samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres de Michel Odoul à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Michel Odoul à lire ou à offrir !

1. Dis-moi pourquoi cela m’arrive maintenant : Les 12 étapes herculéennes de la croissance

Résumé du livre :

Les 12 travaux d’Hercule. Un parcours initiatique universel.

Cet ouvrage répond à la question du sens des expériences de la vie. Il établit un lien entre l’âge de la personne et les difficultés qu’elle rencontre dans une période donnée ou de façon répétitive et cyclique.

Pour cela, Michel Odoul nous propose une relecture du mythe fondateur d’Hercule et de ses 12 travaux, partant du constat que les épreuves de « ce héros qui se cache en nous » sont très proches de nos quotidiens et qu’elles illustrent de façon métaphorique l’évolution de chacun pour passer de l’enfant « brut et pulsionnel » à l’adulte « apaisé et droit ». Un cheminement vers soi qui conduit à l’épanouissement de l’être, tant physique que psychique.

Il s’agit de comprendre pourquoi telle maladie ou tel accident a eu lieu à telle période de notre vie, que ce soit à un âge précis ou à un mois précis de l’année.
Ce livre nous aide à comprendre sur quel domaine de notre vie nous bloquons ou échouons ou quelle est « l’épreuve » que nous n’arrivons pas à résoudre… Et sur quel thème nous devons donc travailler.

Un éclairage nouveau, une approche originale. Et un livre facile d’accès.

2. Les cris du corps sont des messages de l’âme

Résumé du livre :

600 000 exemplaires vendus – Un livre culte.

« Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du Chemin de Vie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement. Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psychoénergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l’état de santé.

À ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l’usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie ‘créatrice’, un moyen de progression dans notre évolution. » Docteur Thierry Médynski

Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre.

Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de…), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de…), nodules, oreilles (maux d’…), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’…), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer…

… Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.

Praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs ouvrages (Dis-moi où tu as mal – Le LexiqueDis-moi pourquoi cela m’arrive maintenantShiatsu fondamental en trois tomes, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.

3. Dis-moi comment aller chaque jour de mieux en mieux : 50 clés pour vivre en pleine santé et en pleine conscience

Résumé du livre :

À l’aune de plus de 35 ans de pratique et plus de 10 000 consultations, Michel Odoul nous propose ici une synthèse de son expérience et de sa pratique de la santé. Il nous livre une vision simple et concrète de ce qu’est la santé et une véritable philosophie de vie.

À travers 5 « justes comportements » et grâce à de nombreux outils pratiques, il répond à un besoin et à une question d’une actualité brulante : pourquoi ne pas me consacrer à ma santé, plutôt que de lutter contre la maladie ? Il nous permet d’entrevoir pourquoi de nombreuses populations vivent plus longtemps et en meilleure santé que nous. Cet ouvrage est  un véritable ikigai, une réconciliation du corps et de l’esprit, dont le lien et le liant sont l’amour et le respect de la vie.

Un livre pour tous, à lire par tous, du patient au praticien, du parent au soignant.
Ouvrez-le et découvrez…

4. Cheveu, parle-moi de moi : Le cheveu, fil de l’âme

Résumé du livre :

Le cheveu réagit à tout ce qui nous touche profondément : nos peurs, nos angoisses, le stress, etc. D’ailleurs, les vieux dictons et expressions du langage courant se révèlent bien souvent justes :  » Il se fait des cheveux blancs  » J’en ai les cheveux qui se dressent sur la tête « , etc.

Antenne émettrice et réceptrice du corps humain, le cheveu en dit long, pour qui sait le décoder, sur l’énergie, les tensions, les souffrances ou les blessures que chacun de nous porte en lui. Pourquoi coupe-t-on ses cheveux longs ? Pourquoi change-t-on brutalement de style ou de couleur ? Pourquoi donne-t-on à sa coiffure un mouvement à droite ou à gauche, vers l’avant ou vers l’arrière ? Et que dire de tous les traitements que nous faisons subir à nos cheveux ?

Ces façons de les contraindre peuvent-elles être transformées en des changements compris et acceptés, permettant ainsi l’embellissement de l’être ? Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage étonnant apporte un éclairage et des réponses claires et simples.

5. La phyto-énergétique : Stimulez vos points d’acupuncture par les huiles essentielles

Résumé du livre :

La phyto-énergétique permet d’établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues en médecine traditionnelle chinoise. Les huiles essentielles contiennent, sous une forme particulièrement concentrée, les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu’elles sont bien choisies et bien utilisées.

L’intérêt de la phyto-énergétique, c’est d’utiliser les huiles essentielles non plus comme des médicaments pour traiter des symptômes, mais comme des aiguilles d’acupuncture qui envoient des informations chimiques et vibratoires à chaque cellule et agissent ainsi sur la zone concernée.

Cette pratique permet à l’organisme de recouvrer son équilibre et d’améliorer jour après jour sa santé.

6. Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi : Mythologies corporelles et cycles de vie

Résumé du livre :

Dans Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul a posé les bases d’une lecture de la maladie et du sens qui peut lui être associé. Devenu un best seller et un long seller (vingt ans déjà !), ce livre est toujours d’actualité et « parle » incroyablement au lecteur.

Michel Odoul nous propose ici un deuxième champ d’interrogation : celui du temps et des cycles. Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu à 12 ans, cette maladie grave à 21 ou 28 ans, cet infarctus à 42 ans, cet AVC à 63 ans ? La question reste celle du sens et du pourquoi mais elle s’enrichit avec celle du moment : pourquoi cela m’arrive t-il maintenant, à ce moment-là de ma vie ?

En faisant référence aux grands cycles temporels décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise, la science occidentale et la mythologie, Michel Odoul propose une autre façon, non hasardeuse, fataliste ou déterminante, d’appréhender notre rapport au temps. Y a-t-il des cycles qui s’imposent à nous comme autant d’examens de passage sur le chemin de la vie ?

De la réponse à cette question, émergera pour le lecteur une nouvelle conscience de ce qu’il est et de ce qu’il vit.

7. Shiatsu fondamental – Médecine chinoise et tradition japonaise

Résumé du livre :

Première véritable synthèse écrite sur le shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d’un art du soin indissociable de la culture qui l’a initié. Le propos est vaste et Michel Odoul nous le décline selon l’ordre de la pédagogie orientale :

  • la première partie, illustrée de plus de 850 photos, décrit les techniques, véritable document de référence du geste shiatsu et des protocoles classiques allant du shiatsu de confort aux techniques avancées ;
  • la deuxième partie présente les fondements théoriques en remontant aux origines conceptuelles du shiatsu, issu de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et du kampô (médecine traditionnelle japonaise) ;
  • la troisième partie est une introduction à la « philosophie sacrée » et aux « techniques précieuses » qui font l’âme du geste, toujours vécue comme l’essentiel dans la pensée japonaise.
 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.

Derniers articles