vendredi, juin 24, 2022

Les 7 meilleurs livres sur le whisky à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le whisky à lire ou à offrir !

1. Le grand livre des whiskies – Gavin Smith

Résumé du livre :

Le guide de référence des whiskies du monde et des grandes distilleries fait peau neuve !
Ce beau livre vous apprendra tout sur cette boisson complexe et séduisante, avec ses notes de
dégustation et ses conseils d’experts.

Cet ouvrage décrit plus de 500 whiskies en détail. Au-delà des informations techniques de chaque whisky, des notes de dégustation permettent aux plus néophytes d’apprendre à déguster cette boisson, tout comme aux plus adeptes d’approfondir leurs connaissances.

Il raconte également les histoires des 175 plus grandes distilleries du monde à travers des interviews des fondateurs : des plus anciennes et traditionnelles aux plus récentes et révolutionnaires.

Un nouveau regard sur l’histoire du whisky, qui emmène le lecteur dans un voyage international, de Speyside en Tasmanie en passant par le Kentucky et Bangalore.

Biographie de l’auteur :

Gavin D. Smith est l’une des grandes plumes de l’univers du whisky. Rédacteur, auteur et journaliste, il contribue à différentes publications spécialisées ou généralistes. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages. Gavin a participé à la rédaction et signé les commentaires de dégustation de la 6é édition actualisée du Guide de l’amateur de Malt Whisky (2012) de Michael Jackson, et son dernier ouvrage, Discovering Scotland’s Distilleries, a été publié en 2010. Gavin a été honoré du titre de « Keeper of the Quaich », plus haute distinction décernée par l’industrie du whisky écossais. Il est sollicité comme consultant et participe à des conférences et ateliers de dégustation sur le whisky.

2. Atlas mondial du whisky: Toutes les distilleries, tous les whiskies – Dave Broom

Résumé du livre :

L’Atlas Mondial du Whisky, entièrement remis à jour, est l’ouvrage indispensable pour comprendre l’univers de ce spiritueux. Une cartographie riche et des descriptions approfondies de plus de 200 distilleries – Ecosse, Irlande, Japon, Etats-Unis, Canada…- vous donneront les clés de la dégustation. L’auteur propose une sélection de plus de 750 whiskies dont Macduff ou Buichladdich en Ecosse, Cooley en Irlande, Chita Single pour le Japon, Balcones pour les Etats-Unis ou encore le Domaine des Glaces en France.

Biographie de l’auteur :

Dave Broom, lauréat de nombreux prix et spécialiste du whisky, écrit sur ce sujet depuis 30 ans. Il est rédacteur en chef du Whisky Magazine au Japon, rédacteur consultant du Whisky Magazine (au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en France, en Espagne). Très engagé dans le domaine de la formation, il intervient comme consultant dans de grandes distilleries.

3. Le guide Hachette des whiskies – Martine Nouet

Résumé du livre :

Un outil de sélection incontournable
– Une première approche pour les néophytes et une exploration accompagnée pour les connaisseurs.
– Une sélection de 500 whiskies dégustés, notés (0 à 3 étoiles), commentés, 80 coups de coeur attribués aux whiskies les plus remarquables.
– 150 distilleries classées par pays : histoire, méthode de distillation, informations pratiques.
– Des propositions d’alliances gourmandes

Un panorama complet
– Tous les goûts, tous les styles, tous les prix : pour chaque whisky présenté découvrez le profil aromatique et sa fourchette de prix.
– Une exploration des whiskies du monde entier : Ecosse, Irlande, Etats-Unis, Canada, Japon, France, Australie, Afrique du Sud…

Une approche pratique
– Toutes les clés pour apprivoiser et comprendre le monde des whiskies : culture, histoire, élaboration, consommation
– Comprendre les fondamentaux de la dégustation
– Des conseils pour bien reconnaître et choisir les whiskies
– Repérer les circuits d’achat et les lieux de consommation : les points de ventes (boutiques), les achats sur Internet et les bars.

4. Le Whisky c’est pas sorcier – Mickaël Guidot

Résumé du livre :

Petites leçons illustrées pour les amateurs.

  • Entrer dans une distillerie et comprendre comment on fabrique du whisky
  • Constituer son premier bar à whisky
  • S’initier à l’art japonais du mizuwari ou du ice ball
  • Faire le tour du monde des grands pays producteurs de whisky
  • Organiser une dégustation

Cette nouvelle édition propose notamment un enrichissement sur les whisky français, les whisky japonais ou le bourbon américain, ainsi que sur les whisky d’exception.

Biographie de l’auteur :

Mickaël Guidot est à la tête du blog For George. Il est également auteur chez Marabout des titres Les cocktails c’est pas sorcier et Le Rhum c’est pas sorcier.

5. Whisky, le guide l’expert – Salvatore Mannino

Résumé du livre :

Irlande ou Ecosse, laquelle de ces deux terres celtes a vu naître le whisky ? Les japonais ont-ils dépassé leurs modèles écossais dans l’art de la distillation ? Demain, le meilleur whisky du monde sera-t-il indien ? Autant de questions auxquelles le Guide de l’Expert Whisky ne répond pas. Parce qu’elles sont sans réponses.

Pour toutes les autres, ou presque, laissez-vous guider par Salvatore Mannino, expert du whisky parmi les experts. Embarquez pour un voyage érudit au travers des époques et des pays producteurs de cette eau-de-vie si particulière. Découvrez l’art de sa fabrication et les subtilités de sa dégustation. Simples amateurs ou experts passionnés, chacun pourra trouver dans cet ouvrage les clefs qui lui permettront d’améliorer ses connaissances.

Et ainsi de répondre avec subjectivité aux questions sans réponses qui animeront toujours le monde du whisky !

6. Manuel du whisky: Tous les cocktails – apprendre, apprécier, mélanger, déguster ! – Dave Broom

Résumé du livre :

Tout ce que vous auriez voulu savoir sur le whisky sans avoir osé le demander. Après une brève histoire de cette eau-de-vie, l’auteur passe à la pratique : apprendre à déguster plus de 100 whiskies. Comment reconnaître un whisky tourbé ? Un blend, un pur malt ? Quels sont les meilleurs « mix » ? Tous les whiskies tolèrent-ils d’être mélangés ?

Pour chaque whisky, une fiche didactique récapitule les accords parfaits ou interdits. En fin d’ouvrage, plus de 50 recettes de cocktails à base de whisky, du grand classique Manhattan (premier cocktail inventé en 1874) au Bamboo Leaf Martini (liqueur de menthe, Hakushu 12 ans d’âge, eau pétillante, sirop de bambou, yuzu).

7. Whisky : Leçons de dégustation – Eddie Ludlow

Résumé du livre :

Un guide pratique et innovant pour partir à la découverte de toutes les saveurs du whisky et trouver celui qui vous correspond vraiment.

La meilleure – et la plus agréable – façon de découvrir le whisky, c’est de le boire… Ce nouveau guide pratique  » chic  » vous en offre toutes les clefs à travers de véritables leçons de dégustation.

Embarquez pour un voyage à la découverte des meilleurs fabricants du monde, depuis les distilleries mythiques d’Ecosse jusqu’aux pionniers de la production artisanale.

Plus de 20 dégustations guidées dévoilent l’éventail complet des arômes et des saveurs du whisky – de la saveur fumée de la tourbe d’Islay au parfum de santal du chêne japonais.

Retrouvez les astuces de pro pour décrypter les étiquettes et faire des achats éclairés, servir et conserver le whisky, mais aussi maîtriser les accords mets/whisky et préparer de délicieux cocktails.

Biographie de l’auteur :
Eddie LUDLOW découvre sa passion pour Le whisky alors qu’il travaille comme vendeur et chauffeur pour Les magasins de spiritueux Oddbins, à la fin des années 1990. Après avoir été ambassadeur de la marque britannique Ardbeg et Glenmorangie, de 2005 à 2007, Eddie fonde avec son épouse, Amanda, The Whisky Lounge en 2008.

Sa mission : convertir, divertir et éclairer ceux qui s’intéressent au whisky, de près ou de Loin. The Whisky Lounge accueille désormais chaque année des milliers de personnes à travers le Royaume- Uni, dans le cadre de dégustations régulières, de festivals, d’ateliers et d’événements divers.

Figure britannique reconnue dans le monde du whisky, Eddie Ludlow est Keeper of the Quaich, membre de la Worshipful Company of Distillers et membre du jury de l’International Wine and Spirit Competition. Il signe ici son premier Livre.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles