samedi, juin 25, 2022

Les 5 meilleurs livres de Mathieu Bock-Côté à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Mathieu Bock-Côté à lire ou à offrir !

1. La Révolution racialiste, et autres virus idéologiques

Résumé du livre :

 » On ne saurait segmenter une société sur une base raciale sans condamner chaque groupe à s’enfermer dans sa couleur de peau, qui devient dès lors l’ultime frontière au cœur de la vie sociale. « 

La vision racialiste, qui pervertit l’idée même d’intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s’est échappée de l’université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se répand au Canada, au Québec et maintenant en France. Elle déboulonne des statues, pulvérisant la conscience historique, elle interdit de parler d’un sujet si vous n’êtes pas héritier d’une culture, et vous somme de vous excuser  » d’être blanc « , signe de culpabilité pour l’éternité. Le racialisme sépare et exclut, n’apporte pas de libertés quoi qu’en disent ses hérauts, et, plus dangereux, modélise une manière de penser le monde.

2. L’empire du politiquement correct

Résumé du livre :

Par notre amical critique québécois, comment la France cède à son tour devant la machine à censure qui, suprême hypocrisie, réclame et attend l’autocensure. Une démonstration sans appel. Nouvelle préface.

L’enfer d’un monde hyperconnecté, où il ne faut déranger personne.
Et si la bien-pensance n’était pas l’antidote mais la cause de cette crise terrible que traversent les démocraties occidentales ? Et si, par-delà l’économie en berne, la crise sanitaire, les colères sociales, c’étaient les silences qu’une minorité impose à la majorité qui alimentaient la contestation populaire ?

Un maître-ouvrage sur le grand malaise démocratique d’aujourd’hui, où la respectabilité politico-médiatique a remplacé la censure d’hier.

3. Le multiculturalisme comme religion politique

Résumé du livre :

L’alerte, par le philosophe québécois, sur les dérives posmodernes en politique.

Le multiculturalisme serait le seul visage de la modernité. Comment des intellectuels ont imposé à la France et aux nations occidentales la notion d' » identités particulières « , et comment lui ont-ils retiré celle d' » identité commune  » ?

Pour Mathieu Bock-Côté, Mai 1968 marque le début d’une révolution fantasmée par une gauche métamorphosée. Constatant l’effondrement du marxisme, elle a inventé l’égalitarisme identitaire. Critique de l’Occident, déconstruction des traditions, invention de l’antiracisme : telles ont été les étapes de la confiscation de la démocratie par une minorité.

Le décryptage lucide et sévère d’un autoritarisme qui ne dit pas son nom.

4. Le nouveau régime

Résumé du livre :

Dans la vingtaine d’essais réunis dans ce livre, Mathieu Bock-Côté propose à la fois un tableau et une critique de ce qu’il considère comme le nouveau régime démocratique qui se met en place en Occident. Il aborde des sujets tels la théorie dite du genre, la prétendue  » fin des idéologies « , le suicide assisté conçu comme un droit de l’homme et la célébration du  » multiculturalisme « .

Notre époque, celle du  » dépassement  » des vieilles contraintes et des préjugés hérités du passé, le discours commun et la propagande des puissants veulent nous la présenter comme l’aboutissement normal de la démocratie moderne, dont les promesses, enfin, seraient sur le point de se réaliser pleinement. Or ce n’est pas du tout ce que pense Mathieu Bock-Côté.

Pour lui, le monde qui se met en place depuis un quart de siècle dans l’ensemble de l’Occident, loin de prolonger ou d’accomplir l’histoire qui l’a précédé, marque au contraire une rupture radicale, sinon une  » trahison « , c’est-à-dire l’abandon pur et simple de ce qui a guidé jusqu’ici nos façons d’être, de penser, de vivre en société, par l’instauration de ce qu’il appelle un nouveau régime, fondé sur une vision entièrement nouvelle de l’homme et de la cité, celle d’un homme coupé de toutes racines, de toute appartenance, soucieux uniquement de son bonheur et de ses droits d’individu, celle d’une cité qui cesse de se voir et d’agir comme communauté politique et culturelle pour n’être plus qu’un rassemblement de consommateurs semblables à tous les consommateurs de la planète.

De ce nouveau régime, Mathieu Bock-Côté propose donc, dans la vingtaine d’essais réunis ici, à la fois un tableau et une critique, en abordant certaines de ses manifestations et certains de ses mythes les plus actuels, de la théorie dite du genre à la prétendue  » fin des idéologies « , du suicide assisté conçu comme un droit de l’homme à la célébration du  » multiculturalisme « .

5. Exercices Politiques

Résumé du livre :

Aujourd’hui plus que jamais, le flot de l’actualité semble nous hypnotiser. À l’heure des médias sociaux, nous sommes avalés par l’instant présent et sommés de réagir à la moindre nouvelle. Dans ce monde nouveau, les opinions tranchées ont la cote – comme s’il fallait toujours choisir un camp et ne plus en sortir. Le débit de l’information s’accélère, certes, mais il étourdit à force de manquer de perspective.

Le débat public ne vire-t-il pas à la cacophonie? Sans références ni repères communs, a-t-on les moyens d’être un citoyen ? Penser l’époque est une exigence essentielle de la vie de la cité; mais pour y parvenir, il faut savoir dissiper les brumes de l’actualité et tenter de retrouver le sens de l’histoire. Dans ces «exercices politiques» qu’il pratique au quotidien depuis deux ans, Mathieu Bock-Côté explore plusieurs thèmes qui traversent sa réflexion, dont la démocratie, le multiculturalisme, le conservatisme, la souveraineté et le rapport à la lecture.

Son objectif: inscrire les événements dans un contexte plus vaste pour dégager les véritables enjeux auxquels ils se rattachent.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles