Les 7 meilleurs livres sur la permaculture à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la permaculture à lire ou à offrir !

1. Le Traité Rustica de la Permaculture – Robert Elger et Linda Bedouet

Résumé du livre :

Bien plus qu’une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l’ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects.

Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l’eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d’une micro-ferme…

Vous pourrez approfondir vos connaissance en agroforesterie, vous laisser guider dans un tour du monde des fermes en permaculture et découvrir la permaculture sociale.

Biographie de l’auteur :

Préface de Lydia et Claude Bourguignon, fondateurs du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols). Tous les auteurs de ce traité sont des spécialistes dans leur domaine, avec à la fois un ancrage au quotidien dans des pratiques per-maculturelles et une expérience de recherche et de rédaction sur ces thématiques.

2. Permaculture: 20 projets de la jardinière au jardin de 250 m2 – Thomas Alamy

Résumé du livre :

Un ouvrage pratique et une mine d’informations à destination des jardiniers novices ou avertis, pour ceux qui souhaitent produire leurs propres légumes en employant des méthodes de culture qui respectent l’environnement.

Retrouvez les grands principes de la permaculture et de nombreuses techniques pour jardiner de façon naturelle :  prendre soin du sol, pailler, semer des engrais verts, économiser l’eau, associer les cultures, récolter les graines…

Découvrez les tutos pour apprendre à fabriquer un composteur, préparer du purin, réaliser des godets à semis en papier, construire une tour à insectes, etc.

Réalisez chez vous l’un des 20 projets illustrés de jardin, du mini-potager de balcon au potager familial de 250 m2, et faites un premier pas vers l’autosuffisance !

3. Mon premier potager en permaculture – Serge Schall

Résumé du livre :

La permaculture… En en parle beaucoup mais de quoi s’agit-il exactement  ? Pas besoin d’un grand terrain pour s’y essayer. Un petit lopin de terre peut tout à fait suffire… Suivez le guide et découvrez comment adapter vos méthodes de culture pour un potager naturel et harmonieux.

•  Concevoir son potager en permaculture
–  Observer les zones ensoleillées, zones d’ombre, ombres portées, couloirs de vent, endroit le plus chaud, endroit le plus frais, légère pente…
–  Connaître la nature de son sol  : nécessite-t-il une culture sur buttes  ? Comment l’améliorer et le nourrir en profondeur  ?
–  Économiser l’eau, recycler les matières (compost, paillage…), profiter des interactions entre les plantes (plantes supports, plantes pollinisatrices, plantes «  amies  ») pour créer une harmonie végétale et animale

•  Les 40  plantes les plus adaptées (fiches)
–  Plantes pérennes (aromatiques notamment)  : on les place pour longtemps
–  Plantes qui se ressèment facilement d’une année sur l’autre
–  Comment cultiver en permaculture haricots, salades, choux, tomates, carottes…

•  L’entretien et l’évolution
Paillage, arrosage, engrais verts, rotation des cultures, compostage. Quelle évolution du potager au fil des années ?

Biographie de l’auteur :

Serge Schall est ingénieur agronome de formation et auteur de nombreux ouvrages de jardinage. Chez Larousse, il a écrit Faites-en moins au jardin, dans la collection Larousse Attitude, Mon jardin de plantes médicinales, Jardiner en terre argileuse, Jardiner en terrain sec…

4. Ma bible de la permaculture – Blaise Leclerc

Résumé du livre :

Réchauffement climatique, pollution généralisée, épuisement des ressources l’agriculture industrielle participe aux grands maux de notre siècle. Avec la permaculture, système agricole basé sur la diversité des cultures et de leur productivité naturelle, vous pouvez contribuer à changer la donne.

Basée sur une véritable éthique du développement durable et facile à mettre en place, elle peut nous aider à changer notre mode de vie grâce à des actions minimes mais néanmoins radicales.

Dans cette bible :
– L’histoire et les fondements de la permaculture : la naissance du mouvement, les 12 principes de la conception permaculturelle, les mouvements agricoles alternatifs, etc.
– Les bases techniques pour réussir votre jardin en permaculture : la texture de la terre, les rôles du paillage, les différents types de compost, etc.
Les astuces écologiques pour entretenir la fertilité : cendre de bois, purin de plantes, fumier, engrais verts, etc.
– Toutes les caractéristiques propres des légumes et des fruits : ail, blette, figue, noisette leurs besoins en éléments fertilisants, en chaleur, en eau, etc.

Il est temps de changer nos habitudes !

Biographie de l’auteur :

Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis près de 40 ans. Il a créé Orgaterre, bureau d’étude spécialisé dans les relations entre agriculture et environnement, en 1989. Il a ainsi participé à plusieurs études pour l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), notamment sur la question de la protection des eaux souterraines et du compostage à grande échelle. Il est aussi expert en fertilisation organique pour l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique). Il organise des stages pratiques dans son potager ainsi que des conférences sur le compostage domestique et le jardinage biologique.
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le jardinage biologique, dont L’Agenda 2012 du jardinier bio et son calendrier lunaire : chouchouter sa terre et Je paille mes cultures : moins d’arrosage, moins d’herbes indésirables, des légumes tout propres et Le Grand Livre de la permaculture chez les éditions Leduc.s.

5. Réussir son potager bio en partant de zéro – Calendrier des cultures mois par mois – André Abrahami

Résumé du livre :

Réussir son potager bio en partant de zéro – Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
.Ça y est, la décision est prise, vous voulez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s’improvise pas. Passionné d’agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d’un potager en vous parlant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.

* Tout ce qu’il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l’association de plantes compagnes… autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année.

* Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur sol vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires… l’essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l’environnement.

* Le calendrier des cultures mois par mois : l’outil indispensable qui rythme l’année au potager. Tout ce qu’il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes.

* Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l’espacement et la bonne température, le rendement, l’entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques.

Biographie de l’auteur :

Dans une première vie, André Abrahami a collaboré avec Christophe Dechavanne et Jean-Luc Delarue à la production d’émissions TV phares des années 1990 ( Ciel, mon mardi !, Ça se discute). Après s’être reconverti dans l’informatique pendant une quinzaine d’années, il décide de tout quitter et part se mettre au vert en Gironde, où il établit son potager.

Il crée ensuite sa chaîne YouTube, consacrée à son potager, qui compte aujourd’hui près de 80 000 abonnés et près de 8 millions de vues. Sensible aux questions environnementales, il travaille également sur des projets d’aide au développement, et notamment à la création d’une ferme-école d’agroécologie au Sénégal.

6. La Permaculture au jardin mois par mois – Damien Dekarz

Résumé du livre :

Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. La permaculture est au cœur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous.

Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l’année, des activités sont toujours possibles. L’auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures…

Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d’insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager.

En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d’une véritable approche permettant d’appréhender la complexité du vivant et d’évoluer en harmonie avec elle.

Biographie de l’auteur :

Damien Dekarz passe son enfance à observer la nature et donc les forêts françaises. Plus tard, il voyage afin d’observer différents biotopes, comme la forêt amazonienne, qui sera une source d’inspiration pour lui. C’est en 2009 qu’il plante sa première véritable forêt comestible dans le Var, avant d’organiser des plantations d’arbres pour d’autres projets.

Ses jardins insolites sont régulièrement visités, et plusieurs centaines de milliers de jardiniers suivent ses expérimentations sur Internet via les vidéos qu’il réalise autour de la permaculture et de l’agroécologie.

7. Permaculture – Le manuel pour un jardin vivant & productif avec les permaventures – Julie Bernier

Permaculture
126 Commentaires
Résumé du livre :

La permaculture, ses principes et son application pas à pas avec Julie Bernier, autrice du manuel à succès Zéro déchet !

Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles… appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
Et si, à l’inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elleet a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d’exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d’adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

Sommaire
Introduction : Qu’est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l’agriculture conventionnelle
1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l’état du sien, le regénérer, l’enrichir durablement
2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer
3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu’il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants
4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production

À la fin de chaque partie, des tableaux d’actions permacoles permettent de suivre l’évolution de son projet.

En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.

Biographie de l’auteur :

Conférencière, conseillère et militante passionnée et persévérante, Julie a créé le blog « Sortez Tout Vert » dans le but de rendre la transition vers le Zéro Déchet plus facile pour le plus grand nombre. Sa signature ? Des articles pédagogiques et bienveillants, qui se veulent les outils d’une vie durable, sobre et épanouissante. Elle est avant tout guidée par la volonté de faire converger les luttes et les engagements, afin de protéger l’environnement et la santé de tous.

Sa communauté sur Instagram, forte de 60K abonnés, est très captive. Elle est l’auteur du livre Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne, un gros succès vendu à plus de 30 000 exemplaires à ce jour. Elle est très engagée dans la permaculture et prodigue tous ses conseils au sein d’une ferme dans les Landes, Le Hangar, dont on peut suivre au fil des jours, via ses stories, la formidable évolution sur son compte Instagram.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.