samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres pour jeunes retraités à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la retraite à lire ou à offrir !

1. Guide de survie des jeunes retraités – Marie-Pascale Anseaume

Résumé du livre :

5 bonnes raisons de partir à la retraite

1. Les stagiaires de votre entreprise sont plus jeunes que votre petit dernier.

2. Vous continuez à penser que le Minitel, c’était quand même vachement pratique.

3. La dernière fois en réunion, vous avez eu envie de vous lever, de péter et de vous rasseoir tranquillement.

4. Si vous ne prenez pas votre retraite, ce livre ne vous servira à rien et ce serait vraiment dommage.

5. Vos enfants ont plein de travaux à faire chez eux.

Biographie de l’auteur :

Marie-Pascale et Hervé Anseaume sont grands-parents. Enfin, c’est ce qu’ils ont en déduit, puisque leurs enfants en ont eus à leur tour. Pourtant, à la cinquantaine, ils ne souffrent d’aucun rhumatisme et c’est une tablette tactile qui trône sur leur table de chevet en lieu et place du dentier. Leurs quatre enfants, c’était hier. Pas le temps de souffler, ils doivent déjà s’y remettre. Survivront-ils aux enjeux colossaux qui les attendent avec leurs Chicoufs (chic, ils arrivent, ouf ils repartent) …?

2. La vie commence a 60 ans – Bernard Ollivier

Résumé du livre :

Non, la retraite ce n’est pas le début de la fin ! Ce n’est pas non plus le consumérisme à outrance de mannequins « seniors » qui courent après leur jeunesse. C’est le début d’une vie enfin libre. Elle est dans le mouvement, l’action, la plénitude. L’occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, d’être créatif et citoyen.

Bernard Ollivier revient sur la décennie qui fut la sienne depuis qu’il a cessé d’être salarié. Le moins que l’on puisse dire est que le bilan est plus que positif : comme une renaissance, une invitation à le suivre sur ce chemin du temps retrouvé pour soi et pour les autres.

Biographie de l’auteur :

Né en Normandie en 1938, Bernard Ollivier a mené une vie de journaliste (consacrée notamment à l’étude des questions sociales) passées pour l’essentiel à Paris. Revenu en Normandie à l’heure de la retraite, il séjourne régulièrement dans la capitale, où il anime une association d’aide aux jeunes délinquants.

C’est la marche à pied qui lui aura valu, à soixante ans passés, la célébrité la moins attendue : celle d’un écrivain-voyageur salué par toute la presse, après la publication de son journal de promeneur au long cours : Traverser l’Anatolie (Libretto n°192, 2005), Vers Samarcande (Libretto n°193, 2005) et Le Vent des steppes (Libretto n°194, 2005).

3. Soyez un retraité heureux: Devenir auteur et acteur de sa retraite – Dominique Thierry

Résumé du livre :

La retraite est une période de la vie symbole de temps et de liberté qui offre à chacun la possibilité de créer les conditions de son bonheur. Pour réussir sa retraite, il faut la préparer afin de vivre en harmonie avec son âge et savourer le temps.

Cet ouvrage vous livrera toutes les clés pour devenir un retraité heureux : apprendre à quitter le monde du travail ; anticiper et se projeter dans sa nouvelle vie ; accepter et vivre sereinement les changements… Par des explications simples, des témoignages et des exercices, l’auteur vous livre un ouvrage  » clé en main  » pour vous permettre d’écrire le scénario de votre nouvelle vie.

Biographie de l’auteur :

Dominique Thierry est coach certifié, spécialisé dans les transitions professionnelless au sein de Reor, cabinet de conseil et de formation en conduite du changement. Après avoir été DRH dans l’industrie et dirigeant d’un organisme de formation, il conçoit et anime aujourd’hui des sessions de formation pour les seniors afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle et de faciliter leur entrée en retraite.

4. Être l’acteur de sa retraite : Définir un projet, s’organiser, gérer le changement… – Nathalie Masson et Hélène Martineau

Résumé du livre :

La retraite, enfin…

Quels sont vos souhaits, vos projets, vos rêves pour cette nouvelle vie ?

Comment transformer les années à venir en véritable succès personnel ? Comment profiter sereinement de votre retraite, tout en accomplissant ce qui compte réellement pour vous ?

Car la retraite laisse envisager de belles années, mais à condition qu’elles répondent vraiment à vos besoins et à vos valeurs personnelles.

L’objectif de cet ouvrage est à la fois simple et ambitieux : vous faire prendre conscience de ce que vous souhaitez véritablement vivre pendant votre retraite.

À travers des exemples, des témoignages, des exercices pratiques et plusieurs axes de réflexion, vous aurez le plaisir de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité, des solutions inédites et des moyens concrets pour réaliser le scénario de votre nouvelle vie.

Alors, osez vivre votre retraite, parce que vous l’avez bien mérité !

Biographie des auteurs :

Hélène Martineau est coach certifiée en PNL. Entrepreneuse, elle a été responsable d’un centre de santé en médecine alternative. Elle se consacre désormais au coaching de vie et d’affaires, et partage son expérience avec ses clients.

Nathalie Masson est coach certifiée en PNL. Après une longue expérience en supervision clinique et gestion de personnel, elle est désormais spécialisée en développement des organisations.

5. Joyeuse retraite ! – Guillaume Clicquot

Résumé du livre :

À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l’opportunité de partir à la retraite en pleine forme… Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d’éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison, dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve sous le soleil du Portugal.

Ultime étape : placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe, une pétulante octogénaire. Mais alors que tous les astres semblent alignés pour leur projet d’évasion, l’implosion du couple de leur fille menace de tout compromettre…

Biographie de l’auteur :

Scénariste original du film Papa ou maman tiré de son roman Garde tout, surtout les gosses ! (Hugo Roman, 2015), Guillaume Clicquot nous offre ici une nouvelle comédie qui met en relief les paradoxes de notre société et porte un regard sarcastique sur les conflits d’intérêts générationnels.

6. Le Guide de la retraite en BD – Jacky Goupil et Tybo

Résumé du livre :

Le guide indispensable à tous les retraités et à ceux qui vont le devenir dans les quarante prochaines années. Parlons clairement : la vie de l’homme moderne commence à soixante-cinq ans, au moment où il cueille les fruits bien mérités de longues années de labeur. Habitué au stress et aux multiples pressions, l’ex-salarié risque d’être perturbé dans cette nouvelle vie, au point de continuer à se lever à 7h30, de mettre une cravate pour aller chercher les croissants ou pire, d’oublier de faire la sieste !

Heureusement, Tybo et Goupil sont là pour guider nos premiers pas dans ce monde étrange de la paresse et du repos. Le Guide de la retraite en BD définit les nouvelles obligations et les nouveaux interdits, p ropose des emplois du temps et offre mille et une astuces pour désapprendre à travailler.

Biographie de l’auteur :

Jacky Goupil a été éditeur pendant une vingtaine d’années chez Vents d’Ouest. Il publie son premier scénario de BD chez Vents d’Ouest avec la série L’Épée de Cristal dessinée par Crisse. Suivront chez cet éditeur Lorette et Harpye avec Crisse, Nelson et Trafalgar avec Prugne, Chez Gaspard avec Mermin, Les Guides en BD, et de nombreux ouvrages thématiques. Avec la scénariste Douyé, il a également publié Les Guides Junior, Les Guides au féminin et Docteur Big Love chez Vents d’Ouest, Malice et Azimut (dessin Larme) chez Sciences & Vie DécouvertesLes ZinZinventeurs (dessin Madaule) chez Casterman, ou Secret de Girlz (dessin Dentiblu) chez Jungle.

Aux éditions Casterman, il a publié Pour la vie (dessin de Stassi) et chez Jungle divers albums comme J’attends un enfant… ma femme aussi !, Le livre d’or de la Retraite ou Un mec idéal, c’est impossible. Depuis quelques années, Jacky Goupil consacre une partie de son temps au théâtre. Il a écrit plusieurs pièces qu’il interprète avec sa troupe, La Compagnie du Mardi, à Paris et en province.

6. Bien vivre sa retraite – Helen Monnet et Jean Augagneur

Résumé du livre :

Le passage à la retraite est une étape importante de votre vie : une page se tourne, une autre s’ouvre et comprend bien des possibles. À vous de l’écrire, fort(e) de votre expérience et conscient(e) de ce nouveau temps qui vous est offert !

Ce petit cahier a pour objectif d’accompagner au mieux et progressivement vos premiers pas vers cet espace, encore inconnu, de votre existence.

Il va vous permettre d’effectuer un bilan lucide de votre parcours, pour vous aider à clarifier vos attentes et vos désirs et ainsi entamer une nouvelle phase existentielle à votre image.

Biographie de l’auteur :

Helen Monnet est relaxologue, coach professionnelle et psychopraticienne intégrative. Elle est spécialisée dans le reclassement et la préparation à la retraite des seniors depuis 2011. Fondatrice de Selfarmonia, elle accompagne les personnes et les entreprises afin qu elles développent pleinement leur potentiel spécifique.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles