vendredi, juin 24, 2022

Les 6 meilleurs livres sur Freddy Mercury / Queen à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Freddy Mercury / Queen à lire ou à offrir !

1. Freddie Mercury : Sa Vie, Avec Ses Mots A Lui – Freddy Mercury et Greg Books

Résumé du livre :

Freddie Mercury, Sa Vie, Avec Ses Mots A Lui est, dans la mesure du possible, ce qui se rapproche le plus d’une autobiographie de Freddie Mercury. Une collection de citations (ou de retranscription d’interviews) touchantes, drôles, souvent irrévérencieuses de l’homme en personne, qui couvrent une vie extraordinaire, éditées méticuleusement par les archivistes de longue date de Queen, et préfacées par la maman de Freddie.

Une lecture essentielle non seulement pour les fans de Queen et de leur chanteur emblématique, mais pour quiconque curieux d’en apprendre davantage sur l’un des artistes les plus attachants et éternels. Freddie parlait rarement de lui-même aux autres, et donc les quelques relativement rares interviews qu’il a bien voulu donner, compilées avec soin dans ce livre et pour certaines d’entre elles jamais publiées jusqu’alors, procurent un aperçu fascinant d’un homme qui respirait assurance et arrogance vu de l’extérieur, mais qui au-delà de la perception du public, a passé de longues périodes seul à la recherche du bonheur.

La vérité est telle que Freddie était terriblement timide et mal à l’aise en compagnie de quiconque s’immiscerait dans sa « famille royale » d’amis proches et d’invités privilégiés. Le livre dévoile l’histoire de Freddie et de ses origines, de nombreux et divers sujets intermédiaires, et dévoile bien sûr le fascinant voyage de Queen, le tout de son point de vue unique.Porté par leur chanteur charismatique, ambitieux et difficilement contrôlable, Queen a réussi à devenir l’un des plus grands groupes de la planète.

L’histoire raconte comment ils ont failli se séparer à de nombreuses occasions, mais sont restés ensemble grâce à leur volonté mutuelle de franchir les frontières musicales. L’histoire même de Freddie est la poursuite d’un rêve, aux prises avec la gloire et la fortune, revenant sur son passé sans regret, s’interrogeant sur le fait de vieillir, sur son héritage et sur la mort. Un homme déterminé à réussir au point de vouloir être « frivole et ridicule » pour conquérir un public, « J’adore cette sensation, c’est mieux que le sexe ! » Mais au fur et à mesure que les pages se tournent, nous voyons un Freddie Mercury changer progressivement ses priorités pour une vie plus posée et forcément différente dans l’ombre du virus du SIDA/VIH qui commence à planer sur la communauté gay.Pour un homme qui se livrait rarement, dans « Sa Vie, Avec Ses Mots à Lui, Freddie se livre entièrement : « Parfois, je me réveille en me disant, Mon Dieu, si seulement je n’étais pas Freddie Mercury aujourd’hui ».

En 20 chapitres, 209 pages et presque 74000 mots, et 45 années à écrire l’histoire, Freddie aborde tous les sujets et même davantage, et il le fait bien évidemment à sa façon à lui, inimitable, imprévisible, immanquablement drôle, souvent poignante et toujours distrayante. « J’aime le fait que je rende les gens heureux, de quelque façon que ce soit.

Même si c’est juste pour une demi-heure de leur vie, si je peux les rendre heureux, ou leur faire du bien, ou amener un sourire sur un visage triste, alors cela en vaut la peine à mes yeux. »

2. Freddie Mercury – A Kind of Magic – L’histoire illustrée – Mark Blake

Résumé du livre :

Un ouvrage inédit qui deviendra le livre de référence sur le chanteur des Queen !

Alors qu’il aurait eu 70 ans cette année, et qu’un biopic sur sa vie est en cours de tournage, il était légitime de célébrer Freddie Mercury, l’une des stars les plus flamboyantes, les plus adulées, les plus tragiques aussi, de la pop anglaise. On le connaît essentiellement, bien sûr, pour avoir été l’âme et le porte-étendard du groupe Queen, depuis sa création en 1970, jusqu’à la mort de l’artiste, en 1991, du sida. Juste après un dernier album sublime, en forme de testament, Innuendo.  » The Show Must Go On « , chantait Freddie, inimitable, irremplaçable – et jamais remplacé.

Le livre de Mark Blake, journaliste rock qui a déjà travaillé sur Pink Floyd et sur Queen, retrace la trajectoire de cet être d’exception, depuis sa naissance à Zanzibar, alors colonie anglaise, en 1946, dans une famille indienne parsie. Son vrai nom était Farrokh Bulsara, et sa musique, ses influences, son goût extravagant pour le strass et les paillettes, ont toujours gardé un quelque chose d’oriental.

A Kind of Magic est riche de documents inédits, de photos rares, de memorabilia qui évoquent l’intimité d’une star qui a mis sa vie dans ses chansons, avec Queen ou en solo, et, sur scène, dans des concerts inouïs, grand-messes inoubliables où le public faisait corps avec son idole. Après les Beatles, Queen est le groupe de rock le plus populaire du monde. Ses fans français attendaient ce livre.

Auteur :

Mark Blake est écrivain et ancien rédacteur en chef adjoint du magazine musical Q. Il collabore à de nombreuses publications, parmi lesquelles Mojo, Q, Classic Rock, The Daily Telegraph ou encore Rolling Stone. Il est aussi l’auteur de Pigs Might Fly, biographie à succès de Pink Floyd, Is This the Real Life ? The Untold Story of Queen et Pretend You’re in a War : The Who and the Sixties.

Mark a assisté à de nombreux concerts de Queen dans les années 1980 et a interviewé à maintes reprises les membres fondateurs du groupe Brian May et RogerTaylor au cours de ces vingt-cinq dernières années. Son album préféré de Queen restera à jamais Sheer HeartAttack.

3. FREDDIE MERCURY Toute une vie en images

Résumé du livre :

Il y a plus de 20 ans disparaissait Freddie Mercury. Chanteur extraordinaire, immense homme de scène, il demeure l’une des plus grandes voix du XXe siècle et un personnage à part dans l’histoire musicale. De sa naissance, en avril 1946 à Zanzibar jusqu’à l’écriture de « Show must go on », de la création de Queen jusqu’à la consécration de ce groupe, en passant par ses duos avec David Bowie ou Montserrat Caballé, c’est toute la courte vie de cet être d’exception qui est ici retracée en photos.

4. Bohemian Rhapsody, le livre officiel du film – Brian May

Résumé du livre :

A l’occasion de la sortie du film Bohemian Rhapsody (20th Century Fox) ce livre retrace à travers le making of du film l’histoire extraordinaire du groupe. Avec tous les détails sur le casting afin de trouver les acteurs les plus ressemblants, les photos des recréations de décors grandeur nature ou de costumes extravagants, ce livre à la fois sur les coulisses du cinéma et l’histoire de Queen séduira un public large.

Revivez des moments inédits du tournage ou des concerts de Queen grâce à la réalité augmentée, disponible via un smartphone.

5. Queen, La Totale : Les 188 chansons expliquées – Benoît Clerc

Résumé du livre :

Quinze albums mythiques en 528 pages  :  Queen, la Totale décrypte l’intégralité des 188  chansons cultes du groupe qui a changé l’histoire du rock.

Fin des années 1960  : Farrokh «  Freddie  » Bulsara convainc Brian May et Roger Taylor, alors musiciens dans le groupe Smile, de lui laisser sa chance quand leur chanteur quitte l’aventure. En 1971, alors que Farrokh Bulsara est devenu Freddie Mercury, John Deacon vient compléter le quatuor, qui a depuis peu changé de nom… la légende Queen est née. Pionnier du clip vidéo, jouant d’une extravagance scénique assumée, puisant dans le rock progressif, le glam rock, le heavy metal, le pop rock, le hard-rock, le groupe, génial et intemporel, transporte les foules. We Will Rock You, Another One Bites the Dust, We Are the Champions, Bicycle Race, I Want to Break Free… deviennent des classiques, des hymnes aujourd’hui encore repris dans le monde entier.

Paroles, mélodies et arrangements dévoilent leurs secrets au cours d’un décryptage complet chanson par chanson, agrémenté de témoignages d’époque, d’anecdotes rares et d’extraits d’interviews. Du premier single, Keep Yourself Alive, jusqu’à A Winter’s Tale, la dernière chanson écrite par Freddie Mercury, en passant par l’inoubliable Bohemian Rhapsody mais aussi les collaborations avec Paul Rodgers et Adam Lambert, revivez toute l’aventure de Queen en analyses approfondies et photographies inattendues.

Biographie de l’auteur :

Auteur et compositeur, Benoit Clerc exerce son activité dans le domaine de la chanson française depuis plus de quinze ans.

Après plus de 200 concerts en tant que chanteur au sein de diverses formations, il intervient, entre 2012 et 2019, auprès de publics dits éloignés (centre pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques) afin de travailler sur la création musicale en milieu clos.
Désormais compositeur pour la télévision, le publicité et le cinéma, il a créé sa propre maison de production, Tivoli Songs en 2018. C’est à cette occasion qu’il collabore avec la chanteuse Margaux Christie, pour laquelle il écrit la chanson Pearl, qui illustre la campagne de Noël de la marque Duracell dans plus de trente pays en 2018.

6. Freddie Mercury, la légende – Sandro Cassati

Résumé du livre :

Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d’exception… Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu’il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l’image de l’artiste excentrique et génial, l’homme est presque resté une énigme.

Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l’adolescent et le choc qu’il éprouve en arrivant à Londres dans les années 60  : la musique créative, la liberté, la sexualité débridée… La vie de Freddie devient ce qu’elle sera pour toujours  : magique et sans limites. C’est ce monde qu’il voudra exprimer dans sa musique avec Queen.

Grâce aux témoignages de ses amis, ce livre dessine le portrait poignant d’un homme à fleur de peau qui n’avait qu’un seul véritable amour  : le public.

Biographie de l’auteur :

Sandro Cassati est l’auteur de nombreuses biographies à succès. ll a notamment publié des ouvrages sur Johnny Hallyday, Romy Schneider, Yves Montand, Bourvil, Jean Ferrat ou Coco Chanel.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles