samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur le Tour de France à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le Tour de France en cyclisme à lire ou à offrir !

1. Légendes du Tour de France – Gérard et Julien Holtz

Résumé du livre :

180 histoires pour revivre la légende du Tour

Des coureurs tricheurs qui prennent le train pour arriver plus vite. Le peloton qui décide de se baigner dans la Méditerranée un jour de canicule. Duboc, un favori du Tour, empoisonné en course lors d’un un ravitaillement. Un maillot jaune, Pascal Simon, qui résiste pendant six jours avec une omoplate brisée avant d’abandonner. L’échappée solitaire de 234 kilomètres de Thierry Marie, qui gagne en chantant J’irai revoir ma Normandie. Le Belge Pollentier qui se présente avec une petite poire sous le bras pour contourner le contrôle antidopage. Et puis des clous, des coups de feu, des magouilles, des joies, de grands bonheurs et de petits arrangements entre amis…

Des gloires flamboyantes aux destins brisés, des grandes affaires aux anecdotes les plus cocasses, des grands drames aux plus beaux exploits…, voici les 180 histoires du Tour de France qui ont enrichi à leur manière la légende de la grande et de la plus belle course cycliste du monde.

Auteur :

À travers 45 ans de carrière à la télévision, Gérard Holtz a couvert les plus grands événements sportifs du monde dont le Tour de France, Roland-Garros, les jeux olympiques, le Dakar, la F1, les les 24 Heures du Mans ou la Coupe du monde de football.

2. Cols de légende + poster (Nouvelle édition): 20 cols qui ont marqué l’histoire du Tour de France – Nicolas Geay

Résumé du livre :

Présentation du col, graphique technique avec les astuces, bons plans et matériel, récit de la montée par l’auteur, le lien historique entre le col et le Tour de France et une interview pour chaque col d’un coureur reconnu l’ayant grimpé… Ce livre exceptionnel vous plongera au coeur de ces cols de légende ! Tel un carnet de bord aux sublimes photos, ce livre vous emmène au bout de votre passion. Un poster est inclus avec la possibilité de noter ses dates et propres chronos !

Auteur :

Grand reporter au service des sports de France Télévisions, Nicolas Geay est diplômé de Sciences Po Grenoble et du CUEJ de Strasbourg en 2011. Il a réalisé de très nombreux reportages sur les coureurs du Tour de France qu’il suit depuis 2006. Il participe également à l’émission Stade 2 et commente les épreuves de triathlon et de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques. Il est déjà l’auteur de Cols de légende et Victoires de légende, parus aux éditions Amphora.

3. Les 100 Histoires de légende du Tour de France – Gérard et Julien Holtz

Résumé du livre :

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort. À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour.

Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

4. Chroniques du tour de France – Jean-Paul Olivier

Résumé du livre :

Plus d’un siècle raconté année après année à travers une chronique inédite avec :

  • des portraits des plus grands champions
  • des récits détaillés des moments les plus importants de chaque édition et des anecdotes sur les dessous du Tour !
  • Plus de 300 photos, des animations, des fac-similés insolites

Auteur :

Journaliste sportif et longtemps reporter sur le Tour de France, Jean-Paul Ollivier est connu de tous les amoureux du vélo. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les grands coureurs cyclistes et sur le général de Gaulle, notamment chez Larousse.

5. Le Tour de France des villes et villages – Jean-Paul Ollivier

Résumé du livre :

Ce livre se propose de faire (re)découvrir ces villes et villages dans lesquels le Tour de France a marqué l’arrêt ou qui sont entrés dans l’histoire de la Grande Boucle par un fait de course ou un événement particulier. Pour la première fois, un ouvrage dresse la liste de ces localités qui depuis 1903 font partie de la légende.

Classés par départements, ce sont des lieux-dits où des coureurs se sont fait remarquer, des villages qui ont vu le démarrage d’un sprint magnifique permettant la victoire d’un grand champion, des villes dans lesquelles des futurs vainqueurs ont abandonné, des cols qui ont sacré les meilleurs grimpeurs du peloton. La légende du Tour de France, c’est aussi cela : des noms marqués dans le granit breton, sur les socles des envoûtantes Cévennes, dans les pavés du Nord ou dans les Alpes audacieusement découpées.

6. Le bêtisier du Tour de France – Serge Laget

Résumé du livre :

Avec son rythme annuel, d’une durée de trois semaines, des dizaines de milliers de kilomètres couverts par plus de 5000 géants de la route et chantés par autant de journalistes, suiveurs, chroniqueurs, écrivains ou dessinateurs, le Tour, épreuve de démesure, d’excellence et de folie, en a suscité des bourdes, des zizanies, des délires, des extrapolations, des dérapages, des quiproquos, des bavures !

De Robert Chapatte à Gérard Holtz, du président Valéry Giscard d’Estaing à Antoine Blondin ou Lance Armstrong, cette moisson surprenante et savoureuse n’oublie ni le dopage ni le maillot jaune. Elle prolonge encore la magie du Tour, car le Tour est unique.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles