Les 6 meilleurs livres sur l’OM à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’OM à lire ou à offrir !

1. L’histoire illustrée de l’Olympique de Marseille – Un club, une légende – Jean-Francois Peres

Résumé du livre :

Jamais un ouvrage n’avait raconté de façon aussi originale l’histoire de l’Olympique de Marseille, le club le plus populaire et volcanique du football français.

Depuis 1899, date de sa création, jusqu’à la dernière finale européenne face à l’Atlético Madrid, plongez avec des textes, illustrations, bandes dessinées et entretiens exclusifs (Papin, Deschamps, Boli, Di Meco, Magnusson…) dans les entrailles de ce fringant centenaire. Découvrez les tranches de vie méconnues et parfois incroyables des plus grands joueurs de l’OM, de Skoblar à Ben Barek en passant par Drogba, Waddle, Andersson et tant d’autres. Enfilez le costume de ses dirigeants emblématiques, les Dufaure de Montmirail, Dard, Leclerc, Tapie, Diouf, portés aux nues puis exposés à toutes les tempêtes.

Suivez le pas et les destinées tragiques de ses entraîneurs, premiers sacrifiés sur l’autel des mauvais résultats. Retrouvez tous les joueurs, tous les maillots, saison après saison. Et bien sûr les plus inoubliables épopées dont celle de 1993, unique victoire à ce jour d’un club hexagonal en Ligue des champions.  » à jamais les premiers « , oui, mais tellement plus encore.
Savez-vous que deux présidents de pays étrangers ont porté le maillot blanc et bleu ? Qu’une vedette des années 40 a été inscrite à l’OM avant même d’être déclarée à l’état civil ? Que le football attirait déjà à Marseille plus de 10 000 personnes dans les années 20 ? Que la Coupe de France a passé une nuit derrière les verrous ?

Si vous aimez l’OM, ce livre est fait pour vous. Si vous ne l’aimez pas, allez  » droit au but  » et ouvrez-le, vous ne le regretterez pas.

Biographie des auteurs :

Jean-François Pérès est rédacteur en chef de la chaîne d’information CNEWS. Né à Marseille, ancien reporter et chroniqueur sportif sur RFI, RMC ou encore Europe 1, il a découvert très jeune le Stade Vélodrome qu’il fréquente toujours assidûment. L’OM, un club, une légende est son quatrième ouvrage sur le club phocéen.

Christopher est un auteur de bande dessinée depuis 25 ans, connu pour la série Love Song ou plus récemment The Long and Winding Road, salués par la critique. Arrivé en Provence très tôt de son Angleterre natale, il suit de près les péripéties olympiennes. Après le rock, il assouvit avec L’OM, un club, une légende sa deuxième passion : le foot en général et l’OM en particulier.

2. Dans le vestiaire de l’O.M., les années Tapie – Alexandre Fievee

Résumé du livre :

PLONGEZ DANS LE VESTIAIRE ET LES ANNÉES FASTES DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE.

Les années Tapie représentent une période phare de l’histoire de l’Olympique de Marseille. L’homme d’affaires incarne à lui seul la grandeur et la décadence de l’OM des années 1980-1990. Marchand de rêves aux ambitions sportives sans limite, il a emmené Marseille sur le toit de l’Europe avant de le faire descendre en D2, après le scandale du match VA-OM et l’affaire des comptes du club.

En s’appuyant sur les témoignages de ceux qui ont écrit la légende des années Tapie (Jean-Pierre Bernès, Basile Boli, Jean-Jacques Eydelie, Alain Giresse, Joseph-Antoine Bell, Gaëtan Huard, Pascal Olmeta, Bernard Casoni, Jean-Philippe Durand, Jean-Marc Ferreri, Gérard Gili, Bernard Pardo…) et sur une centaine d’archives (interviews télé et articles de presse de l’époque), Alexandre Fievée revient sur les grands événements de ces années charnières et raconte l’ambiance qui régnait à l’OM, l’ambition du président, sa main mise sur le club, le choix des joueurs, mais aussi les pratiques auxquelles les dirigeants ont eu recours pour faire de l’OM le plus grand d’Europe…

3. L’histoire de l’Olympique de Marseille – Jerome Andreacchio

Résumé du livre :

C’est LE livre de référence, La bible sur l’OM !

L’histoire de l’OM raconte l’incroyable aventure du club préféré des Français. Dire que l’histoire du club marseillais est passionnante est un euphémisme. Ainsi vous pourrez croiser au fil des pages tous les grands acteurs et revivretous les matchs qui ont fait la légende des Olympiens et du foot français (Marius Trésor, Basile Boli, Jean-PierrePapin, Didier Deschamps, Alen Bokšić, Franck Ribéry, Dimitri Payet, Clasico, championnat, coupe d’Europe…). Une histoire si riche se doit d’être portée par une maquette et une iconographie de qualité, c’est aussi le cas grâce à cette nouvelle édition.

Biographie de l’auteur :

Jérôme Andreacchio est le spécialiste français du club phocéen. Il était déjà l’auteur des premières éditions. Il travaille au sein même du club ce qui lui assure une crédibilité totale sur les informations publiées et un accès privilégié aux acteurs.

4. L’OM en vrac – Pof

Promo
L'OM en vrac
41 Commentaires
Résumé du livre :

Un trait très simple, mais qui fait mouche à chaque fois ; un sens de l’observation hors du commun ; un vrai talent pour la dérision et l’autodérision : PoF, c’est Marcel Gottlieb avec un maillot de l’OM.

Amoureux de l’OM depuis l’enfance, autoproclamé supporter inconditionnel, le dessinateur raconte en 96 pages joyeuses et hilarantes le quotidien des supporters de l’OM et les coulisses du club: président, staff, joueurs, arbitres… tous passent sous son scalpel à la fois tendre et sans pitié.

De même qu' »un supporter ne s’épanouit jamais autant que dans les râleries d’après-défaite », PoF n’est jamais meilleur que quand son club vacille. Mais quand il égratine, moque ou taquine, c’est toujours avec autant d’amour que de talent. Et du talent, il en faut pour être, comme lui, reconnu et plébiscité aussi bien par les ultras que par l’institution elle-même, pour laquelle il travaille régulièrement.

Biographie de l’auteur :

Avec 18.000 abonnés sur Twitter, PoF est l’illustrateur de référence de l’OM, dont il commente aussi l’actualité dans l’émission  » On mouille le micro  » sur OM Forum.

5. OM : Enquête sur le club qui rend fou – Jean-Michel Verne

Résumé du livre :

Dans les coulisses du plus irrationnel des clubs français.

L’Olympique de Marseille est le club le plus turbulent du paysage footballistique français. Il fascine et attire bien au-delà de ce que son palmarès récent le laisserait présager. Mais à l’heure où un millionnaire américain, Franck McCourt, arrive à la tête du club sans que l’on comprenne vraiment ses motivations, il faut constater que l’OM n’a jamais réussi à se stabiliser au plus haut niveau, tandis qu’il a fait perdre tout sens commun à bon nombre de ses joueurs, de ses dirigeants, de ses supporters, entraînant même dans sa valse folle des hommes d’affaires pourtant avisés, la gente politique et une partie du milieu marseillais.

Mais pourquoi et comment l’OM les rend-il ainsi tous fous ?

C’est ce qu’explique ce livre au travers de scènes cocasses, de témoignages inédits et d’anecdotes savoureuses. L’OM, le club qui rend fou, rédigé avec humour par le journaliste d’investigation marseillais Jean-Michel Verne, dévoile ainsi les dessous d’une histoire olympienne régulièrement ponctuée par des transferts d’argent troubles ainsi que les manœuvres d’agents indélicats et où les revolvers du milieu marseillais ne sont jamais bien loin…

Biographie de l’auteur :

Journaliste d’investigation, il enquête depuis 1987 sur les dossiers criminels du sud de la France.Il collabore notamment à Paris Match et La Tribune de Genève.

6. Histoire secrète de l’OM – David Garcia

Résumé du livre :

Il est une heure du matin. Fabrice Bertier, acteur célèbre, la soixantaine heureuse, prospère, féconde, médite. Il est à bout de souffle. Est-ce la lecture d’un manuscrit, dont on souhaite tirer pour lui un rôle « sur mesure » qui l’incite à la réflexion ? Journal intime d’un homme découvrant l’amour et la passion à soixante ans. ce récit tel un miroir, renvoie à Fabrice Bertier sa propre image. Lui aussi a vécu une grande histoire d’amour, jadis. Il en a connu les exigences, les drames et les joies.

En quarante-huit heures, Fabrice Bertier revoit toute sa vie. Il refait son « parcours du combattant ». Et les coïncidences ne s’arrêtent pas là. On retrouve tout le charme, l’ironie et l’élégance de Jean Piat, merveilleux comédien, dans ce livre tendre, émouvant et drôle, riche d’une jolie surprise finale et d’une leçon bien encourageante : la soixantaine c’est encore la force de l’âge, la jeunesse du cour. Et même celle du corps.

Biographie de l’auteur :

Jean Piat est comédien. Il a écrit La parcours du combattant, La vieille dame de la librairie, Veille de fête, Le dîner de Londres, La jeune fille de l’avant scène, Le silence et les mots.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !