samedi, juin 25, 2022

Les 5 meilleurs livres sur le Vélo à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le vélo à lire ou à offrir !

1. Les 100 Histoires de légende du Tour de France – Gérard et Julien Holtz

Résumé du livre :

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort. À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour.

Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

Biographie de l’auteur :

Gérard Holtz, 66 ans, est journaliste et comédien. Il couvre depuis les années 1980 les plus grands événements sportifs du monde. Il est le présentateur de l’émission Vélo Club.

Julien Holtz, 33 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce de Lille, concepteur de sites et d’applications web et mobiles, vit sur deux-roues depuis le lycée. Il a participé depuis à de nombreuses cyclosportives, comme la Ronde picarde.

2. Les 1 001 vélos sur lesquels vous rêvez de rouler – Guy Kesteven

Résumé du livre :

Des premiers vélocipèdes aux machines ultrasophistiquées des dernières années, en passant par la révolution BMX et les vélos ayant marqué la technique ou l’histoire du sport cycliste, ce livre montre l’incroyable richesse du monde du vélo.

On retrouve les marques mythiques comme Look, Campagnolo, LeMond, Bianchi… et les coureurs qui ont forgé la légende des grandes courses, du Tour de France aux Jeux olympiques : Anquetil, Coppi, Hinault… Riche d’anecdotes et d’informations techniques, ce livre illustré de plus de 600 images est fait pour donner le goût de la découverte à tous les amateurs !

Biographie de l’auteur :

Guy Kesteven est passionné de vélo et collabore depuis près de 20 ans à de nombreux magazines. Spécialisé dans les VTT, les vélos de route et le triathlon il a essayé plusieurs centaines des vélos présentés dans ce livre.

3. Les 100 histoires de légende du vélo – Gérard et Julien Holtz

Résumé du livre :

Championnes et champions au destin hors du commun, ils ont fait l’histoire et la légende de la bicyclette !

Septième titre de la collection des  » 100 Histoires de légende « , cette anthologie rassemble cent portraits qui ont marqué à leur façon l’histoire du cyclisme. Hommage aux inventeurs et ingénieurs qui, par leurs idées, ont développé ce nouveau moyen de transport révolutionnaire.

Hommage également aux immenses championnes et champions et à leurs coups d’éclat. Plongez avec nous dans l’histoire des courses, avec leurs secrets et les nombreuses anecdotes qui les ont rendues légendaires. Enfin, éclairage sur ces histoires sulfureuses et scandaleuses : les triches, petites ou grossières, les accidents et les tragédies qui ont un jour défrayé la chronique… Un magnifique livre à offrir aux passionnés de la  » petite reine  » qui ont le cœur en forme de deux-roues !

4. Vélo autour du monde

Résumé du livre :

De l’Australie à la Patagonie, nos auteurs font le récit de 50 de leurs plus beaux périples en vélo. Il y en a pour toutes les montures et tous les niveaux !

50 récits et 150 idées d’itinéraires pour découvrir le monde en pédalant. Le récit par des auteurs les ayant effectués de 50 itinéraires cyclistes à travers 30 pays, de l’Australie au Bhoutan. Pour chaque itinéraire une carte, une feuille de route et des infos pratiques succinctes. Une approche très grand public, pas technique mais qui donne envie de suivre les traces de ces cyclistes.

En complément, 150 idées de parcours dans le même genre que les 50 itinéraires. Des suggestions pour tous les voyageurs : balade familiale sur l’île de Ré ou aventure en famille en Équateur, ascension à la journée du mont Ventoux ou expédition de 4 mois à travers le continent africain, pour les amoureux de la bière ou les amateurs de vin, autour d’un lac ou le long d’un fleuve, sur les pistes de Nouvelle-Zélande ou les routes du Royaume-Uni, dans les pas d’un écrivain ou la roue des grands champions…

Quel que soit votre âge, votre niveau, vos goûts, quelle que soit votre monture (VTT, VTC, vélo de route), quel que soit le pays que vous souhaitiez visiter, vous découvrirez des idées qui vous donneront des fourmis dans les mollets.

5. Vélo : préparation, prévention et performance. Optimisez votre position pour prévenir les risques de blessures et améliorer vos performances – Phil Burt

Résumé du livre :

Chaque année, en juillet, 200 des meilleurs cyclistes du monde se lancent dans une course épique de plus de 3500 km à travers la France et parfois au-delà de ses frontières. Le Tour de France se compose de 21 étapes, chacune représentant une confrontation entre l’homme et la géographie, dans toutes les formes de course sur route, du contre-la-montre aux épuisantes hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées.

L’Histoire officielle du Tour de France est un récit coloré et amusant de la course la plus difficile au monde. Il contient l’histoire complète du Tour depuis sa première édition sensationnelle en 1903, jusqu’à l’âge d’or des grands champions et à l’ère moderne, lorsque la course a continué à susciter l’enthousiasme et à fidéliser un vaste public mondial. Il détaille également les nombreuses caractéristiques uniques du Tour, des maillots des leaders emblématiques aux descriptions des cols légendaires de montagne, en passant par l’évolution des vélos, etc.

Richement illustrée de photographies de toutes les époques et d’images souvenirs du Tour, L’Histoire officielle du Tour de France est une célébration de la plus grande course cycliste de la planète.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles