daniel Domscheit-Berg a travaillé aux côtés de Julian Assange de 2007 à 2010. Il oeuvre aujourd’hui à la mise au point de son propre site d’information.

4. Dans la tête de Julian Assange – Guillaume Ledit et Olivier Tesquet

Résumé du livre :

Avec WikiLeaks, organisation dont il est l’incarnation médiatique, Julian Assange a publié des centaines de milliers de documents dénonçant pêle-mêle la corruption des élites, la surveillance de masse, la fraude fiscale, l’absence de transparence des institutions gouvernementales ou les horreurs des guerres menées par les États-Unis.

Il est aussi devenu un ennemi public. Son objectif ? La transparence totale pour les puissants, la vie privée absolue pour les citoyens. Le moyen ? Des masses de documents confidentiels, et une stratégie médiatique offensive, qui ont fait de lui la figure – parfois répulsive – du lanceur d’alerte contemporain.

Biographie de l’auteur :

Guillaume Ledit a cofondé le site Owni.fr, média partenaire de WikiLeaks, et en a assuré la rédaction en chef entre 2009 et 2012. Passé par Radio France, L’Express puis Usbek & Rica, il a au cours de sa carrière journalistique développé une connaissance profonde du Web, tant sur le fond que sur la forme. Il dirige aujourd’hui l’entreprisede conseil en stratégies éditoriales Strochnis.

Olivier Tesquet est journaliste à Télérama depuis 2011, spécialiste des questions numériques, et notamment de surveillance. Passé par Owni.fr, il est également producteur sur France Inter (“Tout est numérique”). Il est l’auteur de Comprendre WikiLeaks (Max Milo, 2011).

5. Menace sur nos libertés – Julian Assange et Jacob Appelbaum

Résumé du livre :

Appels téléphoniques, SMS, chats, recherches Google, photos sur Facebook : chaque jour nous communiquons des données sur nos fréquentations, nos opinions, nos habitudes, nos peurs, nos désirs ou nos pensées intimes, sans nous soucier de ce qu’elles deviennent. Or ces informations privées sont enregistrées, stockées et peuvent facilement être analysées et exploitées. À l’heure où nous échangeons de plus en plus via Internet, des systèmes de surveillance globaux se déploient pour tirer profit du nouvel or noir du XXIe siècle : les données personnelles.

Internet, ce formidable outil d’émancipation, est-il en train de devenir le plus efficace instrument de contrôle jamais mis en place ?

C’est la crainte de Julian Assange et de ses amis militants pour un Internet libre. Leur discussion, limpide et informée, nous ouvre les yeux sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos libertés politiques et individuelles.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

Biographie de l’auteur :

Julian Assange est le concepteur et le rédacteur en chef de WikiLeaks. Il est le lauréat, en 2009, du Prix  » nouveau média  » d’Amnesty international et, en 2011, du prix de la fondation Sydney pour la paix, du prix Walkley pour le journalisme et du prix Martha Gellhorn. Il est l’auteur, avec Sulette Dreyfus, de Underground (Éditions des Équateurs).

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles