dimanche, juin 26, 2022

Les 5 meilleurs livres sur Zidane à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Zinedine Zidane à lire ou à offrir !

1. Zidane

Résumé du livre :

Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.

À travers dix-huit années d’échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l’icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d’une vie hors du commun.

De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l’un des plus grands footballeurs de l’histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l’auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice.

Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l’argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.

Biographie de l’auteur :

Frédéric Hermel est journaliste. Depuis 2001, il est correspondant à Madrid pour l’Équipe-France Football et RMC.
2. Dans la tête de Zidane – Sabine Callegari
Résumé du livre :

Zinedine Zidane fait partie des figures les plus médiatisées de la planète, mais les premiers mots qui viennent pour parler de lui sont  mystère ou énigme. Qui est l’homme derrière le masque, si beau, si lisse ? Sur le fil de son discours et des événements intimes de sa vie, ce livre propose un voyage «dans la tête de Zidane». Il fait le pari que Zinedine Zidane désire nous dire autre chose que ce que nous percevons de lui.

Certes, il concourt à sa propre opacité quand il se retranche dans le silence. Mais quand il choisit de parler, il semble avoir à cœur de livrer ses sentiments et sa réalité profonde. Zidane n’est pas un illusionniste de la parole – et ce, non parce qu’il manque d’esprit, mais parce qu’il tend à faire entendre une vérité nue.

Comment Zidane a-t-il construit sa vie d’homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu’il aime passionnément et à qui il dit tout devoir ? De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d’un mari immuable dans un mariage parfait ? Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite ? De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutation dont il témoigne constamment ? Où va aujourd’hui sa trajectoire ?

Et que s’est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l’arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane ? N’impliquait-il réellement que deux protagonistes ; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là ?

Biographie de l’auteur :

Sabine Callegari est psychanalyste. Elle a publié aux éditions Albin Michel La vie augmentée, comment la psychanalyse change une vie.

3. Zidane, une vie secrète – Besma Lahouri

Résumé du livre :

Connaissez-vous Zidane ? Le joueur de génie, la star mondiale, le héros national, oui, sans doute. Mais Zinedine Zidane lui-même ? Malgré la légende et en dépit des médias, l’homme reste finalement un mystère. Avoir été Dieu sur terre, adulé de tous, peut se révéler terrible. Cette enquête, menée dans toute l’Europe pendant près de deux ans, n’a pas été sans difficultés, puisque deux détenteurs du manuscrit se sont fait cambrioler tour à tour.

Pourquoi ? Parce que cette biographie lève le voile sur les secrets d’un joueur qui avait tout connu avant d’avoir trente ans. Dépassé par sa notoriété, empêché par ses contrats publicitaires, reclus derrière une omerta presque sans faille, l’ex-capitaine des Bleus ne s’appartient plus vraiment mais a su tourner cette célébrité à son avantage.

En éclairant certaines facettes méconnues du personnage- sa vie quotidienne, son rapport à l’argent, son entourage, cet ouvrage se penche également sur « l’après Zizou », sans manquer de saluer le talent et la carrière fabuleuse de l’ex-idole des stades.

Biographie de l’auteur :

Journaliste indépendante, Besma Lahouri est habituée aux enquêtes sensibles. Elle a notamment publié La biographie Carla, une vie secrète et Zidane, une vie secrète.

4. Zidane – SoFoot

5. La Vie en bleu – Philippe Tournon

Résumé du livre :

« L’équipe de France a toujours fait rêver,
L’équipe de France a toujours fait parler,
L’équipe de France a toujours fait fantasmer…

en bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu’il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l’objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match…

La réalité des Bleus, je l’ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C’est une première pour moi, je n’avais jamais voulu raconter.

Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. »

Biographie de l’auteur :

Philippe Tournon est l’homme incontournable de la parole des Bleus.

Responsable du Service de presse de la Fe de ration franc aise de football de janvier 1983 a juillet 2006, il devient chef de presse de l’e quipe de France de 1983 a 2004, avant de reprendre les re nes en juillet 2010.

Au total, apre s une carrie re de journaliste a L’E quipe et France Football, il resta plus de trente ans aux co te s des plus grands se lectionneurs : Michel Hidalgo, Henri Michel, Michel Platini, Ge rard Houllier, Aime Jacquet, Roger Lemerre, Jacques Santini, Laurent Blanc, Didier Deschamps. Une exceptionnelle conque te de 7 titres : 2 Coupes du monde (1998 et 2018), 2 Championnats d’Europe (ou EURO) (1984 et 2000), 2 Coupes des Confe de rations (2001 et 2003), 1 Coupe intercontinentale (1985).

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles