samedi, juin 25, 2022

Les 8 meilleurs livres sur le djihadisme à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le terrorisme islamique et le djihadisme à lire ou à offrir !

1. Le jihadisme français: Quartiers, Syrie, prison – Hugo Micheron

Résumé du livre :

Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France – de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.

Né dans les « cités » enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le « califat » de Daech au Levant, jusqu’aux prisons de l’Hexagone. A partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Loin d’être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers.

Dans quel terreau français se creuse le jihadisme ? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien ? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone ? Voici le récit édifiant d’une emprise moderne, méthodique, qui a bouleversé les profondeurs de la société.

Biographie de l’auteur :
Hugo Micheron est post-doctorant auprès de la Chaire d’Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’Université Paris Sciences et Lettres.

2. Sous le drapeau noir – Joby Warrick

Résumé du livre :

Quels sont les objectifs de Daesh ?
Quelles sont les responsabilités des États occidentaux ?
Comment en sommes-nous arrivés là ?

1999. Le gouvernement jordanien accorde l’amnistie à un groupe de prisonniers politiques. Parmi eux, se trouve Abu Musab al-Zarqaoui, un des maîtres à penser du terrorisme islamiste. En 2003, l’invasion de l’Irak par les États-Unis va lui donner l’occasion de mettre sur pied le vaste mouvement qu’il a conçu. D’abord connu sous le nom d’Al-Qaïda en Irak, celui-ci devient l’État islamique ou Daesh et continue de croître après la disparition d’al-Zarqaoui en 2006.

2016. Sous l’impulsion d’Abou Bakr Al-Baghdadi, l’État islamique sème la terreur dans le monde entier.

Biographie de l’auteur :

Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d’un agent secret, l’esprit d’un journaliste et le style d’un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette.

3. Kouachi : L’assaut final – Récit embarqué de la traque et des trois jours qui ont changé la France – Romain Agure et Michel Catalano

Résumé du livre :

Charlie Hebdo : le récit embarqué d’un membre du GIGN au coeur de l’assaut contre les frères Kouachi

Paris, 7 janvier 2015, 11 h 20.
Une C3 noire s’arrête à proximité du 10 rue Nicolas-Appert.
Deux hommes cagoulés, sombrement vêtus, armés et équipés pour une guerre, descendent du véhicule…
Quelques minutes plus tard, des coups de feu retentissent. Les deux hommes viennent d’assassiner onze personnes, dont huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo, pour venger le prophète de leurs caricatures.

La France tremble : la cavale des deux hommes embrase le nord parisien, puis la découverte d’un autre terroriste qui se coordonne avec les premiers.

Le GIGN traque les frères Kouachi, qui finiront par s’encager dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, tandis qu’à la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly assassine trois personnes et en prend en otage dix-sept autres dans un Hyper Cacher.

Kouachi : l’assaut final est le récit inédit, brutal et embarqué dans les pas de Romain Agure, opérationnel GIGN lors de l’intervention à Dammartin-en-Goële. Une immersion dans la traque, la terreur et les tirs croisés de trois jours de guerre jusqu’à l’assaut sur l’imprimerie et la libération de l’otage dissimulé pendant neuf heures aux côtés des frères Kouachi.

Un flashback avec le GIGN, minuté en temps réel, de l’arrivée des Kouachi devant Charlie Hebdo à leur neutralisation à Dammartin-en-Goële : trois jours majeurs dans l’histoire tragique du terrorisme en France.

Biographie de l’auteur :

Né en 1979, Romain Agure s’engage dès dix-huit ans au service de la France. Après un bref passage dans l’armée de terre, il est intégré opérationnel à la Force Intervention, spécialisé dans le domaine chuteur opérationnel, tir longue distance et montagne. Il quittera le GIGN en 2016 pour poursuivre sa carrière au sein de la gendarmerie.

Né en 1967, Michel Catalano est propriétaire de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële qui deviendra le lieu de la prise d’otage du 9 janvier 2015.

4. Dix attentats qui ont changé le monde – Comprendre le terrorisme au XXIe siècle – Cyrille Bret

Résumé du livre :

Notre siècle est né le 11 septembre 2001, à New York, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier. L’« âge de la terreur » commence avec la série d’attentats de masse qui frappent de douleur et de stupeur tous les continents. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, ces répliques du séisme américain jalonnent notre temps et façonnent la vie collective.

Pour juguler la sidération et l’effroi, il faut analyser les « effets de terreur » de ces crimes et de ces crises. Car ils transforment les cultures politiques autant qu’ils scandent la marche du monde.

Dix attentats ne résument pas un siècle encore jeune.

Mais ils en révèlent le visage.

Biographie de l’auteur :

Docteur et agrégé en philosophie, ancien élève de l’ENS-Ulm et de l’ENA, Cyrille Bret est maître de conférences à Sciences Po Paris où il enseigne la philosophie. Il dirige le think tank eurasiaprospective.net. Ancien auditeur de l’IHEDN, il vient de publier Qu’est-ce que le terrorisme ? chez Vrin. Il a travaillé avec Antoine Garapon à l’Ecole Nationale de la Magistrature et dans les services d’inspection générale des services de sécurité et de renseignement.

Il publie régulièrement des tribunes dans Le MondeLes Echos, etc.

5. Atlas du terrorisme islamiste : D’Al-Qaida à l’État islamique – Mathieu Guidère

Résumé du livre :

Près de 70 cartes et infographies pour mieux connaître le terrorisme islamiste et comprendre ses racines, sa logique et son mode opératoire. Pourquoi et depuis quand les groupes terroristes actuels se réclament-ils de l’islam ? Quels sont leurs modes d’action et d’organisation et comment se financent-ils ?

Outre Al-Qaida, l’Etat islamique, les talihans et Boko Harem, plusieurs autres organisations islamistes mènent des actions terroristes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient… Les attaques subies par les pays occidentaux et leurs méthodes de lutte contre la radicalisation. Pour la première fois, un atlas propose une analyse claire et distanciée du terrorisme islamiste à l’échelle mondiale. L’auteur associe connaissance pointue du sujet et souci de clarification.

Biographie de l’auteur :

Mathieu Guidère est agrégé d’arabe et professeur des universités. Il a été tour à tour professeur résident à Saint-Cyr (2003-2007), professeur de veille stratégique multilingue à l’université de Genève (2007-2011), avant d’être nommé professeur d’islamologie à l’université de Toulouse 2 (depuis 2011).

Spécialiste du monde musulman et du terrorisme, il est expert auprès de plusieurs médias français et étrangers. Chez Autrement, il a publié Les Nouveaux Terroristes (2010), l’Atlas des pays arabes (2012) et Les Cocus de la révolution (2013).

6. Islam et terrorisme : édition actualisée – Mark A. Gabriel

Résumé du livre :

Comment Mahomet a-t-il mené sa guerre sainte et pourquoi se poursuit-elle jusqu’à aujourd’hui? Les versets qui en parlent annulent-ils ceux qui prônent la tolérance? Qu’est-ce qui motive les terroristes dans l’islam? Sur quels livres, circulant aujourd’hui au marché noir, s’appuient-ils? Autant de questions auxquelles Mark A. Gabriel répond dans cet ouvrage unique, qui fournit une foule d’informations actuelles sur l’islam, ses croyances, ses traditions, son histoire et son rapport avec la politique internationale. Un livre qui permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui! Elevé dans la religion musulmane en Egypte, Mark A. Gabriel (nom d’emprunt) était capable, dès l’âge de 12 ans, de réciter le Coran en entier. Au bénéfice d’une formation très poussée dans l’islam, il est devenu professeur d’histoire islamique à l’Université Al-Azhar du Caire. Contraint de choisir entre le «politiquement correct» et le djihad, il a fini par adopter la foi chrétienne. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam, c’est en connaisseur qu’il donne des conférences sur le sujet.

Biographie de l’auteur :

Elevé dans la religion musulmane en Egypte, Mark A. Gabriel (nom d’emprunt) était capable, dès l’âge de 12 ans, de réciter le Coran en entier. Au bénéfice d’une formation très poussée dans l’islam, il est devenu professeur d’histoire islamique à l’Université Al-Azhar du Caire. Contraint de choisir entre le «politiquement correct» et le djihad, il a fini par adopter la foi chrétienne. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam, c’est en connaisseur qu’il donne des conférences sur le sujet.

7. Agent au coeur d’Al-Qaïda – Morten Storm et Paul Cruickshank

Résumé du livre :

C’est lors d’un séjour en prison que Morten Storm cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l’Islam à l’âge de 21 ans et, peu à peu, se radicalise, jusqu’à devenir très proche des membres d’Al-Qaïda. Mais alors qu’il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse sa vie. Il décide de collaborer avec l’Occident et devient agent double pour trois grandes agences de renseignement, dont la CIA.

Commence une vie de mensonges et de duplicités, faite de rencontres secrètes, de messages codés, de comptes rendus clandestins. Un quotidien sans le moindre droit à l’erreur…

En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Morten Storm nous livre un témoignage saisissant, édifiant, hallucinant.

Biographie de l’auteur :

Morten Storm est un ancien islamiste radical né à Korsør, au Danemark. Après s’être impliqué dans l’islamisme militant à Londres et au Yémen, il devient un agent double pour les services de renseignements américains, britanniques et danois.
Son lieu de résidence est tenu secret.

8. Le roman du terrorisme: Discours de la méthode terroriste – Marc Trévidic

Résumé du livre :

« Je ne sais pas grand-chose de mes ancêtres, sinon qu’ils remontent au début de l’humanité, dès que l’homme voulut posséder du pouvoir sur ses semblables et que la mort lui fit peur ». Un acte terroriste ne se réduit pas au chaos qu’il provoque : il répond et s’articule, depuis la nuit des temps et sur tous les continents, autour de sept préceptes, sept piliers fondateurs.

Dans ce livre, qui retrace l’histoire du terrorisme depuis sa naissance dans la Perse du XIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le juge Marc Trévidic décortique cette méthode d’action et de pensée en s’appuyant sur son expérience en tant que juge d’instruction au pôle antiterroriste.

Le roman du terrorisme est un récit captivant sur le sujet le plus brûlant de notre époque, qui donne la parole à la méthode terroriste elle-même. C’est en effet le terrorisme personnifié qui s’exprime dans ce texte d’une rationalité glaçante et d’une ironie mordante, illustrant son propos d’exemples véridiques et de faits inédits.

Biographie de l’auteur :

Marc Trévidic, spécialiste des filières islamistes, a été procureur antiterroriste pendant trois ans puis juge d’instruction au pôle antiterroriste pendant dix ans. Depuis 2018, il est président de chambre à la cour d’appel de Versailles. Il est également l’auteur de plusieurs essais et romans (notamment Ahlam, prix 2016 Maison de la Presse).

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles