samedi, juin 25, 2022

Les 6 meilleurs livres de Max Gallo à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Max Gallo à lire ou à offrir !

1. Napoléon – tome 1 Le chant du départ

Résumé du livre :

« Quel roman que ma vie !  » s’exclamait Napoléon. Ce roman commence au printemps 1779, lorsqu’un enfant de dix ans à l’accent étranger, maigre et mal peigné, entre à l’école militaire de Brienne. Quinze ans plus tard, cet enfant entre dans la légende. Bonaparte est nommé général en chef des armées d’Italie par le Directoire.

La suite, c’est Vendémiaire, Lodi, Arcole, la campagne d’Egypte. Cet homme de génie, despotique et visionnaire, s’apprête à conquérir la France, l’Europe et le monde. Son destin impérial est tracé. Jamais plus il ne cessera d’inviter au rêve et de susciter la passion. Tous les grands succès de Max Gallo sont chez Pocket.

2. Révolution française – Tome 1

Résumé du livre :

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution.

Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d’impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l’action et à la révolte…

Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence.

Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

3. L’Italie de Mussolini: Vingt ans d’ère fasciste

Résumé du livre :

 » Ce livre est sans doute le meilleur qui ait jusqu’ici paru en France pour retracer parallèlement la montée, l’évolution, enfin la chute du fascisme et la psychologie du chef qui le marque de son empreinte. Sur de nombreux points, ce livre sera une révélation, même pour des esprits informés.  »

Le Monde La voix du Führer, la puissance de la Wehrmacht et les crimes du nazisme ont rejeté au second plan les précurseurs italiens et le fascisme. Pourtant, lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933 , l’homme fort en Europe, c’est bien Benito Mussolini, et ce depuis onze ans déjà. Pour comprendre l’Italie, son passé et son présent, il faut connaître le fascisme, mais aussi le destin de celui qui l’a porté : le Duce.

4. La Chute de l’Empire romain

Résumé du livre :

Ve siècle. Galla Placidia, fille, sœur et mère d’empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d’août 440, elle se souvient. De sa jeunesse, du temps où Rome dominait encore, où Rome était un empire. Des premières invasions, des compromissions des dirigeants, de la déliquescence de la haute société.

Alors que le danger est aux portes de la Ville éternelle, qu’elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d’Orient et d’Occident a pu en arriver là.

En se mettant dans les pas de cette héroïne obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s’interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d’une civilisation.

5. 1941

1941
64 Commentaires
Résumé du livre :

1941. La vague nazie a balayé l’Europe. En Angleterre, la contre-attaque s’organise.
Mais pour l’instant, les civils sont fauchés par les bombardements, les résistants sont trahis par le régime de Vichy, les soldats alliés se battent sur tous les fronts et, à l’Est, les appels à la haine et les massacres de Juifs ont débuté.

Le 22 juin, les troupes allemandes envahissent la Russie. Le 7 décembre, les Japonais attaquent la base américaine aéronavale de Pearl Harbor. Les États-Unis s’engagent dans la Deuxième Guerre mondiale. Le monde prend feu.

6. Moi, j’écris pour agir : Vie de Voltaire

Résumé du livre :

La statue et la gloire de Voltaire cachent l’homme de chair. C’est celui-là que Max Gallo veut ranimer dans cette Vie de Voltaire. De sa naissance à sa mort, à quatre-vingt-quatre ans, à une décennie de la Révolution, on voit surgir un homme décidé à forger son destin jour après jour, mot après mot.

Des dizaines de tragédies, d’essais, de contes, de pamphlets, d’études historiques, et des milliers de lettres : cette oeuvre, cette vie reflètent tout le xviiie siècle, celui des Lumières, du parti philosophique, de la lutte pour l’abolition de la torture… Mais il y a plus. Max Gallo nous donne à voir d’autres facettes du personnage : son ambition, sa cupidité. Impitoyable et méprisant, grincheux, pourtant capable de passion pour la « sublime Émilie ».

Homme de contradictions, plaçant la liberté au-dessus de tout, Voltaire, éblouissant de vie, notre contemporain nécessaire.

7. Victor Hugo

Résumé du livre :

Victor Hugo est un grand, un immense écrivain. Tout le monde le reconnaît. Mais que sait-on de l’homme, de l’époux, de l’amant ? Et d’abord de l’enfant, écartelé entre son père soldat et sa mère vendéenne, tous deux se déchirant sur la garde de leurs trois fils.

À douze ans, Victor écrit ses premiers poèmes, à quatorze il veut  » être Chateaubriand ou rien « , à dix-huit ans l’Académie française le célèbre, déjà, et déjà ses colères politiques présagent de son avenir !

Car il sera de tous les combats, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, les bagnes…

Lors du coup d’état du 2 décembre 1851, il monte sur les barricades. Menacé de mort, il devra fuir, d’abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où la vie se réorganise en famille avec, à ses côtés, sa fidèle maîtresse, Juliette, qui recopie inlassablement ses manuscrits.

Un portrait fascinant qui éclaire de l’intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe siècle, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles