samedi, juin 25, 2022

Les 5 meilleurs livres de Marc Endeweld à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Marc Endeweld à lire ou à offrir !

1. L’Emprise. La France sous influence

Résumé du livre :

Dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis, la France n’a plus d’alliés, seulement des concurrents ; sur tous les terrains, ses positions sont contestées. Et Emmanuel Macron semble perdu, lui qui avait pourtant promis de restaurer l’« autonomie stratégique » du pays et de « relocaliser » ses industries. Nos élites se sont progressivement vendues aux plus offrants, au point qu’elles sont sous l’emprise d’intérêts étrangers, parfois contradictoires.

Airbus, Alstom, Areva, EDF : les industries stratégiques françaises sont au coeur d’une guerre économique brutale face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie, où les batailles se gagnent à coups d’interventions de barbouzes, d’avocats et de banquiers d’affaires. Parasité par des réseaux français qui se court-circuitent ou qui jouent le jeu d’autres puissances par intérêt personnel, la France se montre incapable de se défendre contre ses « alliés », qui ont pourtant ouvertement déterré la hache de guerre.

Une enquête riche en révélations sur les scandales diplomatiques récents (Pegasus, crise des sous-marins en Australie, etc.) et sur les principaux acteurs qui en tirent les ficelles.

Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est l’auteur de L’Ambigu Monsieur Macron (Flammarion, 2015 ; Points, 2018) ainsi que du très remarqué Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron (Stock, 2019 ; Points, 2020).

2. Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron

Résumé du livre :

Emmanuel Macron, le plus grand des manipulateurs ?

Lobbys divers et variés, agents d’influence, communicants rois,  » intermédiaires « , barbouzes… Le plus jeune président de la Ve République n’a pas lésiné sur les moyens pour atteindre les hautes sphères de l’État. Sous le prétendu  » nouveau monde  » d’Emmanuel Macron se cachent de troublants réseaux au service d’une ambition dévorante. Comment, vierge de tout mandat, devient-on président ? Une question à laquelle répondent les révélations de cette enquête palpitante dans les coulisses du pouvoir. Un document implacable.

3. France Télévisions off the record: HISTOIRES SECRETES D’UNE TELE PUBLIQUE SOUS INFLUENCES

Résumé du livre :

Connaissez-vous une entreprise qui fait l’objet d’une lutte d’influence au plus haut sommet de l’Etat? Dotée d’un actionnaire qui n’a cessé de l’affaiblir? Dont les fournisseurs se permettent de l’insulter ou de la confondre avec une « vache à traire »? Cette entreprise, c’est France Télévisions, le groupe qui réunit les chaînes publiques, de France 2 à RFO. En août 2010, Rémy Pflimlin a succédé à sa tête à Patrick de Carolis.

C’est la première fois que son président est nommé par Nicolas Sarkozy. Cette enquête fouillée raconte, à l’aide de nombreux témoignages et documents inédits, comment l’Etat actionnaire, de gauche comme de droite, n’a cessé d’affaiblir le groupe public au profit du privé. Elle revient sur le grand partage du gâteau: des animateurs-producteurs se servent de France Télévisions comme d’un guichet de banque. Leur chiffre d’affaires est là dévoilé pour la première fois. On évolue de conflits d’intérêts en « amitiés » politiques sur fond de renvois d’ascenseurs…

Des salariés au bord de la crise de nerfs aux conséquences catastrophiques de l’absence de stratégie, le syndrome « France Télécom » est dans toutes les têtes…

4. L’ambigu Monsieur Macron

Résumé du livre :

Sur l’esplanade du Louvre, la foule explose à l’annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République. Nul n’y croyait et pourtant, au terme d’une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu’alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ? De son enfance à Amiens jusqu’à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld retrace la trajectoire d’un homme à l’ambition dévorante.

Marc Endeweld est grand reporter à Marianne.

 » Un portrait fouillé et plein de surprises.  »

Les Échos

5. Le Choix de l’insoumission – Entretien biographique avec Marc Endeweld

Résumé du livre :

Ce livre d’entretiens raconte le parcours de Jean-Luc Mélenchon, homme passionnément engagé, tribun et écrivain, qui politise tout ce qu’il touche. On y croise des personnages et des situations qui ont bouleversé la fin du siècle précédent et l’aube de celui-ci. Un parcours dans lequel l’insoumission est autant un programme qu’un choix de vie personnel.

Engagé dans la construction d’un nouveau mouvement politique en France pour mener une révolution citoyenne, Jean-Luc Mélenchon, député européen, a obtenu quatre millions de suffrages à l’élection présidentielle de 2012. Il est candidat à celle de 2017.

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles