Les 6 meilleurs livres sur Jean Paul II à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Jean Paul 2 à lire ou à offrir !

1. Jean-Paul II – Bernard Lecomte

Jean-Paul II
12 Commentaires
Résumé du livre :

Jean-Paul II restera le dernier « géant » de notre époque. Au cours d’un pontificat exceptionnellement long, le premier pape polonais de l’Histoire aura joué un rôle à la fois majeur et contradictoire. D’une part, contre toutes les modes, il a obstinément défendu la tradition, la liturgie, le dogme de l’Eglise catholique, ce qui lui vaut parfois une image conservatrice, voire réactionnaire, notamment sur le plan moral.

Mais à l’aube du III ? millénaire de l’ère chrétienne, il a surtout modernisé et « mondialisé » cette Eglise d’un milliard de fidèles ; il a replacé l’Homme, sa dignité et sa responsabilité, au centre du message évangélique contemporain ; sur le plan politique, il fut un des principaux acteurs de la chute du communisme en Europe et n’a cessé de se battre pour la paix et les droits de l’homme ; il a effectué quelque cent voyages apostoliques, souvent spectaculaires, y compris dans le monde musulman ; il a multiplié les rassemblements de jeunes, même dans les sociétés les plus déchristianisées comme la France ; il a spectaculairement dénoncé les fautes passées de l’Eglise, et a contribué à la réconcilier avec le monde juif.

Qui est donc le vrai Jean-Paul II ? Elu pape le 16 octobre 1978 à l’âge de cinquante-huit ans, Karol Wojtyla avait été tour à tour comédien, poète, journaliste, aumônier, philosophe, professeur et archevêque dans une Pologne victime successivement du nazisme et du communisme. Ce passé riche et contrasté, qui a demandé à l’auteur plusieurs années d’enquête, éclaire la personnalité et l’oeuvre d’un pape hors du commun.

Biographie de l’auteur :

Bernard Lecomte, né en 1949, a été chef du service étranger de « La Croix », grand reporter à « L’Express » (où il était chargé de la Russie et de l’Europe de l’Est) et rédacteur en chef du « Figaro Magazine ». Il réside aujourd’hui en Bourgogne où il dirige les Editions de Bourgogne et préside le Club des Ecrivains de Bourgogne. Passionné par l’histoire de la papauté, il est devenu un des meilleurs experts du Vatican moderne. Il a notamment publié une magistrale biographie de Jean-Paul II (Gallimard, 2003) et plusieurs livres de référence comme « Les Secrets du Vatican » (Perrin, 2009).

2. Jean Paul II : Une pensée par jour  – écrit par Jean Paul II

Résumé du livre :

Se laisser accompagner par Jean-Paul II, jour après jour, sur le chemin du Christ. Quelques phrases, quelques mots même, peuvent suffire à illuminer une journée, à lui donner un sens, à en faire une parcelle de temps où un éclat de la plénitude de Dieu nous est donné.

3. Jean-Paul II, dis-nous en qui tu crois ?

Résumé du livre :

La vie de Jean-Paul II racontée comme un conte musical.

Dans ce livre, c’est Karol Wojtyla-Jean-Paul II qui s’adresse directement aux enfants et leur raconte sa vie.

Les scènes, magnifiquement illustrées par Éric Puybaret, sont entrecoupées de chansons inspirées des paroles et écrits du pape polonais et interprétées par un chœur d’enfants.
Une heure d’enchantement que petits et grands auront plaisir à (ré)écouter.

4. La Foi et la raison – écrit par Jean Paul II

Résumé du livre :

 » « Qui suis-je ? D’où viens-je et où vais-je ? Pourquoi la présence du mal ? Qu’y aura-t-il après cette vie ? » Ces interrogations sont présentes dans les écrits sacrés d’Israël, mais elles apparaissent également dans les Védas ainsi que dans l’Avesta ; nous les trouvons dans les écrits de Confucius et de Lao Tseu, comme aussi dans la prédication des Tirthankaras et de Bouddha ; ce sont encore elles que l’on peut reconnaître dans les poèmes d’Homère et dans les tragédies d’Euripide et de Sophocle, de même que dans les traités philosophiques de Platon et d’Aristote.

Ces questions ont une source commune : la quête de sens qui depuis toujours est pressante dans le cœur de l’homme, car de la réponse à ces questions dépend l’orientation à donner à l’existence […]. L’Église ne peut qu’apprécier les efforts de la raison pour atteindre des objectifs qui rendent l’existence personnelle toujours plus digne. Elle voit en effet dans la philosophie le moyen de connaître des vérités fondamentales concernant l’existence de l’homme.

En même temps, elle considère la philosophie comme une aide indispensable pour approfondir l’intelligence de la foi […].  » [Jean-Paul II]

5. Le rosaire : Textes de Jean-Paul II

Résumé du livre :

Méditation de chaque mystère du Rosaire ou de chaque station du Chemin de croix, commenté par des textes de saints. « Bienheureux serons-nous si nous savons voir la bonté de Dieu même dans le moment où il nous envoie l’épreuve. » « Je te salue Marie, femme de foi… enseigne-nous à construire le monde de l’intérieur, dans la profondeur du silence et de l’oraison. » Jean-Paul II « Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c’est comme se mettre à l’école de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message ».

C’est ce que nous apprend Karol Wojtyla, pape de 1978 à 2005, à travers les citations brèves et denses de ce livret, réparties suivant les 20 mystères traditionnels du Rosaire. Les paroles du pape polonais, canonisé en 2014 par le pape François, ne demandent qu’à nous rejoindre: « Ouvrez vos coeurs au Christ ! Ouvrez les portes au Christ, accueillez-le comme compagnon et guide sur votre chemin ! » Jean-Paul II qui sait ce que veut dire suivre le Christ sur la croix, nous livre en particulier sa filiale relation à Marie, mère des croyants, Notre-Dame de Lourdes et de Czestochowa…

6. Jean Paul II, l’ombre du saint – Christine Pedotti et Anthony Favier

Résumé du livre :

Tous les superlatifs ont été utilisés pour célébrer Jean Paul II, ce géant du XXème siècle au destin hors du commun. Sa stature politique est indiscutable, et il fut certainement l’un des acteurs de la chute du communisme. Voyageur infatigable, il a drainé, par son charisme exceptionnel, des foules immenses, en particulier les jeunes à l’occasion des JMJ.

Pourtant quinze ans après sa disparition, les fruits de ce long pontificat se révèlent terriblement amers, et l’on est en droit de se demander quelle est la responsabilité de Jean Paul dans la crise que traverse l’Église catholique, l’une des les plus graves de son histoire. Il se voulait le pape d’une restauration catholique – « nouvelle évangélisation », réarmement doctrinal, centralité de l’autorité romaine – mais cette politique a contribué à la dissimulation des pires abus. Et, à l’exception notable du monde juif envers lequel il a posé des gestes prophétiques, elle a laissé sur le chemin beaucoup de monde : les théologiens d’ouverture, les autres confessions chrétiennes, les femmes, les homosexuels…

Les auteurs engagent une relecture serrée des grands axes de ce pontificat historique. Sans esprit de polémique, ils ouvrent un droit d’inventaire

Biographie de l’auteur :

Écrivaine, journaliste et éditrice, Christine Pedotti a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur l’Église catholique, dont une histoire du concile Vatican II. Son dernier livre, Qu’avez-vous fait de Jésus ? (Albin Michel, 2019), pointe le silence des responsables de l’Église face aux abus sexuels.

Anthony Favier est professeur agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.