samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur le Vercors à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le Vercors à lire ou à offrir !

1. Vercors : Territoire d’exception – Véronique Granger

Résumé du livre :

Durant trois années Pascal Conche et Pierre Jayet ont sillonné le Parc naturel régional du Vercors, découvrant des paysages étonnants et d’une très grande beauté sur ce territoire souvent identifié à une forteresse, avec ses falaises abruptes transpercées de routes vertigineuses.

Les Quatre Montagnes, le piémont nord, le Vercors drômois, le Diois, la Gervanne, le pays du Royans, le Trièves, la réserve naturelle des Hauts Plateaux, dans ces secteurs composant le Vercors, les photographes ont toujours été en quête permanente des plus belles lumières baignant des paysages d’une diversité incroyable faite de montagnes, de pâturages, de falaises, de cascades, de champs de lavande ou de bleuets annonçant déjà les parfums de Provence.

Avec beaucoup de discrétion et d’humilité, ils sont allés à la rencontre d’habitants passionnés par leur territoire, qui le font vivre et le façonnent tout en préservant avec ferté leur environnement. C’est cette diversité qui fait du Vercors, un territoire d’exception.

2. Vercors secret : Randonnées hors des sentiers battus – Pascal Sombardier

Résumé du livre :

Le Vercors est un terrain de jeu fabuleux pour la randonnée classique mais aussi pour une pratique plus audacieuse dont Pascal Sombardier est le chantre. Dans ce nouvel ouvrage, notre explorateur du vertige présente de nouveaux itinéraires oubliés et secrets à la découverte des beautés naturelles de ce massif bien surprenant.

Le Vercors, immense et sauvage plateau long de 60 kilomètres, est au centre de régions très diverses comme le Trièves, le Diois ou le Royans. Il domine Grenoble au nord, Die et Valence au sud. Ce massif, creusé de multiples gorges, canyons, grottes et entouré des plus grandes falaises calcaires de la région, recèle des merveilles souvent cachées, à la recherche desquelles Pascal Sombardier est parti hors des sentiers battus durant plusieurs années.

À partir de vieilles cartes et de documents divers, de rencontres avec des chasseurs, des montagnards et des spéléologues locaux, il a imaginé ou réhabilité une cinquantaine d’itinéraires de tous styles et de tous niveaux. Beaucoup sont inédits, des variantes ou des prolongements de circuits classiques sont parfois proposés, mais la plupart ont été mis au point pour permettre la découverte de sentiers oubliés, de curiosités naturelles ou d’ambiances exceptionnelles.

Biographie de l’auteur :

Pascal Sombardier a été rédacteur en chef de Montagnes Magazine puis éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il pratique plusieurs disciplines, de la spéléologie à l’alpinisme en passant par la randonnée, laquelle est pour lui l’occasion de partir à la recherche de sites méconnus et remarquables. Il a écrit une trentaine d’ouvrages, dont certains ont révélé des merveilles naturelles aux portes de nos villes.

3. Vercors : 22 Belles Balades

Résumé du livre :

UN LIVRE QUI VOUS PARLE, CHANTE À VOTRE OREILLE ET VOUS DONNE DES AILES !
SURVOLEZ les balades en 3D.
ÉCOUTEZ les conseils d’experts.
IDENTIFIEZ 150 chants d’oiseaux.

22 balades dans le Vercors : entre l’Isère et la Drôme, découvrez les plus beaux chemins de ce territoire préservé.

Le Balcon Est, les Hauts Plateaux, le cirque d’Archiane, le Grand Veymont... les paysages se succèdent et l’on passe de falaises vertigineuses aux calmes pâturages de montagne. Un espace protégé où la faune et la flore sont abondantes : bouquetins, aigles royaux, chamois, marmottes…

DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l’appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée…)

SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l’appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours… Comme si vous y étiez !

SUR PLACE, CHOISISSEZ d’être guidé par le livre ou par l’appli mobile. Les deux sont autonomes !

ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D’OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l’appli mobile.

ÉCOUTEZ LES CONSEILS D’EXPERTS avec le Mot du naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.

RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade. L’appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.

Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité…).

4. Vercors sud, les plus belles randonnées – Bernard Jallifier-Ardent

Résumé du livre :

Une sélection de randonnées à la journée ou sur plusieurs jours dans la partie sud du massif du Vercors, dans un univers riche et varié pour amoureux de grands espaces.

Le massif du Vercors culmine à 2 341 mètres, c’est un univers particulièrement riche et varié, une « île aux trésors », selon les termes de l’auteur. Dominant Die et Valence, le sud du Vercors abrite de grands espaces particulièrement sauvages et la plus grande réserve naturelle de France. Les plateaux du Glandasse, du cirque d’Archiane, de Font d’Urle pu d’Ambel constituent autant d’univers sillonés de sentiers qui permettent des randonnées à la journée, mais aussi des traversées de plusieurs jours sans voir la moindre habitation.

Ils sont entourés des plus grandes falaises des Préalpes et voisinent avec d’immenses forêts comme celle de Lente, si profondes qu’on y a envisagé la réintroduction de l’ours. Le randonneur y rencontre pour l’instant de nombreux bouquetins et vautours fauves réintroduits par le Parc. La limpidité de l’air et les couleurs annoncent déjà la Provence toute proche, le spectacle en plus.

Biographie de l’auteur :

Bernard Jalliffier-Ardent est né en 1942. Il est issu d’une vieille famille d’agriculteurs de Lans-en-Vercors. Moniteur de ski, longtemps maire de Lans, il a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports, lequel l’a détaché en 1974 auprès du Parc naturel régional du Vercors, où il a été chargé de développer et d’organiser les pratiques de loisir. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le Vercors.

5. La Drôme… à pied: Du Vercors à la Provence – FFRandonnée

Résumé du livre :

Ces 50 itinéraires à travers la Drôme vous permettront d’arpenter les cinq « régions » du département : La Drôme des collines vers Romans-sur-Isère, les Monts du Matin, le Vercors-Royan, le Diois au caractère déjà méditerranéen et enfin la Drôme provençale vers Nyons.

6. Vercors, les sentiers de la Résistance – Jean Daumas

Résumé du livre :

Une sélection de 28 randonnées dans le Vercors à la découverte des paysages mais également des lieux qui racontent l’histoire de la Résistance dans le massif.

Situé à la charnière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le Vercors est un espace privilégié de randonnées pour son caractère, la beauté de ses paysages et la richesse de sa biodiversité.

Mais le Vercors est aussi une terre d’histoire. Le massif abrita l’un des plus importants maquis de France qui joua un rôle essentiel dans l’histoire de la Résistance.

Jean Daumas, fin connaisseur du massif, propose d’associer à la randonnée l’évocation du maquis. Au plaisir de la balade s’ajoute un supplément d’âme et d’émotion. Cheminer parmi les grands espaces du massif offre ainsi l’opportunité d’évoluer au sein d’une nature qui a gardé toute son authenticité et de marcher sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

Les 28 randonnées répertoriées dans cet ouvrage se déroulent sur les lieux où ont été écrites les pages les plus poignantes du maquis. À chaque description d’itinéraire s’ajoute un récit détaillé qui relate l’événement dont le site a été le théâtre, le tout illustré d’images d’archive du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et du musée départemental de la Résistance de Vassieux, mais également de photos des paysages traversés.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles