Les 7 meilleurs livres de Michel Cymes à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Michel Cymes à lire ou à offrir !

1. Hippocrate aux enfer

Résumé du livre :

C’était là.
C’est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.

Je suis à Auschwitz-Birkenau.

Là, devant ce bâtiment, mon cœur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n’étaient pas tous fous, ces médecins de l’horreur, et pas tous incompétents.

Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?

Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j’ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j’ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.

2. Mangez bon, mangez bien

Résumé du livre :

Votre santé est dans votre assiette !

En prendre soin permet d’éviter facilement de nombreux maux et pathologies (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…). Mais face aux nombreuses injonctions et aux régimes drastiques, voire dangereux, qui se multiplient, il est parfois diffi cile de s’y retrouver.
Forts de ce constat, Michel Cymes et Chef Damien s’associent pour vous prouver que manger sainement, c’est FACILE et pas contraignant.

Quels aliments privilégier ? Comment manger vraiment 5 fruits et légumes par jour ? Comment prendre soin de son microbiote ? Comment renforcer son système immunitaire, être en meilleure forme tout simplement ?! Quelle place accorder à la viande ? Quels sont les bons et mauvais sucres ?

Retrouvez ici les réponses simples et pratiques à toutes les questions que vous vous posez, et plus de 100 délicieuses recettes du quotidien pour équilibrer défi nitivement votre assiette.

3. Chers hypocondriaques…

Résumé du livre :

Avec le développement de l’information santé sur internet et dans tous les médias, l’hypocondrie se porte bien !

Inconvénient : elle déverse des tombereaux d’anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible. On est tenté de penser au pire au moindre pépin. Dans l’immense majorité des cas, on se trompe. Et mon expérience de médecin me le prouve : il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, très souvent, constater qu’il a surinterprété les choses.

Ce livre, je l’ai écrit pour vous rassurer, vous convaincre que ce dont vous souffrez n’est peut-être pas si grave, vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite !

Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse…

4. Quand ça va quand ça va pas : Leur corps expliqué aux enfant

Résumé du livre :

La nouvelle édition du best-seller de Michel Cymes chez Glénat Jeunesse ! Une édition mise à jour avec un quiz et un poster !

Enfin un livre clair et ludique pour expliquer leur corps aux enfants, quand ça va et aussi quand ça va pas ! Mais surtout une rubrique « que fait le docteur ? » pour chasser les appréhensions avant d’aller chez le médecin.

Pourquoi doit-on parfois porter des lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu’est-ce que la fièvre ? À quoi sert un plâtre ? Pourquoi j’ai les cheveux blonds et ma copine les cheveux noirs ? Pourquoi c’est important de manger avant d’aller à l’école ? C’est vrai que le cerveau n’a jamais mal ? Les enfants trouveront enfin des réponses claires et ludiques à toutes ces questions, auxquelles les parents n’ont pas toujours de réponses.

5. Sur l’amour

Sur l'amour
64 Commentaires
Résumé du livre :

« Décidément, on ne se comprend pas du tout… c’est comme si l’on ne parlait pas la même langue ! »

C’est, à peu de chose près, en ces termes que s’achèvent bon nombre de discussions entre hommes et femmes.

Finalement, nous réalisons, une fois la crise passée, que malgré notre amour, notre bonne foi, et nos efforts, il s’agissait, bien entendu, d’un énorme… malentendu.

C’est justement pour essayer de dissiper ce malentendu, parce que nous sommes un homme et une femme ami(e)s de longue date, l’un médecin, l’autre psychologue, que l’envie nous a pris d’essayer d’apprendre à nous connaître, afin d’avoir une vraie chance de mieux comprendre le langage de l’autre malgré nos évidentes différences.

Nous avons cherché, dans nos pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer d’un point de vue psychologique ou médical, les différences de comportement.

Nous avons également enquêté autour de nous et en particulier auprès de la jeune génération car nous voulions comprendre en quoi leur vision du monde différait de la nôtre.

Que ce livre vous fasse sourire ou vous étonne, sachez que nous n’avons rien travesti, ni rien exagéré des confidences reçues. Et si vous y découvrez le moyen de vivre à deux en harmonie malgré vos dissonances, en confiance et en toute complicité, faites-le-nous savoir… Nous serions vraiment heureux d’apprendre que nous aurions, en quelques pages, résolu un problème vieux de plusieurs milliers d’années !

6. Vivez mieux et plus longtemps

Résumé du livre :

La santé est un capital qu’il nous faut chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Convaincu que nous pouvons rester vigilants tout en continuant à nous faire plaisir Michel Cymes nous rappelle, dans un ouvrage mûri de longue date, et avec bonne humeur, des principes simples mais vertueux, faciles à mettre en pratique quel que soit notre âge.

• Une approche déculpabilisante qui permet à chacun de se prendre davantage en charge et de modifier en douceur son mode de vie.
• Une multitude de conseils, d’habitudes préventives à adopter dans divers domaines (alimentation, forme physique, psychologie, etc.)
• «1001 recettes pleines d’humour et de bon sens de la star des médecins. » François Cote, Valeurs actuelles.

7. Rassurez-vous ! Vos symptômes de la tête aux pieds

Résumé du livre :

L’information santé s’est vulgarisée et démocratisée. Via internet et les médias traditionnels, elle est aujourd’hui accessible à tous. Inconvénient : elle déverse des tombereaux d’anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible…

On image le pire au moindre pépin. Mais dans l’immense majorité des cas, on se trompe. Il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, souvent, constater qu’on a surinterprété les choses… Ce livre est destiné à vous rassurer, à vous convaincre que ce dont vous souffrez n’est peut-être pas si grave que ça, à vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite !

Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse…

Qui est Michel Cymes ?

Michel Cymes est né en 1957 à Paris. Médecin, animateur télévisé très populaire, il présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions (« Le Magazine de la santé », « Aventures de médecine », « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain »…) et propose une chronique quotidienne sur RTL. Il est l’auteur de Hippocrate aux enfers.

 
alexandrineÉcrit par Alexandrine
Jeune maman célibataire, lectrice assidue depuis le collège et auteur d’histoires pour les enfants à mes heures perdues.