samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres sur les tueurs en série à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les tueurs en série à lire ou à offrir !

1. Tueurs en série

Résumé du livre :

Jack l’Eventreur, Landru ou Guy Georges… : comment ces hommes sont-ils devenus les ennemis publics n°1 à travers différents pays ? Christine Malèvre, Mary Bell ou Jeanne Weber… : pourquoi ces femmes ont-elles un jour basculé dans une folie meurtrière ? Ce livre vous présente les tueurs en série les plus célèbres de l’Histoire.

Chaque criminel fait l’objet d’une fiche détaillée présentant ses antécédents familiaux, son mode opératoire et ses meurtres pervers. L’analyse des crimes est accompagnée de témoignages terrifiants et de photos d’archives. Cet ouvrage complet vous permettra de comparer les profils psychologiques des meurtriers les plus sadiques.

2. Tueurs en série : 41 portraits de serial killers – Emily Tibbatts

Résumé du livre :

41 portraits de tueurs en série du monde entier : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne et Russie.

Des portraits détaillés de Ted Bundy, Jack l’éventreur, Francis Heaulme, Jeffrey Dahmer, Paul Bernardo et Karla Homolka, Aileen Wuornos, Francisco de Assis Perreira, le Zodiac, Albert Fish, Belle Gunness, Marcel Barbeault, John Wayne Gacy, Gary Ridgway, Anatoly Onoprienko et de nombreux autres !

Pour chacun, le portrait présente leur jeunesse, leurs crimes, leurs victimes, leur mode opératoire, leur motivation psychologique, ainsi qu’une bibliographie.

3. Mindhunter. Dans la tête d’un profileur – John Douglas et Mark Olshaker

Résumé du livre :

Au cours des vingt-cinq ans passés au FBI, l’agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante. Premier profileur de serial killers, il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier qui lui a presque coûté la vie. Entré dans l’intimité et l’esprit de tueurs tels que Charles Manson, Ted Bundy ou encore Ed Gein, il a permis leur arrestation. Pour comprendre leur folie, il est devenu prédateur. Pour établir leur profil, il est devenu proie.

Biographie de l’auteur :

John Edward Douglas a rejoint le FBI en 1970 et y a créé la première cellule de profilage.
Mark Olshaker est un auteur américain de best-sellers.

4. Le Livre noir des serial killers – Stéphane Bourgoin

Résumé du livre :

Stéphane Bourgoin a rencontré plus d’une soixantaine de tueurs en série à travers le monde. Il relate ici l’histoire, retrace le profil psychologique et analyse la personnalité de six d’entre eux. Et non des moindres. Du Vampire de Düsseldorf à l’Ogre de Santa Cruz, en passant par le Cannibale de Milwaukee, ce sont à chaque fois de véritables monstres auxquels il nous confronte. Ames sensibles s’abstenir !

Biographie de l’auteur :

Spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur le sujet.

5. L’énigme des tueurs en série – Daniel Zagury et Florence Assouline

Résumé du livre :

Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l’énigme des tueurs en série.

Qu’est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs et à recommencer encore et encore ?

Daniel Zagury entraîne le lecteur dans les arcanes des processus psychiques en cause chez ces criminels. Il compare ce qui rapproche et ce qui différencie les serial killers des auteurs de génocide. Sa contribution soulève des interrogations vertigineuses.

 » Daniel Zagury est de ceux-là. Un de ces hommes à lanterne auxquels on demande d’éclairer les cavernes humaines.  » Pascale Robert-Diard – Le Monde

Biographie de l’auteur :

Daniel Zagury psychiatre des hôpitaux, spécialiste de psychopathologie et de psychiatrie légale, est expert auprès de la cour d’appel de Paris. Il a été amené à témoigner dans de multiples procès pour d’importantes affaires criminelles (Guy Georges, Patrice Alègre, Michel Fourniret…). Il a publié Modèles de normalité et psychopathologie, en 1998 aux éditions L’Harmattan, ainsi que de nombreux articles consacrés au parricide, au crime passionnel, et aux tueurs en série.

6. Tueurs en série de France – Sylvain Larue

Résumé du livre :

Peut-on excuser un meurtre ? Difficile. Cependant, la majorité de ces criminels prennent la vie de leur prochain dans des circonstances particulières, et en général, ils font une seule victime. C’est déjà trop. Pourtant, il existe une hiérarchie parmi les meurtriers. Il y a des hommes et des femmes qui, par vice ou par besoin, multiplient le nombre de leurs victimes : ce sont des tueurs en série. Dans ce terme, il faut faire une istinction.

À proprement parler, le véritable tueur en série, le trop fameux « serial killer » dont l’Amérique semble détenir le triste monopole, est une personne qui commet au moins trois meurtres dans un délai séparé et dans des conditions similaires : arme, profil des victimes, pour un mobile sexuel très souvent…

Mais il existe d’autres genres de tueurs en série :

  • Le tueur de masse, par exemple, qui assassine plusieurs personnes au même endroit au même moment
  • Le « spree killer », qui se promène au hasard et tue au petit bonheur les individus qui ont eu le malheur de croiser sa route
  • Le tueur multiple, qui tue, lui aussi, n’importe qui, mais sur une longue période et pas forcément dans un seul endroit
  • Enfin, un cas à part car il est propre aux femmes : les empoisonneuses. Ce sont une trentaine de cas différents, ayant eu lieu aux quatre coins de la France depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, que ce livre se propose de traiter.

Évidemment, comme souvent, l’ouvrage n’a pas pour but d’établir une liste exhaustive des assassins de l’Hexagone ayant fait trois victimes ou plus ; et il est plus que probable que certains criminels, appréhendés dès leur premier ou second crime, auraient eu l’occasion de « faire carrière » si la justice n’avait pas précocement décidé de les envoyer au bagne ou à l’échafaud. Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici certains des plus affreux meurtres que la France ait jamais connus !

Biographie de l’auteur :

Sylvain Larue a publié aux éditions De Borée 18 livres dans la collection des « Grandes Affaires Criminelles ». En 2016, il publie un roman policier historique, L’oeil du Goupil, dans lequel il présente le personnage de Léandre Lafforgue, enquêteur Gascon dans le Paris de la Deuxième République, destiné à devenir le protagoniste d’une série pleine de rebondissements.

7. Dans les coulisses de l’enquête – Mes conversations avec les tueurs – Stéphane Bourgoin

Résumé du livre :

Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l’envers du décor. L’angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles