Les 7 meilleurs livres sur Alain Delon à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Alain Delon à lire ou à offrir !

1. Alain Delon – Baptiste Vignol

Alain Delon
35 Commentaires
Résumé du livre :

Alain Delon, dix lettres qui symbolisent le cinéma français.

Dix lettres qui symbolisent le cinéma français, pour ne pas dire européen, des années soixante aux années quatre‑vingt.  » Alain Delon is probably one of the coolest actors in the history of cinema  » déclara Leonardo DiCaprio à l’occasion de la Palme d’honneur que le festival de Cannes remit au  » Samouraï  » en mai 2019.

Alain Delon, c’est une dizaine de chefs-d’œuvre absolus orchestrés par Antonioni, Clément, Godard, Losey, Melville et Visconti. C’est un acteur d’instinct, le dernier des grands félins du 7e art. C’est un guépard au regard bleu profond. Une star planétaire. C’est un soleil dans les yeux de Romy Schneider, une éclaircie dans ceux de Simone Signoret, un incendie pour Claudia Cardinale, une éclipse chez Monica Vitti. C’est un profil unique, un visage, une démarche. Ce mouvement qui est lui…

C’est une cicatrice au menton. Une voix qui se pose. C’est la beauté de l’homme à l’état pur, christique, glaciale et mystérieuse. En 200 photos rares, dont certaines inédites, ce livre retrace la trajectoire fascinante et la carrière hors norme d’une légende.

2. Un problème avec la beauté : Delon dans les yeux – Jean-Marc Parisis

Résumé du livre :

Enfant solitaire, il jouait dans la cour d’une prison où Genet écrivait Le Condamné à mort. Quelque 87 films plus tard, ultime star française, son œuvre d’acteur, les figures, les passions, les époques qu’il porte en lui, son panthéon intérieur, lui confèrent une dimension proustienne. Venu de nulle part, doté du don de plaire et de déplaire, Alain Delon a triomphé, mais aussi payé cher son éclat, sa personnalité, ses convictions, ses amitiés, sa fidélité à lui-même. La beauté n’est rien sans la liberté qui l’anime.

Dans une fresque biographique vif-argent, loin des clichés et des fantasmes, Jean-Marc Parisis peint un caractère, une exception, un destin. Delon comme on ne l’avait jamais vu, écrit.

Biographie de l’auteur :

Jean-Marc Parisis a notamment publié La Mélancolie des fast-foods (Grasset, 1987), Le Lycée des artistes (Grasset, 1992, prix de la Vocation), Avant, pendant, après (Stock, 2007, prix Roger-Nimier), Les aimants (Stock, 2009), Les inoubliables (Flammarion, 2014), Un problème avec la beauté. Delon dans les yeux (Fayard, 2018).

3. Alain Delon film par film – Isabelle Giordano

Résumé du livre :

Illustré de plus de 200 photos, un ouvrage unique qui retrace la filmographie passionnante d’un acteur mythique. « Ecrire sur Delon, c’est participer à la construction d’un mythe vivant. C’est côtoyer un acteur intimement lié aux cinquante dernières années du cinéma français.

De ses débuts fracassants avec Plein Soleil à ses retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo dans Une chance sur deux, en passant par Rocco et ses frères, Le Guépard, Borsalino ou La Piscine, Alain Delon a marqué de sa personnalité plus de 80 films. Boxeur, gangster, livreur, député, gitan, flic, condamné à mort, braqueur de banque ou Casanova, il aura tout joué, tout incarné.

Film après film, on lira les choix artistiques d’un homme capable, dès son plus jeune âge, de sélectionner avec une acuité sans pareille les meilleurs rôles et les plus grands metteurs en scène : René Clément, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, Alain Cavalier, Jean-Luc Godard, Georges Lautner…

Indissociable de partenaires talentueux tels Jean Gabin, Claudia Cardinale, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Annie Girardot ou encore Burt Lancaster, il est une source d’inspiration pour nombre de jeunes réalisateurs, en Europe et en Asie. Cet ouvrage présente les moments phares d’une époque et les multiples renaissances d’un acteur devenu légende ». Isabelle Giordano.

4. Delon: Les femmes de ma vie – Alain Delon et Philippe Barbier

Résumé du livre :

« Par ce livre sur les femmes de ma vie j’ai voulu rendre hommage à celles que j’ai aimées, qui m’ont aimé et à qui je dois tout ce que je suis. Car pour elles, par elles et à cause d’elles, j’ai toujours voulu être le plus beau, le plus grand, le plus fort et le lire dans leurs yeux. Elles auront été ma plus belle motivation. Par cet ouvrage, je voulais les en remercier ».

Alain Delon : L’Homme qui aimait les femmes, pour reprendre le titre de l’un des célèbres films de François Truffaut. La Star, adulée du monde entier, est autant amoureux des femmes que de La Femme. Toutes celles qui ont croisé sa destinée sont uniques et irremplaçables dans son coeur d’homme.

Amours fusionnels et connus du grand public, partenaires à l’écran, ou tout simplement amies « à la vie, à la mort », elles ont compté et il leur garde à jamais une profonde et touchante tendresse.

A travers plus de 200 magnifiques photographies, légendées de sa main, pour la grande majorité inédites et provenant de sa collection personnelle, celui qui a écrit le livre d’Or de l’Idéal masculin et de la beauté ténébreuse, se confie pour la première fois de sa vie.

5. Alain Delon : L’acteur qui offre son âme – Christophe Leclerc

Résumé du livre :

Les hommes l’ont admiré et les femmes l’ont adoré. Alain Delon a eu le monde à ses pieds. René Clément, Luchino Visconti et Jean-Pierre Melville lui ont offert des rôles qui l’ont élevé au rang de mythe. Aujourd’hui, Delon est l’un des seuls acteurs français à pouvoir se targuer d’une renommée internationale. Il aurait pu abuser d’une photogénie exceptionnelle et se contenter de jouer les séducteurs virils. Au lieu de cela, Alain Delon a voulu cultiver le risque, être producteur, réaliser ses films et même devenir chef d’entreprise.

Biographie de l’auteur :

Historien du cinéma, Christophe Leclerc est l’auteur de nombreux ouvrages.

6. L’Encyclopédie Delon – Patrice Leconte et Guillaume Evin

Résumé du livre :

Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte
« son’ Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien sur Leconte (!) Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XX ème siècle. C’est cette épopée que nous décrit Patrice Leconte. Et c’est aussi l’histoire du cinéma qui défile devant nos yeux, une histoire riche d’anecdotes et de légendes.

Mais c’est aussi sa relation personnelle avec l’acteur depuis le tournage de « Une chance sur deux’ avec Belmondo et Vanessa Paradis qu’il nous fait partager.

Un ouvrage rare et magnifique mettant en lumière l’extraordinaire talent d’un Delon qui vient de fêter ses 80 ans.

Biographie de l’auteur :

Guillaume Evin, né avec Soleil rouge (Terence Young et La veuve Couderc (Pierre Granier-Deferre), spécialiste du phénomène James Bond en France, a publié une douzaine d’ouvrages de cinéma, dont l’encyclopédie Belmondo (Hugo & Cie, 2013) et Quel scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque (La Martinière, 2015).

7. De la race des seigneurs – Alain-Fabien Delon

Résumé du livre :

Une vie peut-elle basculer en une nuit ? Alex Delval, dix-huit ans, rêve de devenir acteur comme son père. Mais alors qu’un rôle lui est offert, le doute l’assaille violemment. Happé par ses démons, il se réfugie dans l’alcool. Une rixe éclate. Rideau.

Quand il reprend ses esprits, Alex se trouve face à un homme qu’il ne connaît pas. La soixantaine, le regard bon. Un psy. Dans les profondeurs de la nuit, une complicité inattendue va naître entre eux. Pour la première fois, Alex osera se livrer. Comment devenir soi quand on a grandi dans l’ombre d’un mythe ? Comment dépasser l’image du « fils de » pour s’emparer enfin de son destin ?

Un père, un fils. L’amour, la haine.
Et une vie à construire.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !