samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres sur la Savoie à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la Savoie à lire ou à offrir !

1. Savoie et Mont-Blanc – Explorer la région – Lonely Planet FR

Résumé du livre :

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de la Savoie – Haute Savoie.

Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.

Tous les sites incontournables de la région en un seul volume : lac d’Annecy et massif des Aravis, vallée de Chamonix et pays du Mont-Blanc, les rives du Léman et le Chablais, lac du Bourget, Chambéry et les Bauges, la Vanoise, Beaufortin, Trois-Vallées et Tarentaise.

Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique.

De nombreux itinéraires proposés pour passer un week-end, une semaine ou 15 jours dans l’ensemble de la région ou dans un seul département.

Un chapitre consacré aux activités de plein air, en été (randonnée, vélo, sports nautiques, vol libre, escalade, alpinisme, équitation) comme en hiver (ski alpin, ski de fond, traîneaux et tractages…).

Des focus sur la cuisine locale, l’environnement, les arts et la culture, l’environnement…
Un chapitre très complet pour organiser un voyage avec ses enfants.

2. Guide Vert Savoie Mont Blanc – Michelin

Résumé du livre :

La Vanoise, Chamonix, le lac d’Annecy, le Mont Blanc… Des cimes enneigées aux grands lacs, des stations d’altitude aux charmants villages, nos auteurs ont exploré cette région qui offre une incroyable palette de paysages, de patrimoine, de loisirs et de spécialités gastronomiques. Découvrez dans le NOUVEAU Guide Vert Savoie Mont Blanc : les incontournables de la destination, nos coups de coeur, nos suggestions d’itinéraires et les meilleurs spots en famille (nos activités préférées pour les 6-14 ans).

3. Les sentiers du vertige en Haute-Savoie – Pierre Millon

Résumé du livre :

Sur les sentiers de Haute-Savoie au-dessus des grands abîmes vertigineux.

Fort du succès de ses précédents ouvrages, Pierre Millon s’est remis au travail pour concocter un nouveau volume, actualisé et accompagné de quelques itinéraires inédits dont ceux du val Ferret suisse, val Ferret et val Veni italiens, très proches de nos frontières et correspondant tout à fait à cette quête vertigineuse !

La symbolique du vertige pour aller plus loin que la simple randonnée, pour accéder aux émotions qu’éprouvent les grimpeurs des grands sommets ou, inconsciemment, redécouvrir l’ambiance sportive des courses de jeunesse. Non pas dans un vertige maladif, plus proche de la peur panique que du plaisir de contempler, mais dans un vertige « alpin », né du désir de s’intégrer dans le tableau grandiose de la nature montagnarde. La note sera plutôt ludique sans toutefois nier la nécessaire dimension de l’effort.

Cet ouvrage s’adresse donc aux randonneurs avertis, ceux que les topos-guides qualifient volontiers de « randonneurs expérimentés », « au pied sûr ». Et la partie n’est pas toujours facile !

Biographie de l’auteur :

Pierre Millon, accompagnateur en montagne, vit près de Sallanches en Haute-Savoie. Après avoir exercé comme enseignant pendant plus de 35 années, il a décidé en 2003 de consacrer tout son temps à la rédaction de guides, publiés essentiellement chez Glénat, ou d’articles pour la presse spécialisée. Il est ainsi devenu l’un des auteurs les plus prolifiques dans son domaine.

4. Savoie Haute-Savoie, randonnées insolites – Gilles et Catherine Lansard

Résumé du livre :

À travers ces 30 randonnées, les auteurs nous font découvrir des lieux insolites, surprenants, impressionnants, magnifiques, rares… dans la nouvelle maquette et le nouveau format de la collection Montagne Randonnée.

Aux alentours de Chamonix, Chambéry, Annecy, Genève, ainsi que dans le Parc national de la Vanoise, les auteurs nous font découvrir des lieux insolites, surprenants, impressionnants, magnifiques, rares… L’occasion d’admirer des demoiselles et des sentinelles de pierre, des arches naturelles, des grottes mystérieuses, des gravures rupestres, des fossiles, des cristaux, des traces de dinosaures, des cascades d’eau ou de glace, des déserts tourmentés de gypse ou de calcaire, et parfois des paysages « simplement » exceptionnels…

Les textes, forcément instructifs, sont soulignés par les images étonnantes de Gilles Lansard, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs photographes de montagne. Toutes ces merveilles se contemplent au hasard de somptueuses randonnées dont les renseignements pratiques sont décrits avec précision par les auteurs qui révèlent plusieurs sites encore peu connus.

Biographie de l’auteur :

Chevillé aux terroirs savoyards, Gilles Lansard, photographe professionnel depuis 1983, s’attache à faire partager hors des sentiers battus, toute la richesse et la diversité du territoire des Alpes du Nord. Il collabore avec de nombreux magazines et plus de 20 livres sont nés de son regard toujours aussi curieux et passionné.

Catherine Lansard vit en Haute-Savoie. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages (randonnées, cuisine, traditions) pour diverses maisons d’édition et travaille en tant que journaliste pour différents magazines régionaux et nationaux.

5. Guide du Routard Savoie Mont-Blanc 2020/21 – Routard

Résumé du livre :

Le grand classique guide du Routard revient avec sa nouvelle édition dédiée à la Savoie.

6. Lacs et cascades de Haute-Savoie – Jean-Marc Lamory

Résumé du livre :

Les plus belles promenades et randonnées vers les lacs et cascades de la Haute-Savoie.

Comme les glaciers, les aiguilles dressées, les chalets ou les forêts de sapins… les lacs sont des éléments incontournables de l’imagerie montagnarde. Serties au cœur des plus belles montagnes, ces nappes d’eau, petites ou grandes, exerçent une forte attraction. Mais avant tout, un lac de montagne trouve son attrait dans l’environnement qui l’accueille et le paysage où il dessine ses contours. Et là, les paysages tour à tour verdoyants et fleuris, austères et minéraux, ouverts et étendus, ou au contraire fermés sur leurs secrets… sont tout simplement admirables.

Aux eaux calmes des lacs, à peine ridées du souffle de l’air, les cascades opposent la verticalité de leurs chutes vrombissantes et les rochers luisants des rochers que l’eau éclabousse. Les lacs et les cascades présentés dans cet ouvrage sont pour la plupart à une altitude supérieure à 1 000 m.

Ce livre recense plus de 50 sites naturels parmi les plus attractifs du département. Du simple promeneur au randonneur montagnard, chacun trouvera dans ses pages, un grand grand choix de parcours pour aller à la découverte des paysages les plus beaux et les plus variés, où se découvrent ces lacs et ces cascades.

Biographie de l’auteur :

Jean-Marc Lamory est connu pour avoir été un des premiers et des plus actifs promoteurs de la raquette en France. Ses très nombreux articles sur le sujet, publiés dans les revues de loisirs et de montagne, ont beaucoup contribué à la popularisation de cette activité de nature et de découverte. Accompagnateur en montagne professionnel, formateur, conseiller technique des fabricants Folly’s, puis T.S.L, il est naturellement l’auteur des premiers topo-guides spécifiques publiés il y a plus de 25 ans. Le succès de ceux-ci et des nouveaux ouvrages qui ont suivi ne s’est jamais démenti. Réside dans l’Indre.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles