samedi, juin 25, 2022

Les 7 meilleurs livres de Luc Ferry à lire ou à offrir !

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Philippe de Villiers à lire ou à offrir !

1. Mythologie et philosophie

Résumé du livre :

Explorez la mythologie grecque sous l’éclairage philosophique et le regard expert de Luc Ferry.

 » Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une  » pomme de discorde « , un  » dédale de rues « , prendre le  » taureau par les cornes « , toucher le  » pactole « ,  » tomber de Charybde en Scylla « , suivre un  » fil d’Ariane « ,  » jouer les Cassandre « , etc. Mille références endormies aux Sirènes, à Typhon, Océan, Triton, Python, Sibylle, Stentor, Mentor, Laïus, Argus, Œdipe et à tant d’autres personnages mythiques habitent encore incognito nos conversations de tous les jours. Je vous propose de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en sont l’origine.

Mais il y a plus. Les grands mythes ne se limitent pas à des  » contes et légendes « . Ils proposent des leçons de vie et de sagesse d’une profondeur abyssale.

La mythologie représente ainsi une tentative grandiose pour apporter des réponses à l’antique question métaphysique de  » la vie bonne pour les mortels « . Son étude, passionnante en elle-même, constitue pour cette raison une excellente introduction à la philosophie.  »

2. Sagesse et folie du monde qui vient – Comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ?

Résumé du livre :

Pourquoi tant d’intellectuels se complaisent-ils dans cette joie mauvaise qu’est le pessimisme ?

Pourquoi ne voit-on plus les progrès considérables accomplis par nos sociétés en termes d’espérance de vie, de santé, de conditions de travail ?

Pourquoi avons-nous peur de la troisième révolution industrielle – cette convergence spectaculaire de l’intelligence artificielle, de l’informatique et de la robotique ?

Pourquoi nous laissons-nous envahir par les scénarios catastrophe, les théories complotistes, les fausses nouvelles ?

Pourquoi ne croit-on plus en l’Europe ?

Pourquoi un tel manque de confiance dans l’avenir ?

Dans ce livre événement, le philosophe Luc Ferry et l’économiste Nicolas Bouzou répondent à ces questions qui nous concernent tous, nous et nos enfants.

Ils unissent leurs voix pour appréhender le monde qui vient, et énoncer les conditions qui permettront à la sagesse de l’emporter sur la folie.

Ils nous exhortent à ne pas céder au pessimisme ambiant et à relever avec courage et lucidité les nouveaux défis du XXIe siècle

Un livre aussi limpide que puissant.

3. Les sept écologies : Pour une alternative au catastrophisme antimoderne

Résumé du livre :

Parler aujourd’hui d’écologie au singulier n’a guère de sens tant les mouvements qui s’en réclament sont multiples et opposés entre eux.

De fait, l’écologie se divise désormais en sept grands courants : les « effondristes », qui tiennent la catastrophe pour inévitable ; les alarmistes révolutionnaires, héritiers de la critique marxienne du capitalisme, qui plaident pour la décroissance, comme les écoféministes, les décoloniaux et les véganes, qui considèrent la lutte pour l’environnement comme indissociable de celle pour le droit des femmes, des colonisés et des animaux ; les réformistes, qui pensent au contraire que la solution se situe dans la croissance verte et le développement durable. Viennent enfin les partisans de « l’écomodernisme » et de l’économie circulaire que je défends ici.

Ces différentes composantes s’accordent sans doute sur le fait que la planète va mal, mais leur opposition n’en reste pas moins parfois radicale, les effondristes et les révolutionnaires tenant notamment la croissance verte et le développement durable pour des impostures.

C’est à analyser les idées, les convictions et les propositions qui les animent que ce livre est consacré, mais aussi à proposer une alternative écomoderniste à l’écologie punitive, une vision du monde qui esquisse enfin un grand dessein enthousiasmant pour une humanité réconciliée avec elle-même comme avec sa planète.

4. Apprendre à vivre : Je vais te raconter l’histoire de la philosophie

Résumé du livre :

Parce qu’apprendre à penser c’est apprendre à vivre, Luc Ferry met à la portée de tous les clés de la philosophie et nous offre un livre d’exception. Un de ces livres rares qui vous accompagnent toute une vie.

5. Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

Résumé du livre :

Notre société nous incite à penser la « réussite » sur le mode du rêve éveillé. Rêves de possession : « On dirait qu’on aurait gagné à la loterie… » Rêves de séduction : nous voici – enfin – dotés de qualités sublimes, virtuoses d’un instrument dont nous n’avions jusqu’alors tiré que des sons crispants, champions d’un sport qui commençait à nous décourager, dotés à l’égard des autres de vertus insoupçonnées…

Pour répondre à la question de la « vie bonne », les sagesses anciennes invitaient les hommes à régler leur vie sur des principes transcendants. Elles voyaient, par exemple, en l’harmonie de la nature ou la splendeur du divin, des modèles à imiter. Longtemps encore après la « mort de Dieu », l’humanité a éprouvé le besoin de sacraliser des idéaux – la patrie, la révolution – pour donner un sens à l’existence. Ces objectifs s’estompent.

Ce livre évoque les grandes réponses que nos prédécesseurs avaient apportées, les vies idéales qu’ils avaient imaginées. Il montre ce qu’elles avaient de beau, de puissant et ce qu’elles pourraient nous apporter encore.

Mais, au-delà de ce récit, il propose une réponse nouvelle à cette antique interrogation. Il se peut bien, en effet, que notre monde laïque soit moins hostile aux transcendances qu’on ne le dit ; que nous inaugurions, sans bien y prêter attention, l’époque du réenchantement du monde.

6. La Mythologie grecque de A à Z pour les Nuls Découvrez l’histoire des mots et expressions issus des mythes grecs

Résumé du livre :

Une fantastique épopée au coeur des mythes grecs !

Saviez-vous que l’expression  » être saisi de panique  » faisait référence au dieu Pan ?
 » Une force titanesque « ,  » tomber de Charybde en Scylla « ,  » un talon d’Achille « , sirène, typhon, python, méduse, autant de mots et expressions qui habitent, sans que nous y pensions, notre langue de tous les jours et qui sont issus des grands mythes grecs. Ce livre se propose de réveiller ces références en racontant les histoires magnifiques d’où elles nous sont venues. À travers de nombreux extraits de textes originaux, Luc Ferry nous entraîne à la découverte des mythes grecs et nous propose des clés d’interprétations philosophiques.

De la création du monde à l’avènement des Olympiens, revisitez la mythologie grecque et partez à la rencontre de ses héros légendaires !

7. La révolution transhumaniste : Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies

Résumé du livre :

« Ne croyez pas qu’il s’agisse de science-fiction : le 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d’améliorer le génome de quatre-vingt-trois embryons humains. Jusqu’où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour de façonner une nouvelle espèce d’humains augmentés ? Nous n’en sommes pas là, mais de nombreux centres de recherche y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web, tel Google.

Cela a notamment permis l’apparition d’une économie dite collaborative, que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l’idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre. N’est-ce pas, à l’inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes.

Ce livre cherche à les faire comprendre et à réhabiliter l’idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l’économie. »

 
ludovic, auteur de l'articleÉcrit par Ludovic
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans plusieurs libraires avec une forte appétence pour les sciences humaines. Durant mon temps libre, je suis un grand fan de sport et triathlète en pleine progression !

Derniers articles