Les 7 meilleurs livres sur les pompiers à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les pompiers à lire ou à offrir !

1. Il était une fois les pompiers : Héroïsme , discipline, adrénaline, sacrifice – Charlotte Moreau

Résumé du livre :

Héroïsme , discipline, adrénaline, sacrifice

De notre humanité, le sapeur-pompier voit la face la plus vulnérable, parfois la plus sombre. Il absorbe plus souvent encore la souffrance du monde que la chaleur des flammes. Donner à comprendre les codes de son métier, son imagerie, ses compétences et sa réalité de terrain, c’est l’ambition d’ Il était une fois les pompiers.

Une soixantaine de soldats du feu, de tous âges, grades et parcours, ont accepté d’y partager leur vécu. Le sentiment d’appartenance, la culture des « pomplards », le fantasme du pompier héroïque et beau gosse, les nuits sans sommeil, l’endurance physique et psychologique, l’impact du métier sur leurs proches, la « bobologie », la crise sanitaire du Covid-19, les agressions…

Qu’ils posent à visage découvert ou aient souhaité rester anonymes, ces hommes et ces femmes, issus de quatre générations différentes, n’ont éludé aucun thème, même les plus sensibles.

2. Les pompiers – Cathy Franco

Promo
Les pompiers
143 Commentaires
Résumé du livre :

Cette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants. Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d’être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.

3. Sauver ou Périr – Des Attentats de 2015 à Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris – Sébastien Spitzer

Résumé du livre :

Le 15 avril 2019, le temps s’est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l’iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage.

Avec la même approche, s’appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l’auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l’explosion de la rue de Trévise et l’incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste.

Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d’archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police.

Biographie de l’auteur :

Sébastien Spitzer est traducteur et journaliste. Son premier roman Ces rêves qu’on piétine a reçu un formidable accueil critique et public. Il a été le lauréat de nombreux prix (prix Stanislas, Talents Cultura, Roblès). Avec Le Coeur battant du monde, il fut finaliste du Goncourt des Lycéens 2020.

Sylvain Tesson (préface) est écrivain voyageur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La panthère des neiges (Gallimard 2018) et En avant, calme et fou (Albin Michel, 2017).

4. Sombres fumées : Livre de bord d’un officier des pompiers de Paris

Résumé du livre :

Préfacé par le général commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. À travers l’alternance de récits d’interventions et de réflexions sur le commandement, ce témoignage rend hommage aux hommes et aux femmes ordinaires qui composent la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et qui, par la force du collectif, vivent des aventures extraordinaires.

Du premier feu d’immeuble d’un jeune officier à la vie sauvée d’un enfant dans un magasin, du commandement d’une opération majeure aux confidences des pompiers commandés, rejoignez le temps de ces pages une caserne parisienne. Et découvrez que derrière les « Sombres fumées » des incendies se tiennent toujours une humanité insoupçonnée et des rencontres inoubliables.

Biographie de l’auteur :

Agé de 39 ans, le lieutenant-colonel Gauthier Delaforge est officier de l’armée de Terre. Il a principalement servi au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Il compte quasiment une vingtaine d’années de gestions de crise, plusieurs dizaines d’interventions, une expérience de la conduite des hommes sur le sol français mais également à l’étranger en opérations extérieures et dans plusieurs zones de conflit.

5. Les pompiers – Emmanuelle Figueras

Les pompiers
38 Commentaires
Résumé du livre :

Partout dans le monde, les pompiers sont à, prêts à intervenir en urgence, dans toutes les circonstances. Ils travaillent en équipe, unissant leurs forces et leurs compétences, pour éteindre les feux, évacuer des produits dangereux, capturer des animaux menaçants, secourir des personnes victimes d’inondation, rechercher des skieurs emportés par une avalanche… Un ouvrage complet et passionnant pour en savoir plus sur ces véritables sauveurs de vie !

6. Au feu les pompiers ! – Histoires vraies – Nicolas Bezier

Résumé du livre :

Des histoires qui mettent le feu !

C’est sans nul doute la profession préférée des Français ! Les pompiers sont un mythe, un fantasme, une institution, une fierté ! Pour la première fois, un pompier raconte avec humour les coulisses du métier et décrit quelques interventions savoureuses…

Nicolas Bézier exerce avec passion son métier de « soldat du feu » près de Nantes. Avec ses camarades, il fait face à une réalité qui parfois dépasse largement la fiction !

Au menu : histoires drôles, interventions risquées et originales et coulisses du plus beau métier du monde !

Biographie de l’auteur :

Nicolas Bézier est pompier et exerce son métier passion près de Nantes

7. La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée

Résumé du livre :

Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde.

Un trésor de pierres et de vitraux que nul ne saurait plus bâtir aujourd’hui.

Une charpente de chênes millénaires, les gargouilles célébrées par Hugo, la robe de sacre du roi de France et la couronne d’épines du christ sont en péril.

C’est Paris qui tremble, c’est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle.

Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances à mousse, 2 bateaux d’aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l’urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d’un chef-d’œuvre de l’humanité.

C’est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme. Collectivement. Portant au plus haut les valeurs de la France et la redoutable devise : « Sauver ou périr ».

Aujourd’hui, pour la première fois, ensemble, nos héros acceptent de raconter.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.