dimanche, juin 26, 2022

Les 8 meilleurs livres sur le PSG à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le Paris Saint-Germain à lire ou à offrir !

1. 50 ans du PSG – Ludovic Pinton

Résumé du livre :

Le livre événement sur les 50 ans du meilleur club français actuel.
Toute l’histoire du PSG par les supporters pour les supporters !

En 1970, les clubs de Paris et du stade saint-germanois se rapprochaient pour créer le Paris-Saint-Germain. Racheté par Daniel Hechter, le club accède à la première division en 1974 pour ne plus la quitter. Passé ensuite entre les mains de Canal +, de Colony Capital puis de QSI, le club a remporté tous les titres mis en jeu en Europe, à l’exception de la Ligue des champions, son éternel Graal.

Recordman des victoires en coupe de France et bientôt en championnat, le PSG est le meilleur club français des années 2010-2020. Il accueille en son sein les plus grandes stars mondiales (Mbappé, Neymar, Di Maria, Verratti, Thiago Silva, Navas…) mais il a aussi, au cours de son histoire, fait briller bien des joueurs de légende.

Dans ce livre exceptionnel par son volume et son contenu, les grandes heures du PSG sont détaillées. Tous les joueurs majeurs ont droit à leur portrait sensible, les dirigeants, les salariés de l’ombre, les jeunes, les filles et le club omnisport.. le PSG, désormais incontestable grand d’Europe après sa finale de Ligue des champions 2020, est observé sous tous les angles.

Le club a ouvert ses archives pour en tirer une iconographie exceptionnelle et un collectif d’auteurs-supporters du club s’est constitué pour mener à bien cet immense travail.

Un livre de référence qui fera date et que tous les nombreux fans du PSG voudront se procurer.

Biographie des auteurs :

e collectif de supporters Virage qui anime un site consacré au PSG s’est emparé de cet anniversaire pour raconter son club et les émotions qu’il leur a fait vivre.

2. Rouge & Bleu : 50 ans d’histoire du PSG racontés par ses supporters – Damien Dole-Chabourine et Philippe Goguet

Résumé du livre :

De sa création en 1970, puis son premier titre glané en 1982 jusqu’à la finale de Ligue des champions en 2020, le PSG fait vibrer depuis plus de 50 ans.

Mais si les joueurs, les coachs ou les présidents changent, les supporters restent. Ils constituent l’âme et la mémoire du Paris Saint-Germain. Matchs mémorables, joueurs fétiches, souvenirs de tribune…

Parole est donnée aux supporters pour raconter leur PSG. Et c’est une autre histoire du club parisien qui se dessine.

À partir de témoignages inédits de fans de toutes les générations, d’ultras ou de passionnés, de photos jamais éditées et de pièces exceptionnelles de collectionneurs, Rouge & Bleu est le livre sur le Paris Saint-Germain écrit, illustré et réalisé par et pour ses supporters.

Biographie des auteurs :

Damien Dole-Chabourine est journaliste à Libération. Chez le même éditeur, il est l’auteur de Paris dans les veines.

Philippe Goguet a fondé et dirige Culture PSG, webmédia de référence sur l’actualité du Paris Saint-Germain.

3. Une histoire populaire du PSG – 1970-2020, 50 ans de passion – Paris United et Clément Pernia

Résumé du livre :

PLAN
1) La naissance de notre club, la légende commence (1970-1991)
– Les années Hechter, le temps des pionniers et des premiers émois (1970-1978)
– La passion Borelli, l’heure de nos premiers titres (1978-1991)

2) Les années Canal : football, titres et paillettes (1991-2006)
– Des Boulogne Boys aux Supras d’Auteuil, « nous sommes légion » : le meilleur public de France est au Parc des Princes
– Denisot au pouvoir : une success story pour les supporters, un septennat de bonheur et de victoires (1991-1998)
– Les classico
– Une Dream Team qui ne gagne pas, notre grande frustration (1998-2006)

3) Les années Colony Capital : la déchéance d’un géant (2006-2011)
– La Grande Dépression, une déception capitale
– La peur de tout perdre, l’enfer de nos dimanches
– L’espoir Kombouaré, le temps du renouveau

4) Les années QSI : un peu plus près des étoiles (2012-aujourd’hui)
– Aller plus haut : le Qatar à Paris
– Un rêve fou, inespéré : le temps des stars, de Javier à Neymar
– Paris est-il encore Paris ? La crainte de perdre notre identité, une angoisse existentielle
– Souffrir pour grandir : Chelsea, Barcelone, Real, Manchester United
– Paris martyrisé, Paris outragé… Seuls contre tous?

Biographie de l’auteur :

Avec 3 millions de visiteurs uniques et une communauté de plus de 160 000 suiveurs sur les réseaux sociaux, Paris United est le site de référence sur l’actualité du Paris Saint-Germain.

4. 365 histoires et photos pour entrer dans la légend du PSG – Michel Kollar

Promo
365 PSG
115 Commentaires
Résumé du livre :

Une photo et une histoire par jour sur le PSG, pour vivre Paris Saint-Germain tous les jours de l’année !

Une année avec le PSG pour le cinquantenaire du club.

Cet éphéméride vous permettra de revivre chaque jour un moment de l’histoire parisienne, au travers des photos d’époque et du récit minutieux de Michel Kollar, l’historien du club.

5. PSG, 50 ans, 50 moments – Antoine Bréard

Résumé du livre :

En cinquante ans d’existence, le Paris Saint- Germain Football Club n’a cessé d’écrire sa légende. Et de remplir son armoire à trophées pour devenir le club le plus titré  de France. Mais derrière les récompenses se cachent aussi et surtout de petites  histoires qui ont écrit la grande.

Qui de mieux que des joueurs, dirigeants, adversaires et people pour les raconter ? De Dominique Bathenay, capitaine mythique des années 1980, à Javier Pastore, première recrue phare du PSG version qatarie, en  passant par Rai, l’idole du Parc des Princes,  50 figures livrent ici un souvenir de cette histoire commune.

Entre records, anecdotes et coups de foudre, il est temps de laisser parler les cœurs loin des hommages classiques.

Biographie de l’auteur :

Journaliste indépendant, Antoine Bréard est le rédacteur en chef de l’agence Exuleo. Il collabore avec plusieurs titres de presse dont ceux du groupe L’Équipe et Le Figaro. Il a aussi été l’une des plumes du magazine de Rugby Attitude.

Il est par ailleurs coauteur des ouvrages L’Amour du maillot (2011), Didier Dinart, Secrets d’un champion (2012), Les 7 plaies du rugby français (2015) et Autopsie du sport français (2018).

6. 50 ans dans les secrets du PSG – Arnaud Hermant et Damien Degorre

Résumé du livre :

À l’occasion des 50 ans de la création du club, les journalistes Damien Degorre et Arnaud Hermant – grands reporters à L’Équipe – reviennent sur les secrets les mieux gardés et les anecdotes les plus folles du meilleur club français du XXIe siècle, le PSG, qu’ils suivent au quotidien depuis des années.

Quand l’épouse de Zlatan se fait voler son sac à main avenue Montaigne, quelle est la première réaction de sa star de mari ? Si Luis Fernandez, le 8 mai 1996, n’avait pas prononcé le mot métropole dans sa causerie d’avant-match, ses joueurs auraient-ils remporté la coupe d’Europe ? Que se disent Verratti et Tuchel quand ils se croisent le soir au bar du Fouquet’s ? Combien Jérôme Alonzo a-t-il encaissé de penalties successifs lors d’une mémorable séance ? Pourquoi Bernard Pardo était-il déguisé en femme quand il s’est fait arrêter par la police ?

En un demi-siècle, le PSG, né en août 1970, s’est forgé un palmarès que beaucoup de clubs lui envient. Il rivalise avec les grands d’Europe. Son histoire fourmille de nombre d’anecdotes, amusantes ou tragiques, souvent à peine croyables. Les quelque cinquante histoires rassemblées dans ce livre esquissent le roman inédit d’un club qui ne laisse personne indifférent. Paris n’est-il pas magique ?

Biographie de l’auteur :

Damien Degorre, né en 1982, grand reporter à L’Équipe, a suivi le Mondial 2018 en Russie, et toutes les coupes du monde et les championnats d’Europe depuis 2010. Ensemble, ils ont signé PSG, la remontada n’aura plus lieu (Marabout, 2017) et Ibra grandeur nature (éd. du Moment, 2016). Damien est l’un des chroniqueurs réguliers de l’émission  » L’Équipe du soir « . Il vit à Paris, dans le XVIIIe arrondissement.

Arnaud Hermant est né en 1975. Grand reporter à L’Équipe depuis 2015, il a passé treize années au Parisien-Aujourd’hui en France où il suivait déjà le PSG. Il est le coauteur de La Deuxième Étoile (L’Archipel, 2018), récit de la Coupe du Monde 2018, et auteur de la biographie Mbappé, le phénomène (L’Archipel, 2019). Il vit au Chesnay (Yvelines).

7. Car nous deux c’est pour la vie: Supporters, l’âme éternelle du PSG – Fabrice de Cheverny

Résumé du livre :

Entrez dans les coulisses d’un époustouflant combat, celui mené par les ultras du PSG pour revenir au Parc des Princes. Chassés des stades par le plan Leproux, des hommes et des femmes luttaient pendant 6 ans pour maintenir en vie la flamme de la ferveur parisienne. Mis en garde à vue, blacklistés, bâillonnés, interdits de stade, interdits de ville et interdits de département, une poignée de contestataires parvenaient à survivre face aux énormes pressions des pouvoirs publics et du PSG.

Ce qui était au départ un combat pour revenir au Parc, pour soutenir leur équipe de coeur, devenait une lutte pour les libertés individuelles puis collectives de citoyens dont les droits avaient été bafoués. Avec la résistance des supporters historiques et grâce au courage de leurs avocats, la justice de la République et la CNIL révélaient aux yeux du monde les innombrables injustices et illégalités dont les ultras parisiens avaient été victimes. Revivez la contestation comme si vous y étiez, grâce aux témoignages poignants de ses principaux acteurs.

Entre espoir, coups bas, déchirements, incertitudes, tractations, rapprochement et rebondissements, comprenez comment s est renoué le dialogue et la confiance. Assistez aux discussions capitales entre les ultras et le PSG, sans oublier le rôle central joué par Nasser Al-Khelaïfi auprès des pouvoirs publics. Plongez au coeur de l’histoire stupéfiante du retour au Paris Saint-Germain de ses plus fidèles supporters.

Nous devons ce retour de l’ambiance au Parc des Princes à leur amour, leur fidélité, leur courage, leurs larmes et leurs sacrifices. Dans une lutte perdue d avance, leur foi fut inébranlable et leur combat devenait légende. Fluctuat Nec Mergitur.

Biographie de l’auteur :

Auteur et consultant foot, Fabrice de Cheverny vous entraîne, cette fois, dans un univers peu connu, celui des supporters parisiens. Dans ce nouvel opus, ses investigations vous plongent au coeur d une histoire passionnante, celle du long combat mené par les Ultras du PSG pour revenir au Parc des Princes. Son amour de l écriture et sa passion pour le football l ont conduit jusqu à vous.

8. PSG, le onze de légende – Arnaud Ramsay et Greg

Résumé du livre :

Les onze joueurs les plus marquants du PSG rassemblés dans un livre à l’illustration originale.

Dahleb, Susic, Lama, Rai, Weah, Ronaldinho, Pauleta, Ibrahimovic, Cavani, Neymar et Mbappé… les onze artistes qui ont écrit l’histoire du Paris-SG.

Ce livre propose leur histoire, leur rôle et leur impact au sein du PSG. Les illustrations de Greg apportent un nouveau regard et permettent d’imaginer qu’ils ont joué à la même époque, dans la même équipe !

Un ouvrage de choix pour tous les fans du club parisien, l’année même où une nouvelle star, Neymar, vient poursuivre la légende du PSG, au côté du nouveau champion du monde Mbappé.

Biographie des auteurs :

Arnaud Ramsay, journaliste spécialisé dans le sport, est l’auteur de nombreux ouvrages à succès dont le dernier Derrière le sourire, l’autobiographie d’Antoine Griezmann.

Greg, illustrateur, est l’auteur de créations originales sur le sport, le football et le cyclisme en particulier. Ses œuvres créées pour Bernard Hinault lui ont permis d’éditer un premier livre : Bernard Hinault, La Légende Dessinée. Il vient d’entamer une collaboration avec le PSG.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles