vendredi, juin 24, 2022

Les 5 meilleurs livres sur la Tour Eiffel à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la Tour Eiffel à lire ou à offrir !

1. La tour Eiffel – Monument intemporel / Icône universelle – Benjamin Peyrel

Résumé du livre :

Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel est un symbole. Celui de Paris et de la France, bien sûr, mais aussi celui d’une modernité toujours renouvelée.

Depuis sa naissance, la tour Eiffel est un défi technique lancé à la face du monde. Une prouesse d’architecture et d’ingénierie qui a su, au fil des révolutions technologiques, culturelles et sociales, s’adapter et rester en phase avec son époque. Expression du génie industriel français lors de sa construction, elle concentre dans sa structure métallique, aujourd’hui encore, le meilleur de ce que la France a à offrir au monde.

La tour Eiffel, c’est aussi la Dame de fer, la Parisienne. Séductrice, apprêtée par les hommes et les femmes de la Tour, elle s’offre aux visiteurs et les conquiert depuis 130 ans. Universelle, elle rayonne à travers le Monde. Artistes et créateurs internationaux s’en emparent. Elle incarne des valeurs fortes de liberté et de paix.

Ce sont ces deux aspects, ces deux univers –; technique et universel –; qui articulent le l’ouvrage. Dans la forme, le livre est réversible et s’ouvrir des deux côtés afin d’exprimer, coté recto les coulisses du monument (les prouesses techniques) et coté verso, la scène, l’icône (le monument incarné). Le livre a donc deux angles, deux sens de lecture et deux couvertures qui rendent compte graphiquement de ces regards sur la Tour.

Auteur :

Benjamin Peyrel est journaliste et auteur. Il travaille notamment sur les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il est l’auteur aux éditions de La Martinière d’Altarea-Cogedim, Regards de créateurs; Coca Cola en France, une aventure industrielle; Le livre des timbres.

2. Tour Eiffel: Une demoiselle de 130 Ans – Editions Azalée

Résumé du livre :

1889, La construction de la Tour Eiffel est achevée.Il aura fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour réussir ce défi colossal.Dans ce livre, l’histoire de la construction de cet édifice mondialement célèbre, certaines des plus belles photos prises au travers des années. Et puis, de délicieuses citations ponctuent la lecture.Prenez le temps, découvrez ce bel ouvrage.

3. La tour Eiffel – Cathy Franco et Jacques Dayan

Résumé du livre :

La tour Eiffel est un monument fascinant ! Grâce à ce documentaire illustré, apprends à connaitre l’emblème de Paris : sa construction, comment elle a été sauvée de la destruction, les exploits qu’elle rassemble… Au début du livre, découvre un poster à découper pour apprendre en t’amusant !

4. La Tour Eiffel: The Eiffel tower – Gustave Eiffel

Résumé du livre :

– La redécouverte d’un texte exceptionnel de Gustave Eiffel : Fourmillant d’anecdotes et d’informations passionnantes, les meilleurs extraits de La Tour Eiffel en 1900 sont ici réédités pour la première fois depuis 1902.

– Une iconographie inédite : Issues des fonds des collections de la Ville de Paris, de fabuleuses images complétées des archives privées de la tour Eiffel : le chantier en construction, les expositions de 1889 et 1900, les appartements personnels de Gustave Eiffel, les expériences et exploits autour du site…

– Un portfolio exclusif : les lieux mythiques et secrets de la tour Eiffel dévoilés par Eric Emo, de la salle des machines souterraines au phare en passant par l’escalier vertigineux qui permet d’accéder au sommet, une balade insolite et inoubliable.

5. La tour Eiffel – Stéphanie Ledu

Résumé du livre :

Un « P’tit doc » sur la tour Eiffel, pour répondre à toutes les questions des petits curieux dès 3 ans. Avec des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable, les « P’tits docs » constituent un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.

Biographie de l’auteur :

Stéphanie Ledu est née à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), dans une famille positive et aimante. Ses parents, grands lecteurs, gourmands de voyages et de rencontres, embarquent leur petite troupe (Cathia, Stéphanie, Richard et Racker, le teckel) dans mille aventures passionnantes.

De visites de musées en lectures variées, de grandes randonnées nature en séances de ciné, son parcours est riche d’apprentissages et de bonheurs. Après un passage en édition et en librairie, Stéphanie commence à collaborer à « Wapiti », le magazine Milan qui parle si bien des animaux. Une autre de ses grandes passions ! Amoureuse du genre documentaire, elle écrit ensuite pour l’édition, sur des sujets très variés.

Plus de 200 livres, dont une centaine dans la collection « Mes p’tits docs », constituent son apport à une mission captivante : faire aimer la lecture et transmettre des connaissances aux enfants. Stéphanie vit aujourd’hui à Vichy (Allier), accompagnée de ses trois petits chats et non loin de ses deux grands poneys, avec lesquels elle dialogue joyeusement.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles