vendredi, juin 24, 2022

Les 6 meilleurs livres sur la pâtisserie à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la pâtisserie à lire ou à offrir !

1. Le grand manuel du pâtissier – Mélanie Dupuis et Anne Cazor

Résumé du livre :

Le livre qui reprend dans l’ordre toutes les techniques pour devenir un pâtissier et qui donne les clés pour inventer ses propres chefs d’oeuvres.

Un concept éditorial et graphique inédit pour chaque recette : Une infographie explicative soit de la composition, soit de la technique.

Les ingrédients en photo. Des étapes de réalisation en photo. Une grande photo pleine page de la réalisation pour rêver !

50 recettes de base : Les pâtes de base (brisée, sablée, feuilletée, à choux, levée, battue, crémée, meringuée). Les crèmes de base (pâtissière, au beurre, anglaise, chantilly, d’amandes, ganaches et mousses). La maîtrise du chocolat. L’art de transformer le sucre.
Et 70 recettes mêlant grands classiques pâtissiers et petits gâteaux : Forêt noire, fraisier, opéra, moka, tarte au citron, tarte aux fraises, vacherin, baba au rhum, etc.. Macarons, meringues, petits fours, madeleines et financiers.

Biographie de l’auteur :

Mélanie Dupuis est l’auteure du best-seller Le Grand Manuel du pâtissier, du Grand Manuel du traiteur et du Grand Manuel du Chocolatier, parus dans la même collection, ainsi que des Petits Manuels de la bûche, de la tarte, de la galette des rois, des choux et des macarons. Elle a fait ses débuts chez Hélène Darroze puis a travaillé pour le groupe Costes et le traiteur NOMAD food & design.

2. Pâtisserie: Toutes les techniques et recettes d’une école d’excellence

Résumé du livre :

Tarte au citron, paris-brest, forêt noire… Amateurs ou passionnés de gourmandises, lancez-vous grâce au savoir-faire professionnel de FERRANDI Paris ! 1 500 gestes, tours de main et techniques Pâtes, crèmes, décors…

Des pas-à-pas accompagnés des conseils et astuces des chefs. 130 recettes parmi les plus grands classiques de la pâtisserie française Macarons, entremets, tartes… Des recettes incontournables déclinées en 3 niveaux de difficulté pour mettre en application les techniques, ou bien par saison pour pâtisser toute l’année.

Avec la participation de nos grands pâtissiers et Meilleurs Ouvriers de France préférés : Ophélie Barès, Christelle Brua, Christine Ferber, Nina Métayer, Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

3. Pâtisserie, l’ultime référence – Version classique augmentée – Christophe Felder

Résumé du livre :

Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l’apprentissage de la pâtisserie. Ses leçons sont de véritables cours, photographiés pas à pas, qui détaillent les tours de main, ustensiles et techniques indispensables pour réussir ses pâtisseries comme un pro. Cette édition augmentée comporte 80 pages supplémentaires consacrées à la pâtisserie salée.

Gâteaux de l’avent, Chocolats et petites bouchées, Pâtes et tartes, Décors de pâtisserie, Crèmes, Viennoiseries, Gâteaux classiques et Mignardises, Pâtisseries salées… Un outil indispensable pour les pâtissiers débutants et confirmés !

Biographie de l’auteur :

Christophe Felder, célèbre ancien chef pâtissier du Crillon, crée aujourd’hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers.

Auteur de best-sellers depuis plusieurs années, il est l’auteur de nombreux livres aux éditions de La Martinière comme La Cuisine qui gratine et Bûches. Il a fondé Les pâtissiers avec Camille Lesecq à Mutzig, en Alsace.

4. Le Petit Larousse Pâtissier

Résumé du livre :

Plus de 200 recettes pour retrouver le plaisir d’une savoureuse pâtisserie maison. Vous êtes invité chez des amis et vous avez promis d’apporter le dessert ? Plutôt que de vous précipiter dans une pâtisserie, préparez vous-même un délicieux cheesecake ou épatez tout le monde avec une charlotte aux poires ou des éclairs au chocolat !

  • Des desserts gourmands pour toutes les occasions.
  • Des pages thématiques riches en recettes, trucs et astuces pour répondre à toutes les situations : préparer le goûter des enfants, décorer ses tartes et gâteaux, réussir ses glaces et sorbets maison…
  • 20 recettes détaillées et illustrées étape par étape.
  • Un « atelier pâtisserie » pour acquérir les techniques et les bases indispensables : pâtes à tartes, crèmes, meringues, coulis ou glaçage au chocolat n’auront plus de secrets pour vous !
  • Au fil des pages, des astuces, des variantes, des conseils…

Suivez les recettes et devenez un véritable chef pâtissier !

5. Pâtisserie, leçons en pas à pas – Philippe Urraca

Résumé du livre :

Découvrez les joyaux de la pâtisserie française, réalisées par Philippe Urraca président du comité des MOF depuis 2003, ainsi que des recettes originales de MOF réunis à l’occasion de cet ouvrage.
Philippe Urraca et Cécile Coulier proposent LE livre de référence de la pâtisserie française.

Complet – tous les classiques de la pâtisserie sont présentés –, d’une extrême précision – chaque recette est détaillée en pas à pas -, cet ouvrage de référence révèle toutes les techniques, tous les gestes et tours de main pour réussir de façon immanquable vos desserts. Des financiers aux macarons, des choux aux cakes, des moelleux aux entremets…

Transmission, créativité et excellence sont les maîtres mots de cet ouvrage qui permettra à chaque pâtissier, amateur ou professionnel, du débutant à l’expert, de trouver LA recette « qui fonctionne », avec les conseils et les astuces de ces grands professionnels que sont les MOF pâtissiers.

Un ouvrage d’exception à mettre entre les mains de tous les gourmands.

Biographie de l’auteur :

Sur les traces de son père, ce pâtissier précoce ouvre sa première boutique à 19 ans. Déjà, il a pour credo la mise en avant du savoir-faire et de la tradition pâtissière française…

Devenu Meilleur Ouvrier de France en 1993, ses valeurs de transmission et de partage l’amènent en 2003 à présider le comité des MOF pâtissiers, présidence qu’il occupe encore à ce jour.

Grand nom de la pâtisserie, on le sollicite dans le monde entier pour des interventions et du Conseil.

Chef pâtissier et Directeur technique de la Compagnie des desserts, il lance en 2014 Profiterole Chérie, une enseigne parisienne dédiée à cette pâtisserie traditionnelle. Il est membre et seul MOF du jury de l’émission télévisée de France 2 Qui sera le prochain grand pâtissier ?, qui devrait être reconduite en 2016 pour une 4e saison.

6. Desserts pâtissiers comme un chef – Thomas Feller

Résumé du livre :

Vous maitrisez les techniques de base de la pâtisserie mais vous voulez enfin apprendre à :

  • Utiliser un siphon pour faire un espuma ?
  • Réussir un soufflé ?
  • Faire une pâte feuilletée ?
  • Flamber un dessert ?

Si vous cochez plus de trois OUI, DESSERTS PÂTISSIERS comme un chef est le livre qu’il vous faut : apprenez les gestes et les techniques des chefs et réalisez des recettes gourmandes et élaborées.

50 techniques pour approfondir vos connaissances en pâtisserie : faire une nougatine, caraméliser une pâte feuilletée, monter une crème chiboust, réaliser des décorations en chocolat, préparer ganache, frangipane, sorbet ou gelée…

50 recettes illustrées en pas à pas de la première étape au résultat final : soufflé au chocolat, fraisier, mont-blanc, vacherin glacé, opéra, paris-brest, mini-éclairs au praliné, beignets de fraises, millefeuilles d’agrumes…

L’École de la Cuisine, Confirmés, la collection qui fera de vous un véritable chef !

Biographie des auteurs :

Issu de l’école hôtelière de Strasbourg, Thomas Feller a commencé sa carrière dans la restauration hôtelière. Créateur de recettes, il est aussi un ardent collectionneur d’ouvrages culinaires. Il est auteur de nombreux livres chez Hachette Pratique.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles